L'Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles, l'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créée en 1843 à Alès, l'École nationale supérieure des mines d'Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d'ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour anciens des cadres pour l'industrie minière, l'école s'est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société.
Elle est aujourd'hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaires dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l'enseignement supérieur . Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable » . Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Vous intégrez le LabCom Hydr.IA qui vise à développer des solutions de prévision hydrologique par intelligence artificielle. L’un des éléments bloquant le développement de solutions par intelligence artificielle est le caractère opaque des modèles utilisés. L’absence d’information physique explicite reliant les entrées aux sorties ainsi que la difficulté à identifier, propager et communiquer les incertitudes de modélisation sont des éléments déroutants pour un utilisateur familier des solutions à base physique.
La raison d’être de ce poste est donc de contribuer à lever ces verrous, notamment au travers de deux objectifs :
Vous rejoignez l’équipe française ayant la plus forte expérience dans le domaine de la modélisation hydro(géo)logique par machine learning et êtes basé(e) sur le site alésien de HSM (HydroSciences Montpellier).
Intégré(e) au Labcom Hydr.IA, vous travaillez avec l’entreprise SYNAPSE Informatique, située à Montpellier. Vos travaux ont un impact sur la compréhension qu’ont ses clients des modèles à réseaux de neurones développés pour la prévision des crues. Un des sites d’étude est le Cadereau d’Alès à Nîmes.
Vous êtes titulaire d'un diplôme :
Vous avez des connaissances et expériences dans les domaines suivants :
Vous êtes autonome dans la réalisation du projet et la production des livrables (rédaction de rapports, présentations orales, publications...) et vous faîtes preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de rigueur et de curiosité.
Alors rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :
Informations complémentaires :
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 18 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier P, Post-doctorant(e), classe 2, catégorie II.
Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.
Planning du recrutement :
Date limite de clôture des candidatures : 11/12/2023
Date pressentie indicative du jury : 1ère quinzaine de janvier 2024
Date de prise de fonction souhaitée : mars 2024
Contacts :
Le contenu du poste :
Sur les aspects administratifs :
Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste : ici
Maintenant c'est à vous de jouer !