Skip to content

Directeur des Études du campus Saint-Étienne – CDI/titulaire

  • Sur site
    • SAINT ETIENNE, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Gouvernance/Direction

Description de l'offre d'emploi

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable.

Une école d’excellence où chacun et chacune a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

 

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde, et impact sociétal positif.

L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

Mines Saint-Étienne fait appel aux candidats externes ou internes pour ce poste de Directeur des Etudes du campus St-Etienne, à compter du 1er janvier 2026.

 

🔍 Ce que nous attendons de vous

En tant que Directeur des Etudes du campus Saint-Étienne, affecté à la direction de la formation de Mines Saint-Étienne, vous piloterez les évolutions majeures en termes de programmes de formation et de processus administratifs de gestion de flux d’étudiants dès leur recrutement jusqu’à leur diplomation et suivi d’insertion professionnelle. Vous serez alors au cœur de nos missions de formation en exerçant un impact fort sur les grandes transitions sociétales.

La direction de la formation de Mines Saint-Etienne (DF) pilote l’ensemble de formations diplômantes de Mines Saint-Étienne sur ses trois campus : Saint-Étienne, Lyon et Provence, en particulier le cursus ICM et le double diplôme FUSION avec emlyon, le cursus ISMIN en Provence, les 4 formations d’ingénieur en alternance en partenariat avec ISTP, le cycle postbac ingénierie et santé PDIS, les Diplômes nationaux de master, les Mastère spécialisé de la CGE et les diplômes d’Ingénieur de spécialisation. La DF est structurée en 2 pôles de scolarité - un sur le campus Saint-Étienne et un sur le campus Provence - et 3 pôles transverses : pôle international, pôle professionnalisation et pôle d’ingénierie pédagogique. Elle est composée d’une trentaine de personnes dont les missions répondent aux besoins des élèves et des enseignants et qui travaillent en interactions fortes avec d’autres services de l’école, avec les instances de l’Institut Mines Télécom et avec les organismes externes (CTI, CDEFI, CGE, HCERES, ministère de tutelle et ministère en charge de l’enseignement supérieur, etc.).

Au sein de cette direction, en interaction directe avec le directeur adjoint de l’école en charge de la Formation, vos missions s’inscrivent dans la stratégie d’une forte diversité de cursus allant du postbac à bac+8. Elles se situent à l’interface avec la direction, impliquent une forte autonomie et offrent un théâtre d’opération extrêmement riche : (i) participation aux structures de gouvernance de la formation, notamment au travers des réunions du bureau DF et du comité de l’enseignement, (ii) organisation de l’ensemble des cursus sur le campus de St-Etienne et la responsabilité du cursus historique d’Ingénieur Civil des Mines et (iii) coordination de ce cursus avec le Double Diplôme FUSION et les Diplômes Nationaux de Master (DNM) ainsi que leurs évolutions, en travaillant en interaction forte avec les étudiants et les enseignants-chercheurs.

 

En tant que DIRECTEUR des ETUDES du campus ST-ETIENNE, en vous appuyant sur le personnel du pôle scolarité et en interaction avec trois pôles transverses de la DF (Ingénierie pédagogique, Professionnalisation, Internationalisation), vous allez :

  • Concevoir, mettre en place et harmoniser les processus de gestion administrative pour l’ensemble des cursus/cycles de formation sur le campus St-Etienne ;

  • Garantir la qualité de ces processus afin d’assurer la gestion fluide des étudiants, dès leur inscription jusqu’à la diplomation ;

  • Superviser l’organisation des formations du point de vue logistique, assurer le maintien en conditions opérationnelles des espaces d’enseignement, et contribuer à leur développement en interaction avec les services de l’école chargés du patrimoine immobilier et des équipements techniques (informatique, audiovisuel, matériels spécifiques) ;

  • Piloter les interactions avec l’ensemble des usagers au travers du comité opérationnel du campus ;

  • Participer en tant que conseil et garant de l’adéquation avec les besoins de la Formation aux réunions de pilotage de travaux en cours de réalisation dans le cadre du CPER Campus du Futur sur la période 2025-2030 ;

  • Piloter en lien avec le préfet/la préfète des études (membre du pôle scolarité) la relation avec les représentants des élèves et les associations étudiantes et contribuer à l’organisation de l’action sociale (prévention, santé, aides financières)

 

En tant que RESPONSABLE du cursus INGENIEUR CIVIL DES MINES (ICM), toujours en vous appuyant sur le personnel du pôle scolarité et en interaction avec les pôles transverses de la DF, vous allez :

