Skip to content

Chef.fe de projet Pédagogie et Prospective - CDI - IMT Mines Alès

Sur site, Hybride
  • Alès, Occitanie, France
Formation continue et tout au long de la vie

Description de l'offre d'emploi

IMT Mines Alès est une école d’ingénieurs appartenant à l’Institut Mines-Télécom. Sa raison d’être est de donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. Le flux de diplômés est actuellement de 350 par an. Deux tiers d’entre eux suivent un cursus généraliste se terminant par un approfondissement dans un des 6 domaines d’excellence de l’école, les autres suivent un cursus de spécialité par apprentissage. Depuis sa création l’école est résolument tournée vers le monde de l’entreprise pour lequel les futurs ingénieurs sont formés. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.


Vous intégrez la Direction des Formations. La Direction des Formations d’IMT Mines Alès pilote l’ensemble des parcours ingénieurs, masters et mastères de l’école. Les deux grandes familles de formations portées par cette direction sont le diplôme d’ingénieur généraliste pour les étudiants et trois diplômes d’ingénieur de spécialité accessibles sous statut apprenti. En tant que Chef.fe de projet pédagogie et prospective, vous réalisez des tâches de pédagogie de l'enseignement supérieur et de recherche, développement et formation professionnelle en France et à l'international. 


Pédagogie de l’enseignement supérieur

Sous la responsabilité de la directrice des formations, vous serez chargé de guider la démarche compétences pour l’établissement. Pour cela, vous animez et coordonnez les productions des différents groupes de travail sur les thématiques liées aux compétences, y compris le GT sur l’intégration de la responsabilité environnementale et sociétale dans les formations. Vous collaborez à l’élaboration des dossiers de certifications sur les volets compétences.

Vous êtes responsable de l’animation de la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de l’établissement.

Vous contribuez, dans la mesure de vos disponibilités, aux actions collectives d’animation ou d’évaluation pédagogique. Au sein de l’IMT Mines Alès : évaluation des Projets d’engagement personnel, des missions de terrain, des rapports de stage, des PFE, du Challenge Créativité. Au niveau de la Direction générale du groupe IMT, vous contribuez aux groupes de travail sur (1) COMFORTES - Compétences et Formation pour la transition écologique et sociale ; (2) Réseau COMETE (réseaux des ingénieurs et conseillers pédagogiques de l’IMT) ; au GT sur la Valorisation et Reconnaissance du Métier Enseignant ; au GT compétences IMT.

Vous participez à l’organisation du projet de Parcours d’étudiant réserviste. Elle accompagne la création d’une UE élective sur la Défense Nationale.


Recherche, développement et formation professionnelle – en France et à l’international

Sous la responsabilité du directeur adjoint de l’établissement, vous développez un pôle d’expertise et des actions au sein du projet « Prospective » de l’IMT Mines Alès.

En lien avec le Centre de recherche et d’Enseignement en Environnement et Risques (CREER), vous menez des activités de formation professionnelle et de recherche en lien avec l’innovation pédagogique, le développement territorial soutenable et la prospective.

Vous animez le partenariat de l’IMT Mines Alès avec la Fondation Araucaria (Brésil) dans le cadre d’une chaire d’enseignement et de recherche sur la Développement territorial Soutenable et la Résilience territoriale et du projet européen K4P Alliances. Dans ce cadre, vous animez et dispensez le Master professionnel « Développement territorial soutenable du territoire trinational de l’Iguaçu » porté par l’Université UNIOESTE et IMT Mines Alès, pendant une période d’amorçage.


Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du posteICI

Pré-requis du poste

Compétences, connaissances et expériences requises :

  • Gestion de projet
  • Connaissance des démarches de prospective
  • Connaissance des projets de transformation pédagogique
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Mise en œuvre des méthodes d’amélioration des processus et de résolutions de problèmes
  • Sens du relationnel, du service et capacité à travailler en réseaux avec des acteurs multiples
  • Réactivité, capacité d’initiative et d’anticipation
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Pratique de l’anglais

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Une expérience en matière de management de projet en ingénierie pédagogique 
  • Une expérience du sujet « prospective » 
  • 5 ans d’expérience dans des fonctions comparables


Informations complémentaires :

CDI de droit public - Emploi ouvert aux contractuels

Informations à usage interne à destination des agents sur Cadre de gestion de l'IMT :

- Catégorie-métier de référence du poste : G

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Date limite de candidatures : 10/11/2024

Date pressentie indicative du jury : 28/11/2024

Date de prise de fonction souhaitée : 01/01/2025


Il est vivement conseillé de contacter les personnes mentionnées ci-dessous sur la partie « contenu du poste ».

Les contacts :

  • Sur le contenu du poste :

Claire LECOCQ, directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr

  • Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, responsable du service de gestion des ressources humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr

ou