Skip to content

Doctorante/doctorant : Développement de solutions robotiques pour la modélisation adaptative de l’évolution spatio-temporelle de la qualité de la ressource en eau - CDD 36 mois à IMT Nord Europe

On-site
  • Douai, Hauts-de-France, France
Génie des procédés, système de production et fabrication avancée

Job description

Laboratoires d'accueil :

Encadrants : Pr Véronique RIFFAULT, Dr Joel BRITO (CERI EE) | Dr Isabelle CHIAPELLO, Dr Suzanne CRUMEYROLLE (LOA)

Lieu de travail : IMT Nord Europe - Campus Bourseul, Douai et LOA – Campus Lille, Villeneuve d'Ascq, France

Type de contrat et durée : Doctorat CDD de 36 mois - date de début prévue en octobre 2024

CONTEXTE :

En tant qu'établissement public appartenant à l'IMT (Institut Mines-Télécom), placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, IMT Nord Europe a de fortes ambitions pour devenir un acteur majeur des transitions industrielles, numériques et environnementales actuelles, en alliant éducation et recherche. sur l'ingénierie et les technologies numériques. IMT Nord Europe propose des installations de recherche de près de 20 000 m² dans les domaines suivants : Sciences du numérique | Procédés pour l'industrie et les services | Énergie et Environnement | Matériaux et procédés. Pour plus de détails, visitez le site de l'École : www.imt-nord-europe.fr

Ce poste est basé à :

1) le CERI EE , dans l'axe de recherche Observations, Sources et Processus dans l'Atmosphère . Les recherches de l'OSPA portent sur la physicochimie des espèces traces atmosphériques à travers des expériences en laboratoire et sur le terrain, dans le but de mieux comprendre les caractéristiques, les origines et le devenir des polluants atmosphériques. Le CERI EE offre un environnement de travail multiculturel, avec des laboratoires basés à Douai, ville moyenne proche de Lille, métropole cosmopolite à la scène culturelle florissante et à l'atmosphère animée.

2) le LOA , dans l' équipe de recherche Interactions Aérosol-Radiation . Les thèmes de recherche de l'ARI portent sur une meilleure compréhension des propriétés (chimiques, physiques, optiques et hygroscopiques) des particules et de leur répartition au sein de l'atmosphère afin d'évaluer leur rôle sur le bilan énergétique terrestre. Le LOA fait partie d'une des plus grandes universités de France (en nombre d'étudiants) et est implantée sur un campus verdoyant et animé. Le LOA héberge et entretient le site ATOLL (ATmospheric Observatory in LiLle) équipé d'une instrumentation aérosols de pointe ( https://actris-nf-labelling.out.ocp.fmi.fi/facility/42 ).

Idéalement positionnés au cœur de l'Europe, à une heure de Paris, 30 min de Bruxelles et une heure et demie de Londres, le CERI EE et le LOA sont implantés sur deux campus principaux dédiés à la recherche et à l'enseignement supérieur respectivement à Douai et Lille métropole. .

Job requirements

BRÈVE DESCRIPTION DU RÔLE :

Les particules ultrafines (UFP) présentes dans l'atmosphère ont un impact sur la qualité de l'air et la santé humaine. À Lille, la concentration de particules de diamètres compris entre 20 et 30 nm est en augmentation constante depuis 7 ans. Les PUF proviennent d’une combinaison complexe de sources primaires et secondaires, à la fois naturelles et anthropiques (combustion de combustibles fossiles, émissions industrielles et trafic routier), contribuant à la diversité de leur composition et de leurs caractéristiques.

Dans cette thèse, nous utiliserons les distributions granulométriques du nombre de particules (PNSD, mesurées à l'aide d'un spectromètre de taille de particules à mobilité - MPSS) et la composition chimique des particules (synergie entre l'Aerosol Chemical Speciation Monitor - ACSM - et les instruments AE33 Aethalometer), mesurées en continu au Site ATOLL (Observatoire Atmosphérique de LiLle) depuis 2017. Des campagnes intensives avec les nouveaux équipements VOCUS acquis via le CPER ECRIN permettront d'obtenir des informations sur leurs précurseurs organiques. Un algorithme de factorisation sera appliqué aux PNSD pour déterminer un nombre limité de groupes PNSD caractéristiques du site. Chaque groupe de PNSD sera ensuite associé à des caractéristiques chimiques et météorologiques qui permettront d’affiner la ou les origines de ces PUF.

Le doctorant sera fortement impliqué dans les communautés régionales CPER ECRIN ( https://ecrin.cper-hautsdefrance.fr/ ) et européenne ACTRIS ( https://www.actris.eu/ ). Les résultats contribueront également au nouveau programme interdisciplinaire « Les aérosols au cœur du système Terre-Atmosphère » (AREA) inclus dans le Hub « Science pour une planète en mutation » ( http://www.isite-ulne .fr/index.php/en/science-for-a-changing-planet-hub/ ) de l'Initiative d'Excellence de l'Université de Lille, à laquelle les deux laboratoires sont de forts contributeurs. La promotion de la recherche scientifique est attendue par le biais de conférences et d'ateliers nationaux/internationaux ainsi que d'articles évalués par des pairs.

Une implication dans l'enseignement peut être possible à travers des cours, des encadrements de projets d'étudiants et/ou des travaux pratiques.

or