Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante : Modélisation et simulation des parcours post-cancer – CDD 12 mois, potentiellement renouvelable

Sur site
  • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Ingénierie et services de la santé

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :

  • D’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs
  • De soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique

Pour compléter ses équipes, elle recrute une ou un post-doctorant en informatique/génie industriel.



Pré-requis du poste

DESCRIPTION DU POSTE :

Le Centre Ingénierie et Santé regroupe des enseignants-chercheurs en génie industriel/informatique, en biomécanique et en génie de procédés autour des applications en santé : biotechnologies, ingénierie tissulaire, e-santé, chirurgie assistée par ordinateur, médecine et parcours patient personnalisés… Depuis sa création en 2004, le Centre Ingénierie et Santé est représentatif de la capacité de Mines Saint-Etienne à se positionner avec un leadership sur des thématiques innovantes comme, par exemple, l'Ingénierie des Surfaces et des Tissus Biologiques, l'Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé ou l'Ingénierie des Biomatériaux et des Particules Inhalées.

Ce poste s’inscrit dans le projet ASOSPC en collaboration avec la Ligue contre le cancer. L’ARS a mis en place un forfait pour un parcours de soins global après traitement d’un cancer dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie « normale », réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer. Une très grande majorité d’établissements autorisés au traitement du cancer réalise déjà des soins de support à la suite des traitements actifs, et des associations de patients ont investi ce champ des soins oncologiques à tous les stades du traitement. L’enjeu de ces parcours de soins globaux réside dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, avec une approche décloisonnée et une couverture optimale de la région en soins après cancer.

La démarche consiste à développer une meilleure coordination des interventions professionnelles, fondées sur de bonnes pratiques lors des phases aiguës de la maladie comme lors de l’accompagnement global du patient sur le long terme.

Un programme structuré de travail de recherche a été préétabli. Le post-doctorant aura pour mission d’assurer le pilotage opérationnel du déroulement de ce programme en collaboration avec l’ensemble des acteurs. Cela recouvre notamment les activités clés suivantes :

• Evaluer le dispositif actuel à partir des indicateurs d’évaluation qui sont remontés annuellement par le Ligue à l’ARS (analyse quantitative) et à partir des résultats d’une étude qualitative via des questionnaires aux différentes parties prenantes de ce parcours (analyse qualitative).

• Comparer ces résultats tant quantitatifs que qualitatifs sur 2 autres départements (07 et 73) pour lesquels l’organisation est similaire.

• Sélectionner une combinaison de scénarios afin d’élargir la participation des bénéficiaires à ce parcours post-cancer au travers d’une approche collaborative de co-création et au travers de la simulation numérique.

• Expérimenter une combinaison de scénarios, sur le département 42, qui permettront de maximiser le nombre de bénéficiaires (quick win).

• Analyser les résultats de l’expérimentation afin de mesurer l’impact de ces différents scénarios expérimentés en comparant le avant-après et le ici-ailleurs (comparaison avec le 07 et le 73).

L’analyse quantitative sera réalisée via la modélisation des parcours post-cancer au travers d’une approche de fouille de processus (process mining) (Aalst et al. 2010 ; Lu et al. 2014). Cette méthode permet, à partir d’un journal d'événements dans lequel chaque ligne contient un identifiant permettant de suivre un patient, une date et un événement, de modéliser les séquences et de les représenter sous forme d’un graphe orienté. Chaque patient est représenté sous la forme d’une « trace », i.e. une séquence d’événements. Le process mining permet ainsi de générer un graphe représentatif du parcours de la cohorte. Ce graphe permet d’extraire des indicateurs liés aux parcours : par exemple, caractérisation des profils patients et des parcours type menant à une rupture de prise en charge. Une telle approche a déjà été appliquée dans le domaine de la santé avec succès pour analyser les parcours de soins (Prodel et al. 2018).

