1- Description
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Étienne), École de l’Institut Mines Télécom (IMT), sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud) d'environ 20 000 m², 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national. Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international. Le Campus G. Charpak Provence de Gardanne (13) comprend une résidence étudiante avec 157 logements.
Mines Saint-Étienne recherche une Post-doctorante/un post-doctorant sur le Campus Georges Charpak Provence de Gardanne (13).
Dans un monde maritime de plus en plus numérisé, la maitrise et le suivi des activités se déroulant dans les espaces maritimes représentent un enjeu majeur pour la sécurité´ et la sureté maritime. Le sujet de ce travail postdoctoral se focalise sur les échanges intelligents et sécurisés de données temporelles liées a` la navigation maritime (e.g., AIS et/ou provenant des sources auxiliaires) collectées dans une base de données de confiance et souveraine. L’objectif consiste à développer des approches permettant de maximiser la quantité des con- naissances échangées entre deux balises, en tenant compte des contraintes de volumétrie, de durée et de débit d’échange de données limitées.
2- Profil du candidat
Ce post-doctorat s’adresse au titulaire d’un doctorat en Informatique ou Recherche Opérationnelle. Une capacité confirmée à programmer dans l’un des langages usuels est requise. Des con- naissances dans les domaines des Sciences de Données et de la Cryptographie seront fortement appréciées.
3- Missions
Le projet se divise en deux taˆches majeures, comme suit:
Le candidat inte´grera les de´partements SFL1 et SAS2 de l’E´ cole des Mines de Saint-E´ tienne, et travaillera en e´troite collaboration avec ATHANOR Engineering (https://athanor-engineering.com/).
4- Conditions de recrutement
Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.
5- Modalité de candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être déposées sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 23 Juin 2022 suivant ce lien : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/postdoctorante-postdoctorant-en-echanges-de-donnees-intelligents-et-securises-lors-de-la-navigation-maritime
6- Pour en savoir plus
Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser à :
Nadia EL MRABET – Professeur Assistant
Tel : 04 42 61 66 91, nadia.el-mrabet@emse.fr
Valeria BORODIN – Maître assistant
Tel : 04 42 61 66 81, valeria.borodin@emse.fr
Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Amandine HIRONDEAU, Gestionnaire des Ressources Humaines
Tel : 04 77 42 01 03, hirondeau@emse.fr
La protection de vos données :