Skip to content

Post-doctorante ou Post-doctorant : Logistique Durable en Santé – CDD 13 mois

Sur site
  • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Ingénierie et services de la santé

Description de l'offre d'emploi

[ENGLISH VERSION]


ENVIRONNEMENT DU POSTE :


L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :
• D’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs
• De soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique
Pour compléter ses équipes, elle recrute une post-doctorante ou un post-doctorant en logistique durable en santé.



Pré-requis du poste

DESCRIPTION DU POSTE :



Présentation des centres, départements et laboratoires.

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS - https://www.mines-stetienne.fr/recherche/centres-et-departements/centre-ingenierie-et-sante/) a pour mission “Improving health through science and engineering” à travers trois domaines de recherche : Biomécanique des tissus mous, des textiles médicaux et des implants ; Ingénierie des biomatériaux et des particules inhalées ; Ingénierie des structures de soin et des systèmes de santé, avec 77 membres, 4 départements, 6 plateaux techniques.

Le département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé (I4S - https://www.mines-stetienne.fr/recherche/centres-et-departements/ingenierie-systemes-de-soins-services-de-sante-i4s/) représente une équipe de 15 chercheurs à l’excellence reconnue en recherche opérationnelle et génie industriel, qui se spécialisent en études des systèmes de soins et des données de santé en lien avec un vaste réseau de partenaires hospitaliers et industriels.

Créé en 2011, l’Institut Henri Fayol fédère l’ensemble de ses équipes d’enseignants chercheurs en mathématiques, génie industriel, informatique, environnement et en management autour des thématiques de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires du futur.

Dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale, l’efficience et la résilience des entreprises et des territoires dans lesquels elles s’insèrent, doivent en effet être envisagées non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi au niveau social et environnemental. Deux plateformes technologiques ont été développées pour valider, promouvoir et enseigner le travail effectué au sein de l'institut dans des conditions quasi réelles. La première est dédiée au territoire du futur (Plateforme Territoire https://territoire.emse.fr/ ) et la seconde à l'industrie du futur (Plateforme IT'M Factory https://www.mines-stetienne.fr/entreprise/itm-factory/ ). Au sein de cet institut, le département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI) axe ses activités sur le développement de modèles, d'algorithmes et d'architectures informatiques pour l'interconnexion des mondes physique, numérique et social. Il rassemble des compétences en intelligence artificielle, i.e. systèmes multi-agents et modélisation des connaissances et raisonnement.


Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS - https://limos.fr/presentation) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) de 226 membres. Le LIMOS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants. Les activités de l'axe Outils Décisionnels pour la Production et les Services (ODPS - https://limos.fr/AxeOdps) concernent ce qui est appelé Operations Management en anglais et qui consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes. La démarche générale est d'une part de modéliser ces systèmes, d'autre part d'implémenter des méthodes aidant à la prise de décision. Pour l'implémentation, la compréhension des propriétés structurelles des problèmes abordés est essentielle, et le travail d'algorithmie se complète donc souvent d'un travail d'analyse mathématique.

D’autres partenaires principaux sont le CHU de Bordeaux (www.chu-bordeaux.fr) et le RESAH (www.resah.fr). Relevant du département I4S, vos principales missions seront les suivantes : • M1 – Lister les jeux de données utiles pour cartographier les flux logistiques de santé et les parties prenantes dans un territoire, en fonction des indicateurs de pertinence, résilience, durabilité, coût-efficacité et légalité. • M2 – Construire cette cartographie pour un ou deux cas d’étude représentatifs identifiés avec les partenaires. • M3 – Développer un outil d’aide à la décision permettant de caractériser la meilleure organisation selon le contexte spécifique d’un territoire donné.

Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du département et de Mines Saint-Étienne. Le poste est basé sur le campus de Saint-Étienne. La participation aux activités organisées par les campus de Saint-Étienne ainsi que les collaborations internationales est encouragée.


Motivation de la recherche :

L’équipe de recherche proposant ce poste vise à construire un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires d’établissements de santé, les entreprises de transport et les régulateurs opérant dans la logistique au sein d’une même région. Le système d’aide à la décision, dédié à l’optimisation de la logistique des soins de santé territoriale, intégrera la représentation des données, la modélisation des flux de chaque type de produit et mode de transport, ainsi que des fonctionnalités de simulation et d’optimisation. L’ambition est de traiter la logistique de santé durable, en intégrant des indicateurs de durabilité dans la rationalité de la décision.

