Skip to content

Maitre de Conférences dans le domaine des matériaux et de la santé - H/F - IMT Mines Alès

Hybride
  • Alès, Occitanie, France
Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires.

Vous êtes rattaché(e) au Centre des Matériaux des Mines Alès (C2MA) de l'IMT Mines Alès et dans l'équipe de recherche : DMS "Durabilité des Eco-Matériaux et Structures"

En tant que Maitre de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de développement économique.

Activités d'enseignement

La personne recrutée participera aux activités d'enseignement de l'IMT Mines Alès principalement sous forme de cours magistraux, de tutorat de projets d'étudiants (missions de recherche et développement, travaux pratiques, etc.), entre autres. Il/Elle devra :

  • Assurer l'enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) dans la formation initiale d'ingénieurs (sous statut étudiant ou apprenti) ainsi que dans des formations de master spécialisées. Il/Elle soutiendra les équipes pédagogiques dans le domaine des matériaux, des sciences numériques et de la mécanique, notamment au sein du département d'enseignement ECOMAP.
  • Superviser des exercices pédagogiques pour les étudiants (missions de recherche et développement, projets, PFE, etc.), en particulier dans le cadre de la pédagogie par l'action développée par l'école (missions sur le terrain).
  • Participer aux jurys de recrutement et aux actions de promotion de la formation.
  • Éventuellement dispenser des enseignements en anglais en utilisant des méthodes pédagogiques actives ou sous forme de MOOCs.

A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.

Activités de recherche

Vous menez votre activité de recherche au sein de l'équipe DMS. L'approche transdisciplinaire pratiquée pour le développement des éco-matériaux intègre la formulation et la mise en œuvre de ces matériaux, leur caractérisation physico-chimique et mécanique, ainsi que la modélisation prédictive et multiphysique pour l'utilisation de ces matériaux dans des conditions de service.

Vous contribuez au renforcement du thème de recherche de l'équipe lié aux matériaux pour et issus du vivant, en continuant les collaborations actives au sein de l'IMT Alès (avec le CERIS), de l'IMT (avec les Mines de Saint Etienne), ou des collaborations régionales avec le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de Montpellier ou avec le Centre Européen de Recherche sur le Mouvement Humain à Montpellier (EUROMOV). Dans ce contexte, le développement d'outils de caractérisation (mécaniques, microstructuraux, histologiques) est attendu en conjonction avec le développement de méthodes prédictives multi-échelles et de modèles de simulation numérique.

Vous présentez un niveau d'excellence dans les domaines mentionnés ci-dessus vous permettant de diriger des activités de recherche et de fédérer d'autres chercheurs autour de ce sujet. Pour cela, vous avez une expérience significative de recherche dans ces domaines ainsi que de l'expérience dans la mise en place et la coordination de projets de recherche partenariale. Vous avez un solide parcours en termes de publications (articles dans des revues à comité de lecture, communications dans des conférences internationales, chapitres dans des ouvrages collectifs, etc.) et démontrez de très bonnes capacités à encadrer des doctorants et/ou des post-doctorants.

Activités de valorisation et de transfert technologique

Vous êtes chargée de rechercher et de mettre en place des contrats de recherche avec des entreprises, ainsi que de soumettre des dossiers de demande de financement aux organismes publics ou aux programmes internationaux. À ce titre,vous pouvez être amené(e) à interagir avec le partenaire contractuel, à prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, à diriger l'équipe du projet et à en surveiller l'avancement, ainsi que la communication associée.

D'autre part, vous êtes capable de comprendre le processus d'exploitation commerciale des résultats de la recherche afin d'identifier des opportunités de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

Enfin, vous réalisez, dans votre domaine de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à soutenir les entreprises ou l'incubateur de l'école afin d'encourager la création de spin-offs et le développement d'entreprises technologiques.

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste : ICI

Pré-requis du poste

Vous êtes titulaire d'un doctorat en mécanique et avez une expérience significative dans le domaine de la science des matériaux des tissus mous et de la modélisation numérique.

Les principaux critères d'évaluation sont :

  • Expérience significative en enseignement et particulièrement dans les nouvelles formes d'enseignement dans les domaines concernés ;
  • Expérience en recherche et capacité à renforcer le sujet de recherche (essais expérimentaux sur les matériaux mous vivants, modélisation multi-échelle, matériaux vivants, modélisation des incertitudes, modélisation de la sensibilité) ;
  • Capacité à s'intégrer dans le projet de l'équipe DMS, du C2MA et de l’école ; pertinence du projet d'intégration ;
  • Production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues et des conférences de rang A, production liée à la supervision doctorale ;
  • Recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, soutien aux start-ups ;
  • Partenaires et expérience internationale ;
  • Aisance en anglais.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.

Planning du recrutement

Date limite de clôture des candidatures : 24/05/2024

Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 06/06/2024. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.

Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles) : 19/06/2024.

Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2024.

Personnes à contacter

  • Sur le contenu du poste :

Anne BERGERET, Directrice du C2MA anne.bergeret@mines-ales.fr

Patrick IENNY, Responsable de l’équipe DMS patrick.ienny@mines-ales.fr

Anne-Sophie CARO, Membre de l’équipe DMS anne-sophie.caro@mines-ales.fr

  • Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, Cheffe du service des relations humaines geraldine.brunel@mines-ales.fr

Informations complémentaires :

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maitre de conférences, catégorie C, classe 2.

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Possibilité de télétravail
  • Nombreux congés
  • Restauration sur place
  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
  • Large gamme de prestations sociales
  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)


ou