Etablissement : IMT Mines Alès (Ecole nationale supérieure des mines d’Alès)
Affectation principale : Secrétariat Général – Pole informatique – Support Utilisateurs
Résidence administrative : Alès (Département du Gard – Région Occitanie)
Type de contrat : CDI
Date de prise de poste : 01/07/2022
Présentation de IMT Mines Alès et du Pôle Informatique
L’Institut Mines-Télécom
L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique. Premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, il fédère 11 écoles d’ingénieur publiques réparties sur le territoire national, qui forment 13 500 ingénieurs et docteurs. L’IMT emploie 4500 personnes et dispose d’un budget annuel de 400M€ dont 40% de ressources propres.
IMT Mines Alès
IMT Mines Alès est une grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial. Notre école, créée en 1875, est implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants. Ville du département du Gard (30), à 30 km au nord de Nîmes, Alès se situe au pied du Parc national des Cévennes, dont elle est – de loin – la ville la plus importante, avec ses 42 452 habitants et son agglomération de 133 546 habitants (29e Agglo de France, 5e d’Occitanie). S'installer dans la capitale des Cévennes - Ales.fr
IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. L’école dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS).
Direction des systèmes d’information
La raison d’être de la DSI est de mettre à disposition et garantir à tous les processus des services informatiques performantes, fiables, et sécurisés dans une démarche écoresponsable.
Les principales missions de la DSI sont :
Description de l’emploi
Au contact des enseignants, étudiants et chercheurs, le poste proposé prend tout son relief dans la diversité des relations et besoins des utilisateurs, dont font partie nos chercheurs et étudiants en informatique.
La DSI de l’IMT Alès est en pleine transformation et renouveau vers une organisation basée sur les processus, les services et les engagements à délivrer des solutions informatiques de qualité, auprès de nos utilisateurs.
Sur un domaine technique couvrant un ensemble défini de Services d’infrastructures Techniques (Poste de Travail, service Desk) et de Solutions applicatives et d’infrastructures (Collaboration, Applications RH, Active Directory, Gestion des identités …) de l’école IMT Mines Alès, le/la titulaire est responsable de :
Profil et Candidature
Compétences liées au poste
Connaissances souhaitées :
Connaissances techniques souhaitées :
Profil recherché
Le/la titulaire devra disposer :
Ce poste conviendrait à une personne dynamique, impliquée et force de proposition. Le/la titulaire fera preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de rigueur et de curiosité. Il/elle possédera une réelle motivation pour les activités de service et de support, un excellent relationnel avec les utilisateurs et aura de réelles capacités pour le travail en équipe. Il/elle sera l’interlocuteur privilégié des utilisateurs de l’école et participera à l’ensemble des sujets structurant liés à la standardisation, simplification, et industrialisation des solutions informatiques du domaine technique.
Niveau d’étude recherché :
Conditions administratives de candidature
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier J1, technicien informatique et réseaux, catégorie III.
Salaire : à définir selon le profil.
Modalités et calendrier de candidature
Sur la base d’un CV et d’une lettre de motivations à adresser exclusivement à :
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/responsable-support-utilisateurs-hf
Déroulé du recrutement
Personnes à contacter
Alain Rigault, Directeur des Systèmes d’information
Courriel : alain.rigault@mines-ales.fr ; +33 (0)4 66 78 51 28
Géraldine BRUNEL, responsable du service de gestion des ressources humaines
Courriel : geraldine.brunel@mines-ales.fr ; +33 (0)4 66 78 50 66