Le cadre logiciel fera partie de la Plateforme Territoire (https://territoire.emse.fr/) développée à Mines Saint-Étienne. L’objectif est de développer sur cette plateforme une application spécifique pour la gestion durable de la logistique des soins de santé. Le principal défi scientifique de cette étape est la modélisation du système afin de construire une architecture de données et de support à la décision générique, utilisable par divers outils de simulation ou d’optimisation.


Approche scientifique :

Le programme de recherche de ce poste postdoctoral sera développé en collaboration entre les centres de recherche de Mines Saint-Étienne et plusieurs partenaires socio-économiques, acteurs des systèmes de logistique de santé. La méthodologie repose donc sur une bonne interaction entre les milieux académiques et les acteurs socio-économiques, au travers d’une approche par études de cas. Le travail se divise en trois missions, décrites ci-dessus.


Programme :

Une session de créativité et de « design thinking », organisée en collaboration avec des experts du domaine (logistique de santé), proposera des orientations de recherche pertinentes et innovantes pour chaque mission. Des collaborations concrètes avec des organisations logistiques de santé pourront être mises en place à la demande, avec des séjours possibles du postdoctorant au sein de ces organisations pour faciliter l'acquisition de données et le développement de solutions.

La première mission M1 repose sur une revue de l’état de l’art des indicateurs de performance (y compris la dimension de durabilité) et la représentation des connaissances des données publiques pertinentes ou des données disponibles provenant des institutions collaboratives impliquées.

Le travail de structuration des bases de données nécessaires au sein de la Plateforme Territoire sera supervisé par des ingénieurs et des chercheurs dans le domaine des bases de données et de l'ontologie.

La seconde mission M2 nécessite une expertise en science des données pour concevoir le modèle de données de l’outil d’aide à la décision et réaliser son implémentation dans la Plateforme Territoire.

En fonction de l’expérience et de la motivation du candidat, la troisième mission M3 consistera à développer un système multi-agents ou un algorithme de décision multicritère, afin de mettre en place un système d’aide à la décision pour une logistique territoriale et durable. La première contribution portera sur une modélisation détaillée des comportements des parties prenantes. La seconde option établira un modèle de comparaison des différentes solutions pertinentes pour chaque type de décideur.


PROFIL RECHERCHÉ :



Vous êtes dans l’une des situations suivantes* :

  • Doctorat en génie industriel, ou
  • Doctorat en recherche opérationnelle, ou
  • Doctorat en science des données.
  • Le doctorat doit être daté de moins de 3 ans, auquel cas vous serez employé en tant que post-doctorant
  • Si votre doctorat date de plus de 3 ans, vous serez employé en tant qu'ingénieur de recherche et de développement*

*Conformément à la loi sur la programmation et la recherche.


Vous êtes dotées des compétences, connaissances et expériences suivantes :


  • · conception ou analyse de chaîne logistique
  • · analyse de données
  • · système multi-agents


Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :

  • Capacité à s’intégrer à des équipes d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Rigueur


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :

• Un environnement scientifique d’excellence

• Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français

Mines Saint-Etienne se distingue par :

• Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d’environnement (fonctions support et soutien) élevé

• Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan

• Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels

• 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST

• Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an)

• Un cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers

• Des frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions)

• Un forfait mobilité durable

• Un foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité)

• La possibilité de télétravail partiel

• 49 jours de congés et RTT


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Conditions de recrutement :

• CDD de droit public d’une durée de 12 mois,

• Prise de fonction souhaitée : 01/01/2025

• Rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom

• Temps plein

• Poste basé à Saint-Etienne

• A usage interne :

Catégorie II – Métier P – Post-doctorant selon le Cadre de Gestion

Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.

Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative.


Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 20/11/2024 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-cdd-13-mois-logistique-durable-en-sante

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.


En savoir plus :

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Thierry Garaix – Associate porfessor

Email: garaix@emse.fr

Tel.: +33 (0)477426641


Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Milica PETKOVIC – Gestionnaire RH

Email : milica.petkovic@emse.fr

Tel. : + 33 (0)4 77 42 02 08

et

A l’adresse suivante : pole.carriere@emse.fr


Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.imt.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou