Offre de stage Master 2 - Dimensionnement et intégration de fibres optiques à réseaux de Bragg pour le suivi thermique d’une stratification d’eau chaude

Job description

Contexte

L’entreprise elm.leblanc SAS conçoit, fabrique, commercialise et assure la maintenance de solutions de chauffage, de production d’eau chaude et de rafraîchissement sur le territoire français. Elle opère sur le marché français avec deux marques fortes et complémentaires, Bosch et elm.leblanc, et produit au sein de deux usines à Drancy (93) et à Saint-Thégonnec (29). Elle dispose également de son propre centre de Recherche et Développement, ce qui lui permet d’être toujours à la pointe des technologies et de l’innovation.


Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • - Systèmes Numériques
  • - Energie Environnement
  • - Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


En collaboration avec l'Institut Mines-Télécom, elle a lancé en janvier 2021 la Chaire industrielle ANR CORENSTOCK - Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage- qui a l’ambition de redéfinir totalement la conception, le cycle de vie, l’usage du produit et l’exploitation économique d’un élément central des systèmes de chauffage : l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire (autrement appelé ballon d’eau chaude).

Différentes pistes techniques sont explorées, dont l’étude des matériaux composites pour constituer l’enveloppe du ballon réalisée traditionnellement en INOX par elm.leblanc. Les composites résultent de l’association de matériaux fibreux (fils ou tissus de verre, carbone ou fibres naturelles) avec une résine polymère (époxy, polypropylène, polyamide…). Evoluer vers ces matériaux implique cependant de modifier les outils de production et de considérer des procédés complétement nouveaux pour la société.

L’avantage des structures composites est de permettre l’intégration de capteurs pendant la phase de fabrication (fibres optiques à réseaux de Bragg, capteurs piézoélectriques, thermocouples, etc. ) pour suivre la santé de la structure (suivi des déformations pour la maintenance prédictive) et le profil de température de l’eau stockée dans le ballon (pilotage de la chauffe du ballon). Il serait cependant intéressant de limiter le nombre de ces capteurs pour des questions de couts et d’intrusion possiblement néfaste pour la structure.


Objectifs du stage

Le projet de stage comprend les différentes missions suivantes :

  1. Familiarisation avec l’élément de stockage de l’eau chaude sanitaire, le projet Corenstock, ainsi que les produits et le procédé de mise en œuvre visés.
  2. En fonction des résultats de simulation de la stratification d’eau chaude, déterminer la longueur de la fibre optique, le nombre, la nature (déformation ou température) et l’emplacement des réseaux de Bragg.
  3. Etude de l’intégration de la fibre optique (eau-liner ; liner-composite ; couches composites).
  4. Validation expérimentale par mesure de la stratification d’eau chaude d’un ballon.
  5. Caractérisation du vieillissement hygrothermique de l’assemblage fibre optique-substrat.


Modalités du stage

Rattachée/Rattaché au service Innovation et Développement de elm.leblanc, le stage se déroulera sur le site de Drancy et sur le site de recherche de IMT Nord Europe à Douai. La durée du stage est prévue pour 6 mois, avec une gratification selon les dispositions en vigueur.

Le stage pourra débuter dès le 1er mars 2023.

Job requirements

Profil attendu

Etudiante/Etudiant en Master 2 en mécanique et/ou matériaux, vous êtes autonome, prédisposée/prédisposé à communiquer avec différentes équipes de recherche, vous vous intéressez aux solutions techniques, aussi bien d’un point de vue expérimental que numérique.


Procédure

- un CV détaillé,

- une lettre de motivation, 

- des relevés de notes,

- éventuellement d’une lettre de recommandation


Date limite des candidatures : 31/01/2023