Skip to content

Archiviste - Stage de 4 mois

  • Hybride
    • Palaiseau, Île-de-France, France
  • Gouvernance/Direction

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.


Nous recherchons une ou un Archiviste pour un stage d'une durée de 4 mois, d'avril à juillet 2025, au sein de Télécom Paris. Sous la supervision de la Responsable Archivage et Coordination de Projets, vous aurez l'opportunité de contribuer à des missions variées et enrichissantes au sein de notre institution.

Vous serez principalement chargé(e) de l’assurance du versement en archives historiques d’un fonds d’archives intermédiaires, le Projet « Mission Saclay » (2008-2021). Cela inclut le classement, l’analyse et le conditionnement des archives selon la procédure du SAEF, ainsi que la préparation et la rédaction des bordereaux de versement et d’élimination. Vous garantirez également la communication avec les différents acteurs durant l’opération. De plus, vous participerez à la destruction d’archives éliminables en sélectionnant les documents concernés et en rédigeant les bordereaux d’élimination correspondants. Vous aurez également pour mission d’actualiser le tableau de gestion des documents liés aux contrats de recherche et à la valorisation des projets, en réalisant des entretiens avec les membres du service et en examinant la législation en vigueur. Enfin, vous participerez au suivi du projet de mise en place d’un SAE, en assistant aux réunions et en contribuant aux différentes phases d’avancement du projet.

Pré-requis du poste

Nous recherchons une personne ayant une connaissance solide du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques, ainsi que des règles de gestion et de traitement des archives contemporaines. Vous devez maîtriser la rédaction de bordereaux d'élimination et de versement, ainsi que la réalisation de tableaux de récolement et de gestion. Une maîtrise du pack Office et des outils web est également requise. 

En termes de compétences interpersonnelles, nous valorisons l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation et une bonne capacité d’écoute. La réactivité, la polyvalence et une aisance relationnelle sont des atouts précieux pour ce poste.

Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante au cœur de l'archivage et contribuez à la préservation du patrimoine documentaire de Télécom Paris !


Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). 

Vous bénéficierez de :

  • Télétravail possible
  • Remboursement à 75% des transports en commun
  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
  • Associations au personnel au niveau de l'école et du ministère
  • A savoir : Le montant de la gratification due au stagiaire est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale


Informations diverses :

Date limite de candidature : 31 novembre 2024
Type d'emploi : stage de 4 mois - avril à juillet 2025
Description de poste ici.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou