Post-doctorant / Post-doctorante en optique/physique - CDD 12 mois

Job description

Télécom SudParis

Présentation de Télécom SudParis :

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris.

À propos de l'Institut Mines-Télécom :

L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.


Missions


Telecom SudParis recrute un(e) post-doctorant(e) dont les activités seront axées sur le développement de réseaux de neurones artificiels photoniques basé sur des peignes de fréquences optiques sur puce.

Les implémentations photoniques de réseaux de neurones artificiels présentent de nombreux avantages en terme de rapidité de traitement de données grâce à leur potentiel de parallélisation utilisant les techniques de multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM), et également par la disponibilité d’une large gamme de non-linéarités.

Le/la candidat(e) exercera ses activités dans le cadre d'un projet ANR, dédié au développement de ce type de réseau de neurones.

Dans ce cadre, il/elle contribuera au développement de bancs de mesures spécifiques et à l'évaluation des performances de ces réseaux à l'aide de différents critères d’évaluation (par exemple, reconnaissance vocale, égalisation de canaux non linéaires, …). Un travail spécifique portera sur la consommation d'énergie de ces dispositifs

Le/la candidat(e) amené(e) à collaborer avec les partenaires industriels et académiques du projet.

Il/elle intégrera le Groupe Optique et Photonique du département dont les activités trouvent leurs applications dans les domaines du transport de l’information, du traitement des données, des capteurs et de l’imagerie non-conventionnelle.


Job requirements

Formation

  • Doctorat depuis moins de 3 ans en physique, photonique ou optique
  • Une 1ere expérience dans le domaine des composants optoélectroniques, et idéalement, ayant des connaissances dans l’implémentation physique de réseaux de neurones artificiels

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Solides connaissances des composants optoélectroniques
  • Méthodes de caractérisations optiques
  • Compétences en gestion de projet R&D
  • Maitrise de l’anglais et du français
Capacités et aptitudes
  • Rigueur, méthode de gestion de projets
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude à mener ses activités avec une certaine autonomie

Informations complémentaires et candidature

  • Date limite de candidature : 8 février 2023
  • Nature du contrat : CDD 12 mois
  • Catégorie et métier du poste (usage interne): II - P, Post-doctorant ou A (fonction publique)
  • Localisation du poste: Palaiseau (91)
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
  • Conditions de travail : Télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus
  • Personnes à contacter : kamel.merghem @telecom-sudparis.eu, badr-eddine.benkelfat@telecom-sudparis.eu