
Maître de Conférences en Génie des Procédés - Traitement des effluents - CDI - IMT Mines Alès
- Sur site, Hybride
- Alès, Occitanie, France
- Génie des procédés, système de production et fabrication avancée
Description de l'offre d'emploi
Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Vous intégrez le CREER. En tant que Maître de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de transfert technologique.
Activités d'enseignement
Vous serez amené(e) à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :
La formation d'ingénieur généraliste ;
La formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage ;
Les formations spécialisées (master et mastères spécialisés) ;
La formation doctorale.
Vous devrez prendre en charge la coordination des unités d’enseignements liées à la gestion industrielle de l’énergie ainsi qu’une partie des enseignements dans ces domaines.
Efficacité énergétique / Optimisation énergétique dans l’industrie (CM/TD : 40h)
Echanges thermiques, stockage de l’énergie thermique (CM/TD : 30h)
Valorisation énergie fatale, (10CM/TD)
Vous serez invité(e) à participer aux enseignements en génie des procédés : distillation, écoulements polyphasique, filtration dans le cadre du traitement des eaux (20h).
Il vous sera demandé de participer à la recherche et à l’encadrement de sujets de projets I2E (Ingénieur Environnement et Energie).
Ces cours/ unités d’enseignements sont donnés dans une perspective d’économie circulaire (parc industriel et symbiose, impacts globaux)
Ces modules font partie des enseignements du département Ingénierie de l’Environnement, de l’Energie et des Risques (I2ER). I2ER se décline actuellement en deux options, Ingénierie de l’Environnement et de l’Energie (I2E), et Ingénierie des Risques (Risk). Une troisième option « Gestion de l’énergie, industrie et décarbonation » est en cours de montage.
Concernant le tronc commun, les enseignements directement concernés sont,
Dans l’Unité d’Enseignement « énergie », le cours de thermo technique (30h),
Dans les Unités d’Enseignement Electives, « L’énergie dans les sociétés industrialisées » (CM/TD 20h), ainsi que le développement possible d’autres UEE
A titre indicatif, la participation aux activités d’enseignement représente un volume de l’ordre de 150 heures par an et en moyenne pour un enseignant-chercheur.
Activités de recherche
Une partie des activités du Centre CREER est consacrée au domaine du traitement des effluents gazeux et aqueux par des méthodes biologiques. Ces activités sont en lien étroit avec un laboratoire de microbiologie et intégrées au sein des plateformes DOREE et PAQMAN sur les aspects caractérisation physico-chimique des effluents aqueux et gazeux respectivement.
Les exigences réglementaires et les besoins sociétaux contraignent industriels et collectivités locales à l’amélioration des techniques de traitement des effluents gazeux et liquides, dans un souci permanent de protection de l’environnement, et de mise en œuvre d’une industrie durable, tout en privilégiant des procédés sobres énergétiquement. Les activités de recherche s’intégreront dans les activités du CREER. Elles consisteront à améliorer, développer, évaluer les potentialités ou modéliser des technologies existantes /innovantes de traitement physico-chimique pour optimiser les performances de traitement des effluents (aqueux et/ou gazeux selon votre profil). Vous contribuerez au développement de solutions de traitement physico-chimiques en complément des procédés biologiques, en amont ou comme étape de finition en vue d’une réutilisation potentielle des effluents traités. Vous participerez également à la conception et à l’instrumentation d’unités pilotes de traitement pour la caractérisation du transfert de polluants majeurs et micropolluants organiques.
Le laboratoire disposant de compétences en procédés de traitement biologique des effluents aqueux (de type filtre planté) et gazeux (biolaveurs, biofiltre percolateur et biofiltre pour traiter des émissions industrielles), votre recherche s’inscrira dans une optique de complémentarité avec les compétences existantes au laboratoire et orientée vers une expertise des procédés de traitements physico-chimiques. Les technologies de traitement étudiées devront privilégier des procédés passifs énergétiquement ou sobres en énergie afin d’assurer la décarbonation de ce type de process.
Les aspects transfert de masse (gaz/liquide, gaz/solide, liquide/solide), écoulement des flux au sein de matériaux poreux et le comportement hydrodynamique de ces matériaux devront être particulièrement approfondis.
Au niveau des activités liées à l’eau, ces activités de recherche s’inscrivent dans une approche de développement durable qui fait référence aux ODD (Objectifs du Développement Durable) des Nations Unies, notamment l’objectif 6 concernant la raréfaction des ressources en eau et leur gestion durable. Dans cette perspective, IMT Mines Alès est partenaire du Centre Unesco dédié à l'eau ICIREWARD ("International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics").
Les activités de recherche liées aux effluents gazeux s’inscrivent dans une approche « industrie durable » et viseront à répondre à des problématiques industrielles (rejets gazeux dans l’atmosphère, milieux confinés) en lien direct avec les industries génératrices d’effluents gazeux à traiter (grands groupes, PME…).
Activités de valorisation et de transfert technologique
Vous vous impliquez également dans le développement et la valorisation des contacts industriels que possède IMT Mines Alès avec l’écosystème économique (industriels, collectivités territoriales, exploitants, bureaux d’études). Vous serez chargé(e) de rechercher et monter des contrats de recherche avec des partenaires industriels et académiques ainsi que de rédiger des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. À ce titre, vous serez amené(e) à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer une équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente.
D'autre part, vous devrez être capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.
Enfin, vous serez amené(e) à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spin off et le développement d’entreprises technologiques.
Vous trouverez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/isnqWKF7QaSMRMe
Pré-requis du poste
Le poste requiert une solide expérience en enseignement et en recherche dans les domaines du traitement des effluents, du génie des procédés et de l’efficacité énergétique, avec une connaissance en technologies membranaires et en gestion ouverte des données. Vous devrez démontrer votre capacité à travailler au sein d’équipes pédagogiques, à concevoir des approches d’enseignement alignées sur les compétences visées, et à vous impliquez dans des projets de recherche expérimentale, avec valorisation scientifique et partenariats industriels. Une bonne maîtrise de l’anglais ainsi qu’une ouverture à l’international sont également attendues. Vous devrez faire preuve de dynamisme, d’autonomie, de rigueur, d’un bon sens de l’organisation, tout en étant curieux, créatif et capable d’initiative au sein d’un travail collaboratif.
Les critères d'évaluation sont :
Diplôme requis : Doctorat en génie des procédés sur le traitement d’effluents aqueux et/ou gazeux
Critères de sélection prévalant pour l’activité d’enseignement :
Niveau des enseignements dispensés
Importance accordée à l’innovation pédagogique
Action et notoriété dans la communauté du domaine
Critères de sélection prévalant pour l’activité de recherche
Reconnaissance nationale et internationale des résultats de recherche obtenus
Responsabilités exercées dans le domaine d’expertise
Relations avec les mondes académique et industriel
L’exercice de responsabilités, les activités d’organisation et la participation à des instances de concertation et de décision entrent également en compte dans les critères examinés.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.
(Pour télécharger le dossier de candidature, veuillez cliquer sur “dossier de candidature” souligné et écrit en bleu).
Planning du recrutement
Date limite de clôture des candidatures : 22/05/2025
Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 02/06/2025. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.
Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles en présentiel à l’IMT Mines Alès) : 23/06/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2025
Personnes à contacter
Sur les aspects enseignement/recherche :
Anne JOHANNET, Directrice du centre CREER, anne.johannet@mines-ales.fr
Marc VINCHES, Responsable de l’équipe ERT, marc.vinches@mines-ales.fr
François LESTREMAU, Responsable de la plateforme DOREE, françois.lestremau@mines-ales.fr
Sandrine BAYLE, Cheffe de Département I2ER, sandrine.bayle@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, Directrice des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr
Informations complémentaires :
Le recrutement est ouvert dans la discipline "Génie des procédés".
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maître de conférences, catégorie C, classe 2.
Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.
Rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :
Possibilité de télétravail
Nombreux congés
Restauration sur place
Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
Large gamme de prestations sociales
Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !