L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.
Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.
La Direction Générale est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble.
En particulier, la direction du patrimoine immobilier pilote et coordonne les actions relatives à la gestion et à l’exploitation des bâtiments des écoles dont le patrimoine avoisine les 430 000 m² de surface de plancher répartis au sein de 13 campus sis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Chaque campus de l’IMT abrite des locaux dédiés à l’enseignement (amphithéâtres, salles de cours ou de travaux pratiques), à la recherche (laboratoires) et au support administratif (bureaux, salles de réunion) ainsi que des bâtiments spécifiques tels que gymnases, restaurants, bibliothèques, locaux associatifs, résidences étudiantes ou logements de fonction. Les bâtiments sont agrémentés par des installations sportives extérieures, des parcs de stationnement et des espaces verts.
La plupart des bâtiments des campus de l’IMT font l’objet de classification ERP (Etablissement Recevant du Public) allant de la 1ere à la 5e catégorie.
Enfin, les sites de l’IMT présentent tous des caractéristiques différentes qui rendent son parc immobilier très hétérogène (années de construction, bâtiments historiques, etc). Les problématiques d’entretien et de gestion ainsi que les enjeux techniques sont donc variables d’un site à l’autre.
Des offres pédagogiques variées et innovantes, une recherche de pointe, un usage accru du numérique, l’engagement de l’IMT dans la transition écologique, le dynamisme de la vie étudiante ou encore la nécessité d’offrir des conditions d’accueil satisfaisantes font du patrimoine immobilier un enjeu de taille pour l’attractivité et la performance des écoles de l’IMT, dans un contexte financier et réglementaire contraint.
En application des dispositions du décret du 28 février 2012 relatif à l’Institut Mines Télécom, les directeurs des écoles, en qualité d’ordonnateurs secondaires, sont chargés de la gestion et de l’entretien de leur patrimoine immobilier. Ils assument également la responsabilité du maintien de la sécurité dans les locaux qu’ils administrent.
L’IMT doit établir son Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI), fort du développement de son système d’information immobilier et devant la nécessité d’y développer la transition écologique et énergétique de l’IMT.
La mission est d’être le référent au sein de la direction du patrimoine immobilier (DPI) dans l’établissement du SPSI et sa mise en oeuvre, de suivre tous les sujets de domanialité des entités de l’IMT et d’être l’interlocuteur privilégié de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE) au niveau national.
1. Assurer la rédaction et le suivi du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI)
2. Suivre les sujets de domanialités et de gestion foncières de l’IMT
3. Coordonner et piloter
4. Apporter soutien et conseils auprès des écoles de l’IMT
5. Coordonner les moyens généraux à la DG
6. Contribuer aux actions collectives de la DPI
Déplacements occasionnels sur le territoire national, sur les campus des écoles.
Niveau de formation et expérience minimums requis :
Niveau de formation souhaité :
Profil ingénieur
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
Capacités et aptitudes :