Aller au contenu

Post-doctorat en sociologie ou sciences politiques _CDD 20 mois de droit public

Sur site
  • Nantes, Pays de la Loire, France
Sciences humaines et sociales et Linguistiques

Description de l'offre d'emploi

IMT Atlantique


Grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les grandes transitions numériques, énergétiques et environnementales de la société et de l’industrie. IMT Atlantique forme des ingénieurs responsables et met l'excellence scientifique et technique au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.


Dans le cadre du projet européen DISCOVER qui a pour objectif de concevoir des robots pour l’acquisition intelligente et l’analyse de données sur les matériaux des chantiers de déconstruction en vue de leur réutilisation, l’équipe SHS du projet cherche à analyser qualitativement les conditions matérielles et sociales de l’intégration de ces robots sur les chantiers. Pour étoffer l’équipe, nous recrutons une post-doctorante ou un post-doctorant en sociologie ou science politique au sein de notre Département Interdisciplinaire de Sciences Sociales (DI2S). L’axe prioritairement travaillé concerne la manière dont les outils proposés s’intègrent ou non aux pratiques de travail déjà en place. Cela questionne à la fois l’articulation avec les équipements techniques existants et leur appropriation par les salariés concernés. Les innovations associées aux outils développés transforment-elle le travail ? Initient-elles des transformations profondes du travail et des solidarités techniques existantes (notamment dans les formes de coopérations et de coordination), ou faut-il plutôt les voir comme des outils de gestion au service de mode de production inchangés ?

Pour traiter ces problématiques, nous privilégierons une approche qualitative construite principalement sur l’étude documentaires, de l’observation et des entretiens semi-directifs.

En collaboration avec les membres du projet Sarah Ghaffari et Sophie Bretesché, vous participerez à l’enquête empirique (participation à l’élaboration du protocole d’enquête, réalisation d’un travail bibliographique, réalisation d’entretien semi-directifs, contribution à l’analyse documentaire …), vous contribuez à la réflexion scientifique et vous diffusez et valorisez les connaissances et résultats produits.

En outre, vous apporterez un soutien administratif à la conduite du projet.

Consultez la fiche de poste détaillée

ou sur notre site internet : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-en-sociologie-sciences-politiques

Pré-requis du poste

Vous avez des connaissances d’un ou plusieurs domaines d’expertise : sociologie des techniques, sociologie du travail, politique publique (bâtiment, déchets).

Vous maîtrisez les techniques d’enquête qualitative (entretien semi-directif, observation non participante), une appétence pour l’analyse textuelle est un plus.

Vous avez une bonne maîtrise du français et de l’anglais.

Vous êtes autonome, organisé·e, vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et vous avez l’esprit d’initiative.

Vous êtes capable de travailler au sein d’une équipe de recherche interdisciplinaire (une première expérience Sciences sociales /Sciences de l’ingénieur serait appréciée).

Les candidatures lusophones ou hispanophones (pour pouvoir réaliser des entretiens dans une des langues) seront étudiées avec attention.

Le profil recherché devra être titulaire d’un Doctorat obtenu moins de 3 ans avant la date d’embauche en sociologie ou science politique.


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

  • Environnement de travail convivial dans une équipe dynamique
  • Collaboration avec des organismes de recherche renommés
  • Collaboration avec le milieu industriel

LES PLUS

  • Restauration collective sur place
  • Offres de loisirs/sport
  • Prise en charge des transports en commun
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial
  • Large gamme de prestations sociales
  • Télétravail partiel possible
  • Nombreux congés

Pour tout renseignements :

Date limite de candidature : 28/06/2024

Début du contrat souhaité : septembre 2024

Entretien : première quinzaine de juillet


Mentions Légales

  • Nature du contrat : CDD de 20 mois de droit public ou détachement sur contrat pour les fonctionnaires
  • Localisation Géographique : IMT Atlantique - 4 Rue Alfred Kastler, 44300 Nantes
  • À usage interne :
      • Catégorie –métier du poste : II P
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux contractuels
  • Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

ou