Aller au contenu

Post doctorante ou Post doctorant en deep learning - CDD de 18 mois

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Data analytics et Intelligence artificielle

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.


Nous sommes à la recherche d'une Post doctorante ou d'un Post doctorant en deep learning pour rejoindre notre équipe au sein du département de recherche Image, Données, Signal (IDS).


CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Les réseaux neuronaux profonds (DNN) peuvent résoudre des tâches extrêmement difficiles grâce à des empilements complexes de couches (convolutives) comportant des milliers de neurones, notamment pour résoudre des tâches liées à la vision par ordinateur telles que la classification d'images, la détection d'objets ou la segmentation d'images. Ces dernières années, beaucoup d'attention a été consacrée à différents aspects liés à l'apprentissage profond et à la vision par ordinateur : comment pouvons-nous améliorer la stratégie d'apprentissage des modèles profonds ? Avons-nous vraiment besoin de toute la complexité que nous utilisons actuellement pour résoudre des tâches avec l'apprentissage profond ? Y aura-t-il une différence au moment de l'apprentissage et de l'inférence ? La représentation interne du réseau neuronal est-elle redondante ?

Dans le cadre de cet appel à candidatures postdoctorales, ces aspects et bien d'autres seront explorés, entre théorie et application. Les recherches en cours comprennent l'exploration des contraintes de débiaisage, l'amélioration de l'efficacité par la suppression de couches, l'analyse des phénomènes de double descente, des alternatives efficaces et efficientes à la rétropropagation pour l'apprentissage profond, la sélection de modèles pour un déploiement efficace de la dorsale, le développement de réseaux neuronaux graphiques pour la vision par ordinateur, les champs de radiance neuronaux et le splatting gaussien en 3D, la recherche d'architectures neuronales, et bien plus encore. Vous serez inséré(e) dans l'équipe MultiMedia, avec un accent sur les tâches liées aux images multimodales et à la vidéo, et serez chargé(e) de soutenir l'activité des jeunes chercheurs et d'apporter des contributions originales aux domaines de la vision par ordinateur et du multimédia. En outre, une partie du travail sera consacrée au soutien et au développement d'approches économes en énergie pour l'apprentissage profond, dans le cadre du projet ELIAS.

Les principales responsabilités du poste incluent :

  • Assurer des missions de recherche dans le domaine du deep learning
  • Assurer des missions d’encadrement et de tutorat
  • Participer à la notoriété de l’Ecole, de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris



Pré-requis du poste

Vous possédez une solide expertise en deep learning, Vous posséder un doctorat ou un diplôme équivalent, vous avez une capacité démontrée à travailler en équipe et maîtrisez l'anglais. Vous avez des connaissances de codage en Python .

Si vous êtes motivé(e) par l'innovation et souhaitez relever des défis stimulants, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
  • flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
  • télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%
  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
  • A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé

Informations diverses :

Date limite de candidature : 12 août 2024

Type d'emploi : CDD de 18 mois
Description de poste ici


Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou