Skip to content

Maitre de Conférences en Modélisations probabilistes pour IA générative - CDD - 36 mois

On-site
  • Evry-Courcouronnes, Île-de-France, France
Ingénierie et services de la santé

Job description

Télécom SudParis

Le projet de recherche des candidats aura trait aux modélisations probabilistes génératives pour l’Intelligence Artificielle.

Les enseignements et les encadrements de divers projets d’élèves concerneront la statistique, les probabilités, l’analyse des données, ou l’apprentissage machine. En lien avec ses activités de recherche, la personne aura la possibilité de proposer des cours en troisième année de TSP et/ou les Master 2 de l’IP Paris.

Les activités de recherche s’inscriront dans le cadre du Cluster IA 2030 du Centre Interdisciplinaire Hi ! Paris de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), ainsi que dans celui l’Axe Thématique «Data Analytics et Intelligence Artificielle» de l’Institut Mines-Télécoms (IMT). Plus précisément, l’apprentissage des récents modèles génératifs (modèles de diffusion, generative transformers,…), reposant sur un très grand nombre de paramètres, implique de nombreux défis. On peut citer l’optimisation d’une fonction de coût par rapport à un grand nombre de paramètres, ou l’optimisation de lois variationnelles en grande dimension pour l’approximation d’estimateurs et/ou de la fonction de coût. Apporter, dans le cadre collaboratif de Hi ! Paris, des contributions significatives aux méthodes d’apprentissage de tels modèles sera au cœur du projet de recherche du candidat ou de la candidate.

Job requirements

Formation

  • Doctorat

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Publications en revues de niveau international
  • Première expérience en enseignement
  • Première expérience post-doctorale en recherche appréciée
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Expérience internationale appréciée

Capacités et aptitudes

  • Capacité d’organisation et d’animation
  • Aptitude au travail en équipe et au dialogue
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse

Informations complémentaires et candidature

  • Date limite de candidature : 15 novembre 2024
  • Date prévue pour l'audition : janvier 2025
  • Date de début : 1er février 2025 (date négociable)
  • Nature du contrat : CDD de 36 mois
  • Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
  • Catégorie et métier du poste (interne): II - C, Maitre de conférences ou A (fonction publique)
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
  • Conditions de travail : Télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers et association du personnel
  • Dossier de candidature (en un seul document) :
    • Une candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV détaillé, une notice exposant les activités passées en recherche et en enseignement, la liste des principales publications et les coordonnées de deux références. Le dossier de candidature doit être envoyé en 1 seul fichier. Les éléments complémentaires comme relevés d’enseignement, lettres de soutien, distinctions, … sont laissés à l’appréciation du candidat ou de la candidate.
  • Pour compléments d’information, les candidats et candidates sont invité(e)s à prendre contact avec Randal Douc (randal.douc@telecom-sudparis.eu), directeur adjoint du département CITI, chef de l’équipe POS, ou Yohan Petetin (yohan.petetin@telecom-sudparis.eu), responsable de l’Axe IA Générative de CITI.

  • Présentation de Télécom SudParis :

    Télécom SudParis (https://www.telecom-sudparis.eu/) est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les sciences et technologies du numérique. Télécom SudParis est membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris.

    Le laboratoire « Services répartis, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux » (SAMOVAR) (http://samovar.telecom-sudparis.eu/) est le laboratoire de recherche propre de Télécom SudParis. Il succède depuis 2020 à l’UMR CNRS 5157 du même nom. Il accueille également quelques enseignants-chercheurs de l’ENSIIE.

    L’Institut Polytechnique de Paris (https://ip-paris.fr/) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. En effet, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles. Parmi les diplômés de ces Écoles figurent plusieurs prix Nobel, ainsi que de grandes personnalités du monde politique, économique et de la recherche.

    Placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, l'Institut Mines-Télécom (https://imt.fr/) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, ses deux filiales EURECOM et InSIC ainsi quatre partenaires associés ou sous convention, Mines ParisTech, Mines Nancy, Ensiie et Armines.

    À propos de l'Institut Mines-Télécom :

    L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.

or