Offre de stage Master 2 - Caractérisation et modélisation des protections individuelles contre les chocs

Job description

Contexte

Dans de nombreux secteurs industriels, les travailleurs sont exposés à des risques d’impact localisés sur les mains. En effet, dans des secteurs comme l’extraction gazière et pétrolière, l’exploitation minière et la construction, les risques de chocs ou d’écrasement au niveau des mains est élevé. Ce risque est lié à la manipulation de matériaux de construction mais aussi d’outils ou machineries lourds. Ces manipulations sont souvent réalisées dans des environnements sales, humides et souvent exigus. Une grande partie des travailleurs de ces industries utilisent des gants en cuir, croyant à tort que leur volume protégera leurs mains des chocs et de l'écrasement.

Dans ce projet, l'équipe du CERI MP d’IMT Nord Europe (Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés), en collaboration avec un partenaire industriel MAPA-Spontex, va mettre en place une démarche d’innovation basée sur une démarche à la fois numérique et expérimentale pour étudier les performances mécaniques de protections individuelles contre les chocs. Ce travail s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche, amorcés au printemps 2021, en collaboration entre les équipes de MAPA Spontex et du CERI MP.


Objectifs du stage

  1. Etude bibliographique de la technique de modélisation des phénomènes de choc pour les matériaux de protections individuelles.
  2. Caractérisation approfondie des propriétés viscoélastiques notamment par Analyse Mécanique Dynamique (DMA). Complétée par d’autres techniques d’analyses physico-chimiques (DSC, etc.).
  3. Mis en œuvre de modèles numériques représentatifs de l'essai de chute représentant un choc.
  4. Essais virtuels basés sur les données de matériaux pour une solution optimale (géométries et propriétés).

Job requirements

Conditions

Ce stage sera réalisé à l'IMT Nord Europe (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP).

Il s’adresse à une/un élève ingénieure/ingénieur ou à une/un étudiante/étudiant en Master 2 possédant de bonnes bases en mécanique des solides et sciences des matériaux.

La durée du stage est de 6 mois à réaliser dans la période mars-septembre 2023 et le montant de la gratification est d’environ 600€/mois (i.e. 3,90 €/h sur une base de 22 jours ouvrés/mois).


Contacts

Les candidats intéressés sont priés d’adresser trois documents en format pdf :

  • CV,
  • Relevé de notes et
  • Lettre de motivation :


Date limite des candidatures : 31/01/2023