  • Piloter l’évolution pédagogique du cursus ICM : comités pédagogiques, conseils de professeurs, relations avec les enseignants, interactions avec les Alumnis ;

  • Piloter l’intégralité du recrutement en trois catégories : (i) classes préparatoires via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP) en représentant l’école au comité de pilotage CCMP, (ii) concours universitaire via la procédure commune GEIUNIV en représentant l’école au comité de pilotage GEIUNIV et (iii) par admission sur titres dans le cadre des recrutements mutualisés de l’IMT et par les conventions de double diplôme (IMT ou école) ;

  • Assurer l’organisation générale de la scolarité ICM en intégrant les contraintes du DD FUSION, des DNM et la disponibilité de salles de cours, et la communication avec les enseignants et les élèves ;

  • Gérer les inscriptions pédagogiques pour toutes les UE électives et les tutorats de langues vivantes en cohérence avec les projets : Citoyen, Tech et PRICE

  • Présider les comités des études et prendre toutes les décisions de scolarité ;

  • Assurer la promotion du cursus ICM et du DD Fusion auprès des élèves de CPGE, notamment en organisant les retours « en taupe » et auprès des étudiants nationaux et internationaux susceptibles d’intégrer l’école en tant que les AST.

Pré-requis du poste

🔍 Ce que nous recherchons

Vous avez une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur en général et des écoles d’ingénieur en particulier, de plus :

•             Vous avez une expérience en tant qu’enseignant en enseignement supérieur et vous maîtrisez les outils numériques ;

•             Vous avez une expérience significative de montage ou de pilotage des formations

•             Vous avez une expérience significative en management et des capacités d’encadrement des missions ;

•             Vous maîtrisez l’anglais (niveau B2) et idéalement, vous avez eu une expérience internationale.

•             Vous êtes titulaire d'un Bac+5 minium - Bac+8 souhaité

Vos atouts supplémentaires :

•             Un parcours en liaison avec des milieux socio-économiques en forte interaction avec l’enseignement supérieur et la recherche

•             Une connaissance des diverses voies de recrutement des écoles d’ingénieur et de l’insertion professionnelle de leurs diplômés.

  

🌍 Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?

Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.

Rejoindre Mines Saint-Etienne, c’est l’opportunité de trouver :

  • Un environnement stimulant : Des moyens expérimentaux de pointe, un cadre de travail accueillant et un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST).

  • Un impact réel : Des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels.

  • Une qualité de vie incomparable : 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail.

    Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.

    

📩 Candidatez dès maintenant !

Date limite de candidature : 30 sept 2025

Pour postuler, déposez sur la plateforme Recruitee :

 https://institutminestelecom.recruitee.com/o/directeur-des-etudes-du-campus-saint-etienne-cdititulaire

 

Pièces demandées :

  • Une lettre de candidature,

  • Un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum),

  • Un projet d’intégration au sein de la direction de la Formation de Mines Saint-Étienne sur les deux missions principales (n’hésitez pas à prendre contact pour en discuter en amont du dépôt de candidature),

  •  A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation, les noms et adresses de deux personnalités qualifiées pouvant donner un avis éclairé sur votre candidature,

  • Les copies du/des diplômes obtenus,

  • La copie d’une pièce d’identité.

 

Date de prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2026

 

· Nature et durée du contrat : CDI Cadre de gestion de l’IMT

· Localisation du poste  : Saint-Étienne (42)

· Métier de référence du cadre de gestion de l’IMT : Métier G - cadre administratif et de gestion/ Ouvert aux EC

· Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap

· Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles

· Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

 

Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus entre le 13 octobre et le 14 novembre 2025.(date prévisionnelles)

 

 

Contacts :

o   Sur le contenu du poste

M. Krzysztof WOLSKI - Directeur de la Formation :

Mél : wolski@emse.fr

Tél. : 04.77.42.66.18

——- 

M. Marc ROELENS - Directeur des études du campus Saint-Étienne (actuel titulaire du poste)

Mél : roelens@emse.fr

Tél. : 04.77.42.01.73

 

o   Sur les aspects administratifs / RH :  

Mme Servane ARRES - Gestionnaire RH

Mail : servane.arres@emse.fr

Tel. : +33 (0)4 42 61 66 12

 ——-

Mme Amandine HIRONDEAU – Adjointe DRH

Mail:  hirondeau@emse.fr

Tel. : + 33 (0)4 77 42 01 03

 

 

Lien vers le site de l’entité ou toute autre ressource pertinente

https://www.mines-stetienne.fr/formation-mines-saint-etienne/ , site web de l’école

https://www.youtube.com/@Mines-stetienneFr , Chaine YouTube de Mines Saint-Etienne

ou