Aller au contenu

Post-doctorante/Post-doctorant en évaluation de performances réseau de la coexistence entre communications quantiques et classiques - CDD de 12 mois

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Réseaux et Internet des objets

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.



Nous recherchons un(e) Post-doctorante/Post-doctorant pour rejoindre notre équipe au département Communications et Électroniques de Télécom
Paris. Dans ce rôle, vous serez chargé.e d'évaluer les performances du réseau pour assurer la coexistence harmonieuse entre les communications quantiques et classiques.

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

La distribution de clef quantique (QKD) est une fonction très demandée qui fournit une sécurité garantie par la physique pour les communications sensibles. Afin de la rendre disponible à grande échelle, on doit la faire passer par les réseaux optiques existants, sans avoir à redéployer de nouvelles fibres et de nouveaux liens optiques dédiés. La coexistence de communications quantiques et classiques dans le même milieu de propagation impacte leurs performances à toutes les deux, de façon très dépendante de la stratégie d’allocation de ressources au niveau réseau. De nouveaux outils de planification et gestion de réseau sont donc nécessaires afin d’optimiser conjointement la capacité réseau quantique et classique.

L’équipe GTO du LTCI est un acteur reconnu de longue date au niveau international dans le domaine des communications et réseaux optiques. Ces dernières années, capitalisant sur son savoir-faire en communications optiques cohérentes, en physique de la propagation et des dispositifs, et sa proximité avec d’autres équipes du LTCI et au-delà, elle a démontré expérimentalement des transmissions symbiotiques quantiques et classiques sur fibre optique, ainsi que des études en simulation évaluant les performances réseau de communications quantiques et classiques en coexistence. Ces activités ont le soutien du projet « Quantum Flagship » européen QSNP, un consortium de 42 partenaires académique et industriels sur toute l’Europe.

Le département Communication & Electronics COMELEC est un département de Recherche de Telecom Paris. Il situe son action dans le cadre du triangle de la connaissance qui relie l'éducation, l'innovation et la recherche. A ce titre il œuvre dans le domaine de la formation d'ingénieur, de la formation continue et de la formation doctorale ; il mène également des travaux de recherche académique dans le domaine des technologies de l'information ; enfin il inscrit ses études applicatives et développements innovants dans une démarche de coopération avec l'industrie et les entreprises émergentes.

Les principales responsabilités du poste incluent :

  • Assurer des missions de recherche dans le domaine de l’évaluation de performances réseau de la coexistence entre communications quantiques et classiques
  • Assurer des missions d’encadrement et de tutorat
  • Participer à la notoriété de l’École, de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris

Pré-requis du poste

Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une connaissance théorique et pratique approfondie dans les domaines des communications optiques et quantiques et de l'évaluation de performances réseau. Vous possédez des compétences approfondies en développement digital. Vous devrez avoir une maîtrise de la langue anglaise ainsi qu'un diplôme de doctorat ou équivalent.

Si le travail en laboratoire et le langage de programmation Python vous sont familiers ce serait un plus.

Ce poste offre une opportunité unique de travailler sur des projets novateurs et de contribuer à l'avancement des communications quantiques. Nous recherchons un candidat passionné par la recherche et désireux de relever des défis techniques stimulants.


Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
  • flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
  • télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%
  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
  • A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé


Informations diverses :

Date limite de candidature : 28 juin 2024

Type d'emploi : CDD de 12 mois
Description de poste ici.

Contact scientifique : Cédric Ware (cedric.ware@telecom-paris.fr)

Contact administrative : Hamidou Yaya Koné (hamidou.kone@telecom-paris.fr)



Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou