Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris.
Telecom SudParis recrute un(e) post-doctorant(e) dont les activités seront axées sur le développement de réseaux de neurones artificiels photoniques basé sur des peignes de fréquences optiques sur puce.
Les implémentations photoniques de réseaux de neurones artificiels présentent de nombreux avantages en terme de rapidité de traitement de données grâce à leur potentiel de parallélisation utilisant les techniques de multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM), et également par la disponibilité d’une large gamme de non-linéarités.
Le/la candidat(e) exercera ses activités dans le cadre d'un projet ANR, dédié au développement de ce type de réseau de neurones.
Dans ce cadre, il/elle contribuera au développement de bancs de mesures spécifiques et à l'évaluation des performances de ces réseaux à l'aide de différents critères d’évaluation (par exemple, reconnaissance vocale, égalisation de canaux non linéaires, …). Un travail spécifique portera sur la consommation d'énergie de ces dispositifs
Le/la candidat(e) amené(e) à collaborer avec les partenaires industriels et académiques du projet.
Il/elle intégrera le Groupe Optique et Photonique du département dont les activités trouvent leurs applications dans les domaines du transport de l’information, du traitement des données, des capteurs et de l’imagerie non-conventionnelle.
Compétences, connaissances et expériences indispensables