(Aalst 2010) W. M. P. van der Aalst, "Process Discovery: Capturing the Invisible," in IEEE Computational Intelligence Magazine, vol. 5, no. 1, pp. 28-41, Feb. 2010, doi: 10.1109/MCI.2009.935307.

(Lu et al. 2014) X. Lu, R. S. Mans, D. Fahland and W. M. P. van der Aalst, "Conformance checking in healthcare based on partially ordered event data," Proceedings of the 2014 IEEE Emerging Technology and Factory Automation (ETFA), Barcelona, Spain, 2014, pp. 1-8, doi: 10.1109/ETFA.2014.7005060.

(Prodel et al. 2018) M. Prodel, V. Augusto, B. Jouaneton, L. Lamarsalle and X. Xie, "Optimal Process Mining for Large and Complex Event Logs," in IEEE Transactions on Automation Science and Engineering, vol. 15, no. 3, pp. 1309-1325, July 2018, doi: 10.1109/TASE.2017.2784436.

Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne.


PROFIL RECHERCHÉ :

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Un doctorat datant de moins de 3 ans, auquel cas vous serez employé en tant que post-doctorant

• Si votre doctorat date de plus de 3 ans, vous serez employé en tant qu'ingénieur de recherche et de développement

*Conformément à la loi sur la programmation et la recherche.

Et idéalement :

• Titulaire d’un doctorat : plusieurs profils alternatifs sont possibles, selon que les candidats viennent notamment des champs suivants :

o Champ des sciences en génie industriel, sciences de l’aide à la décision, sciences de l’organisation : compétences en méthodes d’aide à la décision, aide à la décision multicritère, systèmes d’indicateurs de performance, Evaluation de performance, évaluation économique et durable des organisations

o Champ de l’évaluation des politiques publiques : méthode d’évaluation socio-économiques des politiques publiques, systèmes d’indicateurs, analyse statistique, méthodes d’aide à la décision

o Champ de l’analyse de données : data mining, process mining

Dans le cadre du post-doctorat vous serez amené à exercer les missions suivantes :

• D’assurer le pilotage opérationnel du projet de recherche

• De manipuler et traiter des bases de données, permettant l’évaluation d’indicateurs variés

• D’approfondir une méthode d’évaluation par modélisation et simulation

• De contribuer activement aux publications scientifiques internationales des résultats et au montage d’un projet de recherche

Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :

• Capacité d’adaptation

• Sens important du bien commun et de la nécessité du collectif

• Réactivité

• Rigueur

• Discrétion

• Sens relationnel


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :

• Un environnement scientifique d’excellence

• Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français

Mines Saint-Etienne se distingue par :

• Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d’environnement (fonctions support et soutien) élevé

• Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan

• Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels

• 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST

• Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an)

• Un cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers

• Des frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions)

• Un forfait mobilité durable

• Un foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité)

• La possibilité de télétravail partiel

• 49 jours de congés et RTT


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Conditions de recrutement :

• CDD de droit public d’une durée de 12 mois, potentiellement renouvelable

• Prise de fonction souhaitée : 01/12/2024

• Rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom

• Temps plein

• Poste basé à Saint-Etienne

• A usage interne :

Catégorie II – Métier P – Post-doctorant selon le Cadre de Gestion

Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.

Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative.

Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 16/09/2024 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-modelisation-et-simulation-des-parcours-post-cancer-cdd-12-mois-potentiellement-renouvelable-2

Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretiens entre le 16/09/2024 et le 30/09/2024 à Saint-Etienne.

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.


En savoir plus :

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Vincent AUGUSTO – Directeur du CIS

Mail : augusto@emse.fr

Tel. : +33 (0)4 77 42 66 26

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Milica PETKOVIC – Gestionnaire RH

Mail : milica.petkovic@emse.fr

Tel. : + 33 (0)4 77 42 02 08

et

A l’adresse suivante : pole.carriere@emse.fr

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.imt.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou