Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante en optimisation combinatoire pour l’aide à la conception d’un système de production reconfigurable sous incertitude - CDD 12 mois

Sur site
  • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Informatique et Système d'information

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bienêtre et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :

• d’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs,

• de soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique.


Pré-requis du poste

DESCRIPTION DU POSTE :

Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS), Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC), est le laboratoire d’accueil. Le LIMOS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l'Université Clermont Auvergne (UCA) et Mines Saint-Etienne (MSE). Il est également membre de Clermont Auvergne INP.

Créé en 2011, l’Institut Henri Fayol, centre de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne, s’intéresse aux transformations actuelles à l’aune des transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur. Pour cela, l’institut déploie une stratégie pluridisciplinaire mettant en synergie des compétences fortes en génie mathématique et industriel, en informatique et systèmes intelligents, en génie de l’environnement pour les organisations, en management responsable et innovation en lien avec EVS UMR 5600, LIMOS UMR 6158 et COACTIS Unité de Recherche en gestion.

Mots clés : Optimisation combinatoire, Systèmes de production reconfigurables (RMS), Line balancing/design, Facility layout, Optimisation robuste

Ce post-doc sera réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise Faactopi (https://www.faactopi.com/) en partenariat avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Pulsalys. Faactopi souhaite vendre à ses clients des capacités de production (en anglais Manufacturing as a Service) et doit pour cela disposer de ressources de production agiles.

Le projet étudie la conception d’un système de production reconfigurable (en anglais Reconfigurable Manufacturing System, RMS) dans un contexte de forte incertitude sur la nature et la quantité des produits qui seront à produire. Les RMS font l’objet depuis de nombreuses années d’une recherche intensive de la communauté scientifique internationale mais la plupart de ces travaux se positionnent soit à un niveau conceptuel soit lorsque les caractéristiques des produits sont connues.

Les principaux verrous scientifiques concernent la prise en compte du caractère incertain des données relatives au mix produit (différents scénarios possibles pour la demande, manque de données concernant certains futurs produits, …) et de la nécessité d’optimiser des critères contradictoires (coût, productivité, évolutivité, convertibilité, …). L’objectif est de concevoir des méthodes basées sur des techniques issues de la recherche opérationnelle et de l’optimisation robuste permettant de proposer un ensemble de configurations couvrant au mieux le spectre des besoins possibles. À terme, ces méthodes devraient permettre la mise en place d’une maquette numérique d’aide à la décision pour la définition d’un RMS à un niveau stratégique.

Vous aurez pour principales missions :

· Comprendre et modéliser le processus industriel de conception d’un RMS et les problèmes d’optimisation associés (line balancing, facility layout).

· Réaliser un état de l’art des recherches dans le domaine de l’optimisation robuste et analyser leur applicabilité au cas des RMS.

· Proposer des méthodes d’optimisation efficaces qui seront validées sur des instances de la littérature, sur un cas d’étude à échelle réduite et sur des jeux de données industrielles fournies par le partenaire du projet.

· Valoriser ce travail par des publications dans les conférences et journaux du domaine.

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de Mines Saint-Etienne.

Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne.

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • titulaire d’un doctorat

Vous êtes dotées des compétences, connaissances et expériences suivantes :

  • optimisation combinatoire et les problèmes de conception et d’équilibrage de ligne,
  • méthodes et algorithmes d’optimisation utilisables dans un contexte incertain.

Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :

  • capacité à travailler en collaboration avec des partenaires industriels,
  • compétences en implémentation des différents algorithmes développés.

POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :
https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48

  • Un environnement scientifique d’excellence
  • Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français

Mines Saint-Etienne se distingue par :

  • Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d’environnement (fonctions support et soutien) élevé
  • Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan
  • Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels
  • 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST
  • Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an)
  • Un cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers
  • Des frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions)
  • Un forfait mobilité durable
  • Un foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité)
  • La possibilité de télétravail partiel
  • 49 jours de congés et RTT

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Conditions de recrutement :

  • CDD de droit public d’une durée de 12 mois, potentiellement renouvelable
  • Prise de fonction souhaitée : 01/11/2024
  • Rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom
  • Temps plein
  • Poste basé à Saint-Étienne

Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.
Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative.

Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 15/09/2024 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-en-optimisation-combinatoire-pour-laide-a-la-conception-dun-systeme-de-production-reconfigurable-sous-incertitude-cdd-12-mois-2

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

En savoir plus :

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

· Pr. Xavier Delorme, EMSE/LIMOS, delorme@emse.fr, tél :+33 (0)4 77 42 01 85

· Directeur de l’Institut Fayol : Olivier Boissier, boissier@emse.fr, tél : +33 (0)4 77 42 66 14

· Société Faactopi : Bertrand Joubert, bertrand.joubert@faactopi.com, tél : +33 (0)7 62 05 95 92

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Julie JAFFRE – Gestionnaire RH

Mail : julie.jaffre@emse.fr

Tel. : +33 (0)4 77 42 00 17

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=QUeuC5iQiN0

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou