
Professeur(e) en Data/IA appliqué aux matériaux et procédés
- Sur site
- Albi, Occitanie, France
Description de l'offre d'emploi
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Site Internet de l’IMT : https://www.imt.fr/
Son positionnement en matière de formation et de recherche place IMT Mines Albi comme une école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être. IMT Mines Albi s’est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.
IMT Mines Albi représente : environ 1000 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 360 personnels, un budget consolidé de 32 M€, 3 centres de formation et de recherche : Institut Clément Ader Albi (ICA-A), RAPSODEE et Centre Génie industriel (CGI).
Site Internet d’IMT Mines Albi : https://www.imt-mines-albi.fr/
Le Centre Institut Clément Ader Albi (ICA-A) est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il rassemble 70 personnes dont 20 enseignants-chercheurs.
Au titre de la formation, il est un acteur au sein d’IMT Mines Albi de la formation ingénieur généraliste (statut étudiant ou apprenti) et porte l’option « Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain ».
Au titre de la recherche, il est partie intégrante de l’Institut Clément Ader (ICA – UMR CNRS 5312), laboratoire rassemblant 250 personnes avec des thématiques scientifiques axées sur l’ingénierie dans la mécanique des matériaux dans le domaine de l’aéronautique. Ses cinq établissements de tutelle sont l’INSA de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, l’Université Paul Sabatier, IMT Mines Albi et le CNRS.
Site Internet de l’ICA : https://ica.cnrs.fr/
ICA traite des études sur les structures, les systèmes et les processus mécaniques. Les secteurs d’activité sont dans les industries mécaniques avec un accent particulier sur l’aérospatiale, l’espace, le transport et l’énergie.
Le centre Institut Clément Ader Albi ICA-A contribue aux quatre groupes de recherche de l’ICA :
· Matériaux et Structures Composites
· Surfaces, Usinage, Matériaux, Outillages
· Métrologie, Identification, Contrôle, Surveillance
· Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques
Le champ d’actions d’ICA-A est d’optimiser les outillages ou les procédés de mise en forme des matériaux (métaux, composites, polymères, verres…) ainsi que d’étudier les relations entre microstructure, procédé et comportement, en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Ses activités sont fortement expérimentales mais également numériques. ICA-A possède sa propre plateforme de recherche sur le campus d’IMT Mines Albi, la plateforme MIMAUSA. ICA-A est une Zone à Régime Restrictif (ZRR) depuis 2021.
DESCRIPTION DU POSTE :
De manière générale, la personne recruté(e) habilitée à diriger les recherches, participera aux projets pédagogiques de l’école, aux missions de formation, aux activités de recherche et de transfert de technologie, à la mise en place et au suivi des activités contractuelles et aux collaborations nationales et internationales.
Il/elle sera un moteur de leur développement et sera appelée à contribuer aux activités transversales d’IMT Mines Albi, en ayant vocation à assurer à court terme :
· des responsabilités pédagogiques : responsable de cycle d’enseignement, responsable d’option, responsable de Master ou Mastère, responsable d’unité d’enseignement ;
· des responsabilités de groupes de recherche, d’axes de recherche, ou de plate-formes ;
· et/ou des responsabilités liées au transfert industriel et au développement économique ;
· et/ou des responsabilités transverses comme par exemple : responsable de processus ou sous-processus, responsable thématique international.
A moyen terme, le(la) professeur recrutée pourrait se voir proposer des responsabilités de direction adjointe de centre.
Dans le programme de formation du centre ICA-A, le/la candidat(e) participera aux activités pédagogiques et d’enseignement d’IMT Mines Albi. Dans ce cadre, il/elle sera amené(e) à :
· contribuer à l'évolution des programmes pédagogiques et assurer des enseignements dans les domaines de l’analyse de données et l’intelligence artificielle utilisés au service de l’écoconception, du développement de nouveaux matériaux, de leur mise en forme, ainsi que leurs mécanismes de dégradation et la prévision de la durée de vie des pièces;
· accompagner et organiser les missions de formation de l’Ecole sous leurs diverses formes : formation initiale ou continue sous statut étudiant ou salarié, formation débouchant sur des diplômes de Mastère ou de Master ;
· pouvoir se consacrer au montage ou au pilotage de nouvelles formations (Mastère ou Master), prendre en responsabilité une ou plusieurs unités d’enseignement, s’impliquer dans l’organisation et le suivi de projets étudiants, ou s’impliquer dans l’élaboration et l’exploitation de MOOC ;
· encadrer des projets avec mises en situation, des stages et des travaux de fin d’étude.
