Aller au contenu

PhD in Atmospheric Chemistry - CDD 36 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Douai, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Discipline : Chimie atmosphérique

Responsable hiérarchique : Alexandre TOMAS

Lieu de travail : IMT Nord Europe, site Bourseul, bâtiment Marie Curie

Type de contrat et durée : Contrat doctoral (CDD 3 ans)


CONTEXTE :

Établissement public appartenant à l'IMT (Institut Mines-Télécom), placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, IMT Nord Europe a trois objectifs principaux : offrir à nos étudiants une pratique de l'ingénierie éthiquement responsable leur permettant de résoudre les enjeux du 21ème siècle, réaliser nos activités de R&D conduisant à des innovations exceptionnelles et soutenant le développement territorial par l'innovation et l'entrepreneuriat. Idéalement situé au cœur de l'Europe, à 1h de Paris, 30 min de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a de fortes ambitions de devenir un acteur majeur des transitions industrielles, numériques et environnementales actuelles, en alliant éducation et recherche sur ingénierie et technologies numériques.

Implanté sur deux campus principaux dédiés à la recherche et à l'enseignement à Douai et Lille, IMT Nord Europe propose des installations de recherche de près de 20 000 m² dans les domaines suivants :

- Sciences du numérique,

- Procédés pour l'industrie et les services,

- Énergie et Environnement,

- Matériaux et Procédés.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de l'École : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est vacant au sein du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) d'IMT Nord Europe. Les travaux de thèse seront réalisés dans le cadre d'une collaboration entre l'unité de recherche en Sciences de l'Atmosphère et Génie de l'Environnement (SAGE) du CERI EE et le département des Sciences de l'Atmosphère de la National Taiwan Université (NTU) à Taïwan.

SAGE mène des activités de recherche en cours axés sur la chimie atmosphérique, la qualité de l'air et les impacts des activités humaines sur la composition de l'atmosphère. Il compte actuellement un effectif d'environ 50 personnes, dont 17 professeurs à temps plein. Les projets de recherche visent à mieux comprendre les processus physiques et chimiques impliqués dans la formation, le transport et le vieillissement/transformation des polluants gazeux et particulaires dans les atmosphères extérieures et intérieures.

SAGE et NTU recherchent un doctorant motivé pour mener des recherches scientifiques dans le domaine de la chimie atmosphérique. Les travaux proposés visent à étudier le bilan de l'ozone dans l'atmosphère, ce qui mènera à une meilleure compréhension de la chimie atmosphérique et à la conception de stratégies améliorées d'absorption de l'ozone. Ce projet implique une campagne de terrain et des travaux de modélisation.


SUJET :

Ce projet porte sur l'ozone troposphérique O 3 , qui est un polluant atmosphérique bien connu dans la troposphère et un puissant oxydant. C'est un gaz à effet de serre responsable d'environ 12 % du réchauffement climatique anthropique depuis 1750 (GIEC 2021). Contrairement à d'autres polluants atmosphériques qui ont d'importantes sources d'émissions primaires, l'O 3 est entièrement un polluant secondaire et une dépendance non linéaire complexe à l'égard de ses précurseurs, à savoir les oxydes d'azote (NOx ) et les composés organiques volatils (COV). La mise en œuvre d'actions efficaces pour réduire l'ozone local et global est donc difficile et implique souvent l'utilisation de modèles chimie-transport (CTM). Cependant, la modélisation reste associée à des incertitudes importantes et une validation du modèle est fortement requise.

Dans ce travail de thèse, il est prévu de tester la fiabilité de ces modèles et d'améliorer notre compréhension du bilan de l'ozone. Les activités suivantes sont attendues :

(i) déterminer les profils verticaux des traces de gaz (précurseurs de l'ozone) et des paramètres météorologiques lors d'une campagne de terrain à Taiwan au printemps 2025 ;

(ii) modéliser le bilan de l'ozone en utilisant des modèles de chimie-transport.

L'un des aspects originaux de ce travail est de comparer les résultats du modèle aux observations d'une nouvelle métrique : le taux de production d'ozone, peu rapporté dans la littérature. Cette métrique sera mesurée au cours de la campagne de terrain, permettant également d'étudier plus en profondeur le bilan de l'ozone troposphérique, notamment pour évaluer les contributions de la production chimique locale et du transport à longue distance. L'objectif final est de permettre la mise en œuvre de stratégies d'atténuation plus efficaces afin de réduire les niveaux d'ozone. La réussite de ce projet, mené en partenariat avec l'Université nationale de Taiwan et la National Central University de Taiwan, constituera une avancée majeure pour la communauté scientifique.

Pré-requis du poste

PROFIL REQUIS : master dans un domaine pertinent des sciences de l'atmosphère


Compétences :

Conditions préalables :

Bonne maîtrise de l'anglais

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

Intérêt marqué pour les campagnes de terrain et la modélisation


Connaissances :

Conditions préalables :

Chimie atmosphérique

Les connaissances suivantes seraient un atout pour ce projet :

Techniques analytiques pour la mesure des espèces en phase gazeuse


CONDITIONS:

Cette offre est soumise à validation financière du soutien par la région.

Le poste est à pourvoir à compter du 01/11/2024 pour une durée de 36 mois (CDD). 

Une cotutelle devrait être convenue entre l'IMT et NTU.


INFORMATIONS ET MODALITE DE CANDIDATURE :

Pour toute information sur les missions, merci de contacter le Pr A. Tomas ( alexandre.tomas@imt-nord-europe.fr

OU le Dr S. Dusanter ( sebastien.dusanter@imt-nord-europe.fr ) à l' IMT, 

et Dr S. Griffith ( stegriff@ntu.edu.tw ) à NTU.

Pour toute information administrative, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

- Possibilité de télétravail partiel

- Environnement de travail exceptionnel.

- Beaucoup de vacances.

- Restauration collective sur place.

- Transports publics payants pour les trajets domicile-travail (75%).

- Forfait mobilité durable (pour covoiturage ou vélo).

- Supplément familial selon la composition de la famille.

- Large gamme d'avantages sociaux (indemnités de 1ère installation, aides financières, chèques vacances, etc.).

- Stimuler l'écosystème d'innovation (start-ups, étudiants, recherche, entreprises).


De plus, le poste peut être adapté pour une personne en situation de handicap.


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10/05/2024

ou