Skip to content

Doctorante / Doctorant : Evaluation de l'exposition aux polluants de l'air émis lors des activités de nettoyage en milieu professionnel - CDD 36 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Douai, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Unité : CERI EE

Responsable hiérarchique : Frédéric THEVENET

Nature de l’emploi : Doctorant

Lieu de travail : Grenoble (38) / Douai (59). Des déplacements sont à prévoir


QUI SOMMES-NOUS ?

École sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Energie et Environnement (CERI EE). Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) mène une recherche académique et technologique au carrefour des transitions écologique et énergétique. Elle se focalise sur la compréhension et la modélisation des phénomènes de transfert, qu’il s’agisse de pollution ou de chaleur, de l’échelle microscopique à l’échelle continentale. Les travaux des équipes consistent dans le développement de méthodes expérimentales, l’analyse des processus et la conception de prototypes. Deux domaines scientifiques sont couverts par le CERI EE :

- les sciences de l’atmosphère afin d’évaluer l’impact des activités humaines sur les atmosphères extérieures et intérieures, ses conséquences sur la qualité de l’air, le changement climatique et la santé environnementale ;

- l’efficacité énergétique associée à la rationalisation de l’utilisation des matières premières et énergies fossiles ouvrant la voie à des innovations dans des applications multisectorielles pour des systèmes et des composants thermo fluidiques optimisés, plus performants et durables.


Une partie du travail de thèse (12 à 18 premiers mois) sera mené au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de Grenoble dans la direction Santé et Confort. La Direction Santé Confort est une direction composée de plus de 80 collaborateurs répartis au sein de 5 divisions disposant de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale, de la qualité des ambiances et du confort dans les bâtiments. La division Caractérisation Sanitaire des Produits, Equipements et Systèmes mène des études et recherches sur la caractérisation de l’impact des sources de pollution sur la qualité de l’air intérieur, sur la caractérisation des polluants chimiques, biologiques et particulaires spécifiques des environnements intérieurs et sur les techniques permettant d’améliorer la santé des occupants des bâtiments par le développement et l’évaluation de produits, équipements et méthodes.


CONTEXTE DU PROJET :

La perception de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs a significativement évolué depuis la crise épidémique de 2019. Au cours de cette période, le grand public a reçu des injonctions notamment en termes de ventilation des bâtiments mais également de nettoyage des surfaces. Ces deux éléments ont eu des conséquences directes sur les concentrations en polluants dans les environnements intérieurs. La pandémie et l’installation induite de ces nouvelles pratiques n’est aujourd’hui pas sans conséquences sur les conditions de travail des agents chargés du nettoyage dans les espaces publics et les entreprises. Non seulement la charge de travail et le niveau de stress a augmenté, mais ces agents sont aussi exposés en première ligne aux émissions liées à l’usage intensif de produits ménagers. Cette exposition se cumule avec d'autres risques associés à leur pratique professionnelle, notamment les troubles musculosquelettiques, la précarité de leur emploi et la faible valeur perçue de leur travail.


DESCRIPTION DU SUJET DE THÈSE :

Le projet doctoral proposé ici contribue au premier lot du projet EXAMEN financé dans le cadre de l’appel à projet ANSES PNR-EST 2023. Il vise à évaluer l'exposition des agents de nettoyage dans les écoles aux émissions liées à l'utilisation de produits ménagers. Les objectifs spécifiques de la thèse sont d’une part l'établissement des facteurs d’émission liés à une action de nettoyage dans le cadre professionnel selon un protocole de mise en œuvre à l’échelle 1 :1. D’autre part, il s'agira de faire le lien avec des données d’exposition individuelle d’agents de ménages collectées via une cohorte de salariés équipés de systèmes capteurs. Le travail expérimental repose sur des méthodologies innovantes telles que (i) la mise en œuvre de protocole d'essai à échelle réelle dans des enceintes d’essais innovantes (IRINA à IMT Nord Europe ; AIRIN au CSTB) ; (ii) la mesure de l'exposition par systèmes capteurs embarqués.


Le travail est organisé en 2 tâches :

Tâche #1 : Détermination des facteurs d’émission liés à la pratique de nettoyage en milieu professionnel | Cette tâche permettra d’abord d’identifier une liste de produits utilisés dans les écoles pour le nettoyage quotidien d’une part et le nettoyage intensif d’autre part. Les pratiques associées à l’utilisation de ces produits seront décrites. La ville de Nancy, site d’étude du projet, servira de référence pour lister les produits et les pratiques. Cette première sous-tâche aboutira à l’élaboration d’un protocole d’essai représentatif à l’échelle 1 :1 qui sera mis en œuvre dans l’enceinte expérimentale AIR’IN disponible au CSTB. La seconde sous-tâche consistera à déterminer les facteurs d’émission selon le protocole standard défini. Enfin, dans un troisième temps, il s’agira de compléter, pour quelques produits ciblés, le jeu de données de facteurs d’émission en faisant varier les conditions expérimentales et d’usage des produits. Ces essais seront à nouveau menés à échelle 1 :1 dans la pièce expérimentale IRINA disponible à IMT Nord Europe. Les conditions expérimentales variées concerneront la ventilation et les conditions de température et d’humidité. Les protocoles d’application des produits tiendront compte des différents modes d’application possibles d’un même produit mais également de différents dosages et d’erreur potentielle. La tâche 1 aboutie à la hiérarchisation des propositions pour limiter l'exposition en activant des leviers tels que le changement de produit, le changement de dosage et de scenarii d'application, et l’optimisation de la ventilation.


Tâche #2 : Renseigner l’exposition individuelle des agents pendant l’activité de ménage et occupants via le déploiement massif de systèmes capteurs | Une cohorte de 20 agents seront équipés de systèmes capteurs embarqués. Une première sous-tâche consistera en l’évaluation préliminaire des performances des systèmes capteurs par colocalisation dans la pièce IRINA. Cette sous-tâche sera menée simultanément aux phases de caractérisation des émissions des produits ménagers (tâche 1 du lot 1), de sorte à établir : (i) les écarts de reproductibilité inter-systèmes – et ainsi les corriger -, et (ii) les signatures spécifiques de chaque produit par analyse supervisée des signaux pour les reconnaître ultérieurement sur le terrain. Une seconde sous-tâche concerne le traitement des données collectées lors du déploiement des systèmes capteurs. Les campagnes se dérouleront selon le processus suivant, et leur déploiement sera géré par un stagiaire de M2: (i) une session de formation des agents de ménage à l’usage des capteurs, (ii) une semaine de collecte de données en situation normale ; (iii) une session d’analyse de résultats de la semaine normale avec concertation sur les modifications à mettre en œuvre pour améliorer la situation le cas échéant ; (iv) une semaine de collecte de données en situation modifiée ; (v) une semaine de collecte en situation de « grand ménage » lors des période de vacances scolaires.


RÉSULTATS ET VALORISATION ATTENDUS :

  • Facteurs d’émissions pour une diversité de produits ménagers à usage professionnel selon plusieurs scenarios d’usage et de mésusage.
  • Base de données d’exposition de 20 agents polyvalents sur 3 semaines selon différentes typologies d’exposition aux activités de nettoyage (quotidien, grand ménage), avec un état des lieux avant/après sensibilisation.
  • Base de données de surveillance de la qualité de l’air de bâtiments de la ville de Nancy (écoles) avec repérage des périodes de ménage.
  • Participation à la rédaction des rapports d’avancement pour l’ANSES ;
  • Participation à des conférences internationales et nationales dans le domaine de la QAI.
  • Rédaction d’articles scientifique dans des journaux à comité de lecture, et d’articles pour vulgarisation à destination des agences de prévention (ANSES, ADEME, INRS)

Pré-requis du poste

PROFIL DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

Candidat francophone préférentiellement souhaité (niveau B2 minimum), avec des capacités validées en communication écrite et orale.

Niveau C1 en anglais requis.

Master en chimie analytique ; Sciences de l'Atmosphère ; Management de l'Environnement ; Ingénierie de la Santé.

Appétence pour les projets collaboratifs, multidisciplinaires.

Connaissances en chimie analytique (chromatographie, spectrométrie, spectroscopie).


Aptitudes :

Gestion de projet

Valorisation scientifique


Compétences :

Métrologie des polluants de l’air


Connaissances :
Physico-chimie de l’air

Qualité de l’air Intérieur

Chimie Analytique


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 1er octobre 2024. Un dossier de candidature doit être déposé à l’Ecole Doctorale SMRE (procédure -> https://edsmre.univ-lille.fr/rejoindre-led/candidature). L’inscription est soumise à l’autorisation de la commission d'admission qui se réunira le 3 juin 2024.


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Frédéric THEVENET, Enseignant Chercheur, frederic.thevenet@imt-nord-europe.fr;

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite de candidature : 21/05/2024

ou