Post-doctorante/Post-doctorant Sciences des données CDD 12 Mois à IMT Nord Europe

Job description

Thèmes : Développement d’un JUmeau Numérique d’un Appareil à Pression (JUNAP) : Modélisation guidée par les données

Direction / Service : CERI Matériaux et Procédés et Systèmes Numériques

Responsable hiérarchique et fonctionnel : Directeur CERI Matériaux et Procédés et Systèmes Numériques

Nature du poste : CDD

Lieu de travail : Douai. 

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Villeneuve d’Ascq et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Organisme public de premier plan en France, l’Institut Mines-Télécom est un acteur clé dans les territoires pour la recherche en partenariat avec les entreprises et les acteurs socio-économiques. Autour du concept du « Jumeau Numérique », les centres « Matériaux et Procédés » (MP) et « Systèmes Numériques » (SN) d’IMT Nord Europe associent leurs compétences en croissant les capacités de MP à modéliser numériquement une structure mécanique dans la phase conception en vue de son dimensionnement et de sa réalisation et les capacités de SN à modéliser le comportement d’un processus industriel à partir de données afin d’optimiser son exploitation et sa maintenance.

Le CETIM, membre de l’Alliance Industrie du Futur, est un acteur majeur dans l’accompagnement des industriels pour la maitrise des technologies de l’Industrie du Futur. Son action de pilote de projets innovants en fait naturellement le fédérateur de grands projets industriels ou R&D multipartenaires, et ce principalement sur 5 axes : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable ; management et appui aux PME. Le CETIM souhaite s’engager dans le projet JUNAP au travers de ses domaines d’expertise, notamment en : conception mécanique des équipements sous pression, mesures (capteurs connectés), essais multi-échelles, contrôle non destructif, matériaux, simulation numérique.

Dans le cadre de leur laboratoire commun sur les technologies des équipements sous pression (LATEP), IMT Nord Europe et le CETIM souhaitent développer un jumeau numérique pour les appareils à pression. L’objectif est de disposer d’un jumeau numérique doté de capacités de réactivité (temps-réel), d’évolutivité (apprentissage), d’anticipation des défaillances et de prise de décisions rationnelles construits au croisement entre l’intelligence artificielle (IA) et la modélisation physique, dont les phénomènes d’endommagement.

MISSION

Dans ce contexte, votre mission consiste à :

  • Réaliser un état de l’art sur la modélisation boîte noire et boîte grise pour ce type d'application (environ 3 mois) ;
  • Contribuer au développement d’un modèle guidé par les données (environ 6 mois) ;
  • Valoriser les travaux menés par des publications dans des conférences et revues et dans la mise en place d'un démonstrateur de recherche (environ 3 mois).

Votre mission s’inscrit dans un programme de travail collaboratif avec une part importante dédiée aux technologiques numériques. Dans le but de développer le jumeau numérique d’un Equipement Sous Pression (ESP), l’équipe projet souhaite développer les connaissances permettant d’intégrer une connaissance physique du système dans des modèles basés sur les données issues des capteurs (et donc sur des techniques d’apprentissage automatique et d’identification de systèmes) pour arriver à un modèle plus précis, plus explicable qui évolue en même temps que l’ESP. Pour ce faire, deux approches sont à explorer :

  • A partir des mesures issues des capteurs, trouver les paramètres physiques qui caractérisent l'intégrité structurelle et la performance de l’équipement. Une analyse en « temps réel » des données collectées par les capteurs aura pour but la détection de ce que pourrait être un événement, la localisation de ceux-ci, la classification/reconnaissance.
  • Développer un modèle guidé par les données, dont les paramètres seront estimés à partir des mesures expérimentales disponibles. Cette étape d’estimation sera faite en utilisant des approches d’intelligence artificielle et d’analyse de données.

Job requirements

PROFIL DU (DE LA) CANDIDAT(E) :

Le poste convient à un(e) candidat(e), ingénieur généraliste titulaire d’un doctorat et possédant des compétences dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : automatique, modélisation et identification de systèmes, sciences des données, intelligence artificielle, ingénierie des systèmes complexes. Des notions en conception mécanique, et en particulier, autour des équipements sous pression seront appréciées.

Les principales compétences souhaitées ont les suivantes :

  • Modélisation et simulation numérique ;
  • Approche de modélisation guidée par les données (ML, DL, Modèles dynamiques) ;
  • Rigueur scientifique et qualité rédactionnelle ;
  • Maîtrise de la langue anglaise pour valorisation des travaux (publications, communications scientifiques).

Des connaissances sont attendues autour d’un ou plusieurs logiciels suivants : logiciel de simulation numérique, Matlab, Python…

Conditions :

Le poste est à pourvoir en CDD de 12 Mois idéalement au 1er Octobre 2022.

L’étude sera réalisée entre Douai et Senlis avec une localisation principale à Douai. La personne recrutée aura à assurer des déplacements dans le cadre des actions et des expérimentations du projet JUNAP, notamment chez les partenaires industriels localisés en Hauts-de-France.

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à IMT Nord Europe, CERI SN, Stéphane Lecoeuche stephane.lecoeuche@imt-nord-europe.fr IMT Nord Europe, CERI MP, Salim Chaki salim.chaki@imt-nord-europe.fr CETIM, Mohamed Bennebach mohamed.bennebach@cetim.fr,

  • Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
  • Emploi ouvert aux Fonctionnaires ou Contractuels de la fonction publique.
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de Handicap.


Date limite de candidature : 21/08/2022