Post-Doctorante / Post-Doctorant : Psychosociologie du travail sur un dispositif numérique d’échanges entre professionnel.le.s des établissements médico-sociaux

Job description


Mines Saint-Etienne est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et du numérique.

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne) est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 20 000 m², une implantation à Lyon sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 5 centres de formation et de recherche, 6 Unités de Recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde). Le Times Higher Education World University Ranking 2022 nous classe 251-300 au niveau mondial en “Engineering & Technology”, 1er établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans ses deux régions d’appartenance.

Mots Clés : Psychosociologie du travail – recherche-action – algorithmes - pluridisciplinarité

Contexte Académique : Le.La post-doctorant.e rejoindra l’équipe I4S du Centre Ingénierie et Santé (Mines Saint-Etienne) et du LIMOS, dont les activités de recherche sont focalisées sur l’ingénierie des systèmes hospitaliers. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la modélisation, la simulation et l’optimisation des systèmes de production de soin.

Le.La post-doctorant.e travaillera conjointement avec le MJ LAB (MJ INNOV), département Recherche de MJ INNOV, qui étudie depuis plusieurs années l’appropriation des objets techniques numériques dans les établissements médico-sociaux.

Contexte : L’étude a pour objectif de mettre en place un dispositif numérique qui permette d’engendrer, d’enrichir et de faire perdurer des échanges professionnels entre personnels de différents établissements médico-sociaux sur leur pratique.



Job requirements

1/ Profil du candidat et critères d’évaluation

Le.La candidat.e devra parler Français et Anglais, être titulaire d’un doctorat en psychologie sociale ou en psychologie clinique du travail, depuis moins de 3 ans, avoir une appétence pour les outils numériques, être capable de mener une recherche-action, et être intéressé.e par une démarche pluridisciplinaire.


2/ Missions

Le.La postdoctorant.e aura pour mission de mettre en place une recherche-action qui porte sur les moyens et l’intérêt d’engendrer, d’enrichir et de faire perdurer des échanges professionnels entre personnels de différents établissements médico-sociaux avec et via des outils techniques numériques. Il.Elle sera donc régulièrement en lien avec des équipes d’établissements médico-sociaux par téléphone et visioconférence. Il.Elle pourra être amené.e à se déplacer pour les rencontrer.

Il.Elle devra également collaborer avec des étudiant.e.s en sciences du numérique de l’EMSE.


3/ Conditions de recrutement

CDD de droit public de 1 an à temps plein

La rémunération sera fixée selon le profil et l’expérience du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

Le poste est basé à Saint-Etienne (42).

Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2022

4/ Modalités de candidature

La date limite de candidature (lettre de motivation, CV et recommandations éventuelles) est le 26 Août 2022 sur la plateforme RECRUITEE dont le lien est indiqué ci-dessous :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/postdoctorante-postdoctorant-psychosociologie-du-travail-sur-un-dispositif-numerique-dechanges-entre-professionnelles-des-etablissements-medicosociaux


5/ Pour en savoir plus

Pour tout renseignements sur le poste, s’adresser à :

- Laurent NAVARRO, navarro@emse.fr – 04 77 42 02 16

- Dimitri DELACROIX, dimitri.delacroix@mjinnov.com

- Renald GABORIAU, renald.gaboriau@mjinnov.com

Pour les aspects administratifs :

- Milica PETKOVIC, Gestionnaire des Ressources Humaines

milica.petkovic@emse.fr – 04 77 42 02 08