Dans le programme de recherche du centre ICA-A, le/la candidat(e), habilitée à diriger des recherches :
· proposera une démarche scientifique pour le développement de méthodes d’exploitation et d’analyse de données innovantes et utilisation d’IA capables de répondre aux exigences d’un dialogue essais/calcul multi-échelles. Ces méthodes seront utilisées pour le suivi ou la compréhension des propriétés des matériaux en lien avec la fabrication de ces derniers ou le suivi de l’état santé matière de pièces [CA1] en service dans des environnements potentiellement critiques (hautes ou basses température, soumises à des contraintes mécaniques fortes, atmosphères oxydantes ou corrosives) ;
· sera rattaché(e) au groupe de recherche MICS (Métrologie, Identification, Contrôle, Surveillance) de l'ICA ;
· devra démontrer sa capacité à développer une activité contractuelle avec les entreprises et à participer au montage de chaires enseignement/recherche en relation avec les entreprises ;
· contribuera au rayonnement scientifique d’IMT Mines Albi et du laboratoire ICA par une implication active dans des encadrements de thèses et post-doctorants, par une production scientifique significative, par la diffusion de l’information scientifique dans des conférences et par l’organisation de manifestations scientifiques.
· sera amené(e) à monter des projets collaboratifs en lien avec les autres centres de recherche d’IMT Mines Albi : les centres RAPSODEE, et CGI.
Dans le programme de valorisation et de développement économique du centre ICA-A, le/la candidat(e) devra :
· renforcer le développement économique local et régional par l’accompagnement d’entités en incubation (ou en prospection d’incubation) au sein d’IMT Mines Albi ;
· et/ou supporter les initiatives ponctuelles en répondant aux demandes d’accompagnement ponctuelles (thèses CIFRE, contrats directs) que les entreprises (en particulier les TPE et PME, mais pas seulement) feront parvenir au centre de recherche dans son domaine d’expertise ;
· et/ou accompagner la dynamique industrielle en s’impliquant dans la mise en place et dans le pilotage de chaires industrielles ou de laboratoires communs permettant d’optimiser le transfert technologique et méthodologique à destination des acteurs locaux, régionaux ou nationaux.
AU-DELÀ DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Cadre de travail agréable dans un campus de 22 ha
Forfait cadre avec 49 jours de congés annuels (congés + RTT)
Télétravail possible (maximum de 3 jours par semaine)
Restauration administrative sur place
Aide à la mobilité durable pour le transport domicile-travail
Action sociale (protection sociale complémentaire et aide aux familles)
Aide au déménagement
Aide à l’intégration sur le territoire : https://www.grand-albigeois.fr/entreprendre/creer-se-developper/soutien-au-recrutement-salarie/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Statuts possibles :
Enseignant-chercheur du cadre de gestion (catégorie I- métier A) relevant du décret n°86-83 du 17 janvier 1986.
Détachement d’un enseignant-chercheur fonctionnaire du MESRI sur le corps des Professeurs des Universités (PU) ou Maîtres de Conférences (MCF)
Viviers de recrutement :
Catégorie du poste et métier de référence : Catégorie II- Métier C - Maître de Conférences
Localisation du poste : Albi
Date de prise de fonction souhaitée : à compter du 1er septembre 2025
Les auditions se tiendront dans le courant fin juin ou début mai 2025
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
· La lettre de candidature (qui pourra utilement évoquer le projet d’intégration du candidat dans le poste, ou des orientations possibles pour le centre et sa gestion) ;
· Le CV scientifique détaillé.
Date limite de candidature : 30/04/2025
Modalités d’organisation des auditions
Présentation par le candidat (15 min.) de son parcours, de ses réalisations, de ses motivations et son éventuel pour le centre ;
Échange libre entre le candidat et les membres du jury (45 min.) permettant d’apprécier les connaissances scientifiques du candidat, et l’adéquation de sa candidature avec le poste
Un entretien spécifique avec un chargé du recrutement destiné à mieux cerner la personnalité et la motivation de chaque candidat sera organisé en complément.
Contacts :
o Sur le contenu du poste : Mme Anaïs BARASINSKI – Directrice de Centre (anais.barasinski@mines-albi.fr)
o Sur les aspects administratifs/RH : Mme Marie GILLET – Responsable Recrutement et Développement des Compétences (marie.gillet@mines-albi.fr)
Information importante :
Le poste étant ouvert dans une zone à régime restrictif (ZRR), le recrutement est soumis à l'avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'économie et des finances.
Dans le cadre du règlement général sur la protection des données, les candidat(e)s sont informé(e)s que les données les concernant seront conservées par l’administration pendant une durée maximum de 2 ans sauf demande contraire de leur part précisée dans la lettre de motivation.
Pré-requis du poste
PROFIL RECHERCHE :
Le (la) candidat(e) devra avoir une expérience d’au moins huit ans en recherche sur la spécialité data/IA appliqué aux matériaux et procédés. Une qualification aux fonctions de professeurs en 60ème section du CNU est fortement souhaitée. En outre, le (la) candidate devra :
présenter une expertise scientifique dans plusieurs des domaines suivants : jumeaux numériques, dynamique des systèmes, machine learning, deep learning, réseaux de neurons, deep optimisation.
justifier d’expériences dans la conception et le pilotage de programmes pédagogiques ;
faire la preuve d’une capacité forte et d’un goût prononcé pour animer une équipe de recherche ;
posséder de réelles qualités relationnelles avec le sens des relations et des valeurs humaines ;
avoir une production scientifique cohérente avec les standards nationaux et internationaux ainsi que d’une expérience significative de l’encadrement doctoral.
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !