TECHNICIENNE/TECHNICIEN EN MECATRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE - CDD 12 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : CERI Systèmes Numériques

Responsable hiérarchique : Directeur du CERI

Responsable fonctionnel : Responsable du « Pôle Plateforme & Innovation » PPI

Nature de l’emploi : CDD de 12 mois

Lieu de travail : Site de Douai – Boulevard Lahure


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie Environnement
  • Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Missions :

IMT Nord Europe recrute une/un technicienne/technicien ou équivalent en mécatronique et informatique industrielle pour renforcer ses activités de conception/réalisation de démonstrateurs de recherche et de prototypes industriels dans le cadre du laboratoire commun « I AM LAB ». Ce poste sera rattaché au CERI Systèmes Numériques (100 personnes) et plus précisément au sein du « Pôle Plateforme & Innovation ».


Activités :

Placé sous l’autorité du directeur du CERI Systèmes Numériques, au sein du « Pôle Plateforme & Innovation », la personne recrutée sera chargé(e) les missions suivantes :

  • Mener et participer aux activités d’études et de développement du prototypage, de systèmes et applications dans le cadre du laboratoire commun,
  • Assurer à la réalisation complète de systèmes (mécanique, électroniques et informatiques embarquées) ayant un lien avec le laboratoire commun,
  • Accompagner les activités de recherche des CERIs dans le cadre de ce projet,

Ces missions sont principalement tournées vers la conception et la réalisation de démonstrateurs à base de microcontrôleurs. Elles se situent à la frontière entre la mécanique, l’électronique et l’informatique industrielle afin de tester les démonstrateurs réalisés.

Job requirements

Profil du candidat :

La/le candidate/candidat devra :

  • Disposer de connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : la mise en œuvre circuits électronique, fabrication de prototype (câblage, mise en œuvre de microcontrôleurs (ARDUINO, RASPBERRY, …), assemblage mécanique, …) , test et dépannage,
  • Posséder de bonnes aptitudes à la communication et au travail en équipe multidisciplinaire,
  • Être autonome, organisé(e) et rigoureux(se).

Le poste conviendrait à une personne titulaire d’un diplôme de niveau bac+2/3. Une expérience industrielle dans les domaines de l’électronique et/ou de l’informatique industrielle serait un plus.


Aptitudes

Sens de la communication, de l’écoute et du travail en équipe pluridisciplinaire.

Autonomie, organisation et rigueur.

Esprit d’initiative (force de proposition).

Curiosité et ouverture d’esprit.


Compétences

Expérience significative sur le prototypage à base de système électronique et informatique industrielle (conception, réalisation, mise en œuvre, assistance scientifique et technique).

Capacité à transférer des connaissances et à former.


Connaissances

Circuit à base de microcontrôleurs

Assemblage mécanique


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 1er février 2023 pour une durée de 12 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à M. Didier JUGE-HUBERT, Adjoint en charge de l’Innovation au CERI Systèmes Numériques / Responsable du Pôle Plateforme & Innovation ( Tél : 03.27.71.21.00 – mail : didier.juge-hubert@imt-nord-europe.fr).


Emploi ouvert aux Fonctionnaires ou Contractuels de la fonction publique.


Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de Handicap.


Date limite de candidature : 18 Décembre 2022