Skip to content

Post-doctorante ou Post-doctorant en Spécialité Matériaux - CDD de 14 mois à IMT Nord Europe

Hybride
  • Douai, Hauts-de-France, France
Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

UNITE : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) Matériaux Procédés (MP)

Responsable hiérarchique : Responsable du CERI MP

Nature de l’emploi : Post-doctorat

Durée du contrat : 14 mois

Lieu de travail : Douai


École sous tutelle du ministère en charge de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans ces domaines répartis sur 3 Centres :

- Systèmes Numériques

- Énergie Environnement

- Matériaux et Procédés


IMT Nord Europe souhaite d’une part renforcer les compétences de son Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) dédié aux Matériaux et Procédés (MP), et d’autre part développer les interfaces avec les autres CERI de l’école. Le jury sera particulièrement attentif aux propositions favorisant l’interdisciplinarité notamment aux interfaces entre CERI et en lien avec les domaines d’excellence de l’École et de l’Institut.

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr


Le CERI MP mène des activités de recherche et développement portant sur (i) les technologies de fabrication et les matériaux avancés, (ii) l’économie circulaire et les éco-matériaux (recyclés, biosourcés, issus de matières premières alternatives), et (iii) l’ingénierie virtuelle (modélisation multiphysique et multi échelles et simulation numérique) appliquée aux matériaux, aux procédés et à la mécanique.

Dans ce cadre, IMT Nord Europe recrute une/un post-doctorant(e) dont les missions sont décrites ci-après.


MISSIONS :

Sous l’autorité du directeur du CERI MP, le/la titulaire du poste participera aux activités de recherche et de transfert de technologie suivantes :

Activités de recherche et de transfert de technologie :

Dans les domaines suivants qui sont clés pour le CERI : Asphalte coulé, enrobés bitumineux, caractérisation de ces matériaux, le/la titulaire du poste aura pour mission de :

  • formuler des liants bitumineux incorporant des matériaux biosourcés (lignine et /ou coproduits de l’industrie alimentaire) puis de formuler des enrobés bitumineux et des asphaltes coulés à partir de ces liants, caractériser les propriétés physico-chimique, rhéologique et mécaniques des liants formulés ainsi que les asphaltes coulés et enrobés bitumineux
  • mener des actions de recherche contractuelle et de transfert de technologie en partenariat avec des acteurs du monde économique en veillant à créer des passerelles thématiques au sein du CERI et avec les autres CERI en lien avec les domaines d’excellence de l’école et de l’institut Mines Télécom,
  • assurer la promotion de l’Institut Mines Telecom en général et du CERI MP en particulier dans sa thématique de recherche sur les matériaux bitumineux biosourcés,
  • participer aux activités de groupes régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine des matériaux bitumineux,
  • participer des manifestations à caractère scientifique, et à la valorisation (publications, communications) des résultats obtenus.

Pré-requis du poste

PROFIL :

Le (ou la) candidat(e) devra :

  • disposer de compétences scientifiques et techniques reconnues dans le domaine des matériaux et/ou matériaux bitumineux lui permettant de mener à bien l’ensemble des missions précitées,
  • manifester un intérêt certain pour l’industrie du futur et en particulier le domaine de l’asphalte pour des applications industrielles,
  • posséder de très bonnes aptitudes au travail en équipe dans un contexte multiculturel et international,
  • maîtriser la langue anglaise à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression, de négociation et de rédaction), y compris pour donner des cours,
  • être disponible pour participer à des groupes de travail, des échanges et des événements nationaux et internationaux (colloques, congrès…).

Le/la candidat(e) doit être titulaire d’une thèse de doctorat dans le domaine des matériaux bitumineux. Le/la candidat(e) devra manifester un intérêt pour la recherche tournée vers les enjeux industriels et sociétaux. Elle/Il devra en outre disposer de qualités humaines nécessaires, tout en étant en mesure de collaborer avec les autres centres de recherche d’IMT Nord Europe et d’autres écoles de l’IMT.

La résidence administrative est fixée à Douai. Les missions sont menées en collaboration avec le Cerema et la société Gecco. Des déplacements réguliers sont à prévoir au niveau national et à l’international pour le volet recherche.


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/11/2024 pour une durée de 14 mois (contrat CDD).


DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

- Un CV de synthèse (4 pages au plus) retraçant l'ensemble des titres, travaux et expériences en recherche, ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes de référence, qui seront contactées séparément.

- Copie des titres et diplômes acquis

- Une lettre de motivation

- Une liste de publications


Date d’ouverture des candidatures : 12/08/2024

Date limite de clôture des candidatures : 15/10/2024

Date de démarrage souhaitée : 01/11/2024

Nature du contrat : CDD post-doctorant de 14 mois


PERSONNES A CONTACTER POUR INFORMATION COMPLEMENTAIRE SUR LES MISSIONS :

Sur le contenu du poste : Monsieur Lahcen Khouchaf, Professeur : lahcen.khouchaf@imt-nord-europe.fr

Sur les aspects administratifs/RH : la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 
15/10/2024

ou