Aller au contenu

Offre de Stage M2 - Formulation des liants bas-carbone à base d’argile flash calcinée - Stage de 6 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Douai, Hauts-de-France, France
Génie des procédés, système de production et fabrication avancée

Description de l'offre d'emploi

Unité : CERI Matériaux et Procédés

Responsable hiérarchique : Mahfoud Benzerzour

Nature de l’emploi : Stage de fin d’étude

Lieu de travail : IMT Nord Europe, site Lahure, CERI MP, Douai


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation « Matériaux et Procédés ».

La production du ciment est responsable d’environ 7% du rejet de CO2 atmosphérique. Depuis la conférence de Kyoto (2007), la réduction des gaz à effet de serre est devenue un enjeu planétaire. L’urgence climatique et environnementale est désormais considérée comme étant d’ordre majeur. De plus, un autre enjeu environnemental consiste à la préservation des ressources naturelles utilisées dans la fabrication des ciments à travers la mise en place de solutions alternatives pérennes et l’utilisation de nouveaux types d’additions comme par exemple les argiles calcinées.

L’objectif de ce stage est de montrer le potentiel d’activation de certaine catégorie d’argiles en utilisant la flash calcination. Ces argiles calcinées et présentant une certaine activité pouzzolanique seront ensuite utilisés pour la formulation de liant bas-carbone. Un travail de comparaison sera également fait être avec la calcination « traditionnelle » au four.

Pré-requis du poste

Missions et activités :

  • Étude bibliographique sur les argiles et leurs propriétés intrinsèques
  • Préparation des matériaux et caractérisation physico-chimique, chimique et minéralogique
  • Etude de l’effet de la calcination sur les matériaux produits et caractérisation des produits obtenus.
  • Évaluation du degré de réactivité des matériaux calcinés
  • Formulations et caractérisations de liant bas-carbone à base d’argiles calcinées

Ce stage offre la possibilité d’effectuer une thèse de doctorat.


Profil de la candidate/du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Le sujet s’adresse à des étudiantes/étudiants de niveau Master 2 (ou de niveau équivalent) en Chimie des matériaux ou possédant de bonnes bases théoriques et expérimentales en physico-chimie des matériaux.


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 13/05/2024 pour une durée de 06 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

  • Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à : Mahfoud Benzerzour, Enseignant-Chercheur, Professeur, mahfoud.benzerzour@imt-nord-europe.fr
  • Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
  • Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


Date limite de candidature : 08/04/2024

ou