Skip to content

Ingénieure/Ingénieur de recherche Simulation territoriale des services d’incendie et de secours en CDD 13 mois à IMT Nord Europe

  • Sur site
    • Douai, Hauts-de-France, France
  • Risques et Cybersécurité

Description de l'offre d'emploi

Unité : CERI SN

Responsable hiérarchique : Jean-Philippe Vandeborre, Directeur du CERI SN

Responsable fonctionnel : Arnaud Doniec, Enseignant Chercheur

Catégorie : Catégorie II métier R du cadre de gestion

Nature de l’emploi : CDD

Lieu de travail : Douai

Contexte :

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du CERI Système Numérique, site de Douai.

Missions :

La candidate/le candidat recruté(e) travaillera dans le cadre de l’EDIH (https://edih-hdf.eu ) et en collaboration avec le SDIS59 (https://www.sdis59.fr ). Elle/Il développera une simulation territoriale facilitant l’établissement du SDACR (schéma départemental d’analyse et de couverture du risque). Le SDACR est un schéma directeur élaboré tous les 5 ans pour chaque service d’incendie et de secours. Il liste l’ensemble des risques auxquels les biens et les personnes peuvent être confrontés, évalue les moyens mis en place pour lutter contre ces risques, définit les priorités départementales en matière de moyens (matériels et humains) et d’implantation des CIS (Centre d’incendie et de secours).

Le travail de développement reposera sur :

·        une modélisation des occurrences d’incidents, sur la base des historiques d’intervention (incendie, secours aux victimes, aides aux personnes, accidents de la circulation, risques technologiques, etc)

·        une modélisation des ressources (moyens humains et matériels) dans les différents CIS ainsi que leurs contraintes de mobilisation (compétences, caractéristiques techniques, disponibilités, coûts)

·        une modélisation de la réponse aux incidents (implémentation des règles métiers propres à chaque type d’intervention)

 

Les trois modèles seront implémentés dans une plateforme de simulation et utilisés de manière conjointe pour reproduire, sur un périmètre donné, le risque courant et sa réponse.

Pré-requis du poste

Profil du candidat :

De formation Bac+5 en informatique, la personne recrutée devra disposer de compétences dans l‘un des domaines suivants : sciences des données, simulation multi-agents ou simulation à évènements discrets, jumeau numérique, jeux vidéo.

Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/07/2025 pour une durée de 13 mois (contrat CDD).

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

 

  •        Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr  

  •        Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

  •        Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

Date limite de candidature : 23/05/2025

ou