
Stage : Fabrication de prothèse tibiale par enroulement filamentaire : développement d'un plan d'expérience pour le contrôle de procédé par IA
- Sur site
- Douai, Hauts-de-France, France
- Matériaux à haute performance et éco-matériaux
Description de l'offre d'emploi
Unité : Centre d’enseignement de recherche et d’innovation dédié aux Matériaux & Procédés (CERI MP)
Responsable hiérarchique : Pr. BENZERZOUR
Responsable fonctionnel : Dr. AKUE ASSEKO - Dr. LEROY
Nature de l’emploi : Offre de stage niveau M2
Lieu de travail : Centre de recherche d’IMT Nord Europe, DOUAI
Contexte :
École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr
Le poste est à pourvoir au sein du CERI MP qui explorent 3 thématiques de recherche principales : technologies & Matériaux Avancés, Économie Circulaire & Éco-Matériaux, Mécanique et Matériaux & Procédés Numériques. https://recherche.imt-nord-europe.fr/materiaux-procedes-ceri/. En outre, le CERI MP propose un séminaire scientifique par mois, visant à renforcer l'expertise scientifique des participants. Le stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire, jeune et dynamique engagée dans divers domaines de recherche, notamment la formulation de béton et (bio)plastiques, la transformation via de multiples processus tels que l'impression 3D, la fabrication et la caractérisation de dispositifs innovant & fonctionnels et l’économie circulaire. En outre, des activités sportives et des événements type « afterwork » sont organisés pour favoriser la cohésion de l'équipe.
Description du stage :
Ce projet s’inscrit dans le développement de nouvelles technologies numériques et de fabrication, afin de répondre à la demande croissante de produits innovants, personnalisés, optimisés et robustes, dans la perspective d’une production individualisée. Il vise à automatiser des procédés de production (tels que la fabrication additive ou l’enroulement filamentaire) pour les adapter aux besoins industriels et humains de l’usine du futur.
Dans le prolongement des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui ont mis en lumière à la fois les enjeux liés au handicap et les avancées technologiques en matière de rééducation, ce projet ambitionne d’améliorer la conception des emboîtures tibiales de prothèses pour tous. L’objectif est de créer des dispositifs plus légers, plus résistants et adaptés à une large diversité d’utilisateurs.
Activités :
Ce stage s’inscrit dans une démarche de recherche et développement. L’objectif principal est de déployer un système d’acquisition thermique en temps réel lors du procédé d’enroulement filamentaire. Ses missions s’articuleront autour des axes suivants :
Prise en main du contexte scientifique et technologique
Mise en œuvre expérimentale du dispositif de mesure
Acquisition et traitement de données thermiques
L’analyse exploratoire des résultats
Préparation des données pour l’optimisation par IA.
Pré-requis du poste
Profil du/de la candidat(e) : (Prérequis/ Diplôme)
Ce stage s’adresse à un(e) élève ingénieur(e) ou étudiant(e) en Master possédant des connaissances en Métrologie et instrumentation, mécanique et matériaux polymère.
Savoir être : Autonomie, rigueur, expérimentateur, travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir faire : Mise en œuvre de dispositifs expérimentaux (capteurs, caméra infrarouge, thermocouples), acquisition et traitement de données expérimentales
Connaissances : Métrologie et instrumentation, polymères et composites, mécanique
Conditions :
Le poste est à pourvoir à compter du 15/01/2026 pour une durée de 6 mois.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un email aux adresses suivantes : andre.akue.asseko@imt-nord-europe.fr - adelaide.leroy@imt-nord-europe.fr,
Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines
Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Date limite de candidature : 15/12/2025
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !
