Offre de stage - Master 2 Valorisation broyats composites fin de vie dans la formulation d’un béton

Job description

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie Environnement
  • Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le stage sera effectué au sein du CERI Matériaux et Procédés et fait partie de l’axe de recherche « Économie circulaire et éco-matériaux » qui étudie l’utilisation de matières premières secondaires dans divers secteurs industriels, tels que les travaux publics et le bâtiment. Cet axe de recherche s’inscrit dans la démarche de préservation des ressources naturelles, de réutilisation et de recyclage de déchets et sous-produits industriels dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire. Trouver des solutions alternatives de valorisation dites éco-responsables notamment dans la filière du Génie Civil où annuellement, 400 millions de tonnes de matériaux granulaires sont consommés en France est aujourd’hui une priorité majeure.

Le sujet de stage a pour objectifs de développer des solutions de valorisation des composites fin de vie issus du nautisme et du ferroviaire dans la formulation d’un béton. Le stage correspond à une étude préalable pour le montage d’un projet industriel qui réunit plusieurs partenaires de la chaîne de valorisation des composites.


Missions :

L’utilisation de ces déchets par substitution au sable constitue une alternative à la consommation de matière première. L’ajout des broyats de composites peut représenter un intérêt au niveau des performances mécaniques dans les matériaux de construction et permettre de diminuer le dosage en ciment qui a un impact environnemental important dans la formulation du béton.

Face à ce constat, le stage propose de substituer une partie des constituants du béton et notamment le sable par des broyats composites en étudiant les paramètres pouvant impacter les caractéristiques du béton.

Les missions suivantes seront à mener:

- Maîtrise des caractéristiques matériaux par l’étude de l’influence des paramètres de formulation (finesse broyats, quantité broyats)

-Etude de l’adhérence broyats composites/matrice cimentaire; étude menée à l’aide d’observation au MEB Hitachi avec essai indentation.


Activités

  • Recherche bibliographique
  • Essais expérimentaux :
    • Préparation et caractérisation broyats composites
    • Formulation matériau cimentaire avec substitution des matériaux naturels (sable) par des broyats composites
    • Caractérisation matériau cimentaire (Essais laboratoire multi physique, Analyse microscopie)
  • Interprétation résultats essais expérimentaux

Job requirements

Profil de la candidate/du candidat : (Prérequis/ Diplôme)


Aptitudes

Autonomie

Soin

Rigueur


Compétences

Manipulation laboratoire pour essais expérimentaux

Interprétation résultats d’essai expérimentaux

Rédaction rapport


Connaissances

Essai de caractérisation matériaux (multi-physique)

Sciences des matériaux cimentaires Quelques notions matériaux type polymère seraient un plus


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/03/2023 pour une durée de 6 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à


Date limite de candidature : 09-02-2023