Skip to content

TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE MICROELECTRONIQUE SALLE BLANCHE

Sur site
  • Gardanne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Electronique et mécanique

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 10 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :

  • d’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs,
  • de soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique.


DESCRIPTION DU POSTE

Le poste à pourvoir est un poste de technicien(ne) de maintenance microélectronique salle blanche affecté au Centre Microélectronique de Provence et basé à Gardanne (13).

Le Centre Microélectronique de Provence, situé à Gardanne sur le campus Aix-Marseille-Provence de Mines Saint-Etienne est l’un des cinq centres de Mines Saint-Etienne. Il comprend une plateforme salle blanche de 700 m2 utilisée par :

  • les équipes de recherche dans le cadre de leurs activités,
  • l’association Micro-PackS qui regroupe des membres académiques et industriels, utilisateurs des équipements et demandeurs de prestations de services,
  • les formateurs et enseignants-chercheurs, dans le cadre de formations initiales ou tout au long de la vie dispensées sur le Campus, en particulier en lien avec le projet I-Novmicro porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur.


La salle blanche dispose d’une centaine d’équipements scientifiques répartis sur une surface d’environ 700 m2 de classes 10 000, 1 000 et 100. Les principaux domaines d’activité couverts par ces laboratoires sont : les procédés de fabrication de couches minces, la photolithographie, la chimie et la caractérisation - physique et électrique – de matériaux et de dispositifs, le micropackaging, l’électronique imprimée, et la préparation d’échantillons.

L’équipe salle blanche est chargée du bon fonctionnement de la salle blanche et des facilities, de la maintenance des équipements, de la sécurité des utilisateurs, de la sûreté, du support aux utilisateurs et de la gestion des consommables.


L’équipe salle blanche recrute un(e) technicien(ne) de maintenance pour contribuer au bon fonctionnement des équipements et de la salle blanche, et assurer un support aux nouvelles formations I-Novmicro.

Pré-requis du poste

Missions principales

Les missions principales de la personne recrutée sont, d’une part, le support technique aux formations du programme I-Novmicro et, d’autre part, la maintenance et la sécurité. De manière plus générale, elle ou il participera également au bon fonctionnement général de la salle blanche, en apportant son assistance aux utilisateurs et en approvisionnant des consommables en cas de besoin.

Maintenance

La personne titulaire du poste participera à l’installation des nouveaux équipements dédiées aux formations I-Novmicro, et devra assurer un suivi rigoureux de ces équipements : plan de maintenance préventive et gestion des stocks de pièces détachées.

Elle gérera, avec l’équipe maintenance de la salle blanche, la maintenance préventive et curative des équipements utilisés pour les formations ou la R&D. En cas de panne, elle devra établir un diagnostic et effectuer les opérations nécessaires, telles que le remplacement ou la réparation des pièces défectueuses, les réglages le cas échéant, et la remise en service.

Elle devra donc définir les besoins, faire réaliser des devis, commander le matériel ou la prestation nécessaire et tracer par écrit ses interventions. Elle coordonnera l’intervention éventuelle des fournisseurs extérieurs.

Sécurité

La personne recrutée devra notamment intervenir sur des équipements alimentés par des gaz process toxiques ou inflammables, participer à leur mise en sécurité et appliquer les procédures d’urgence en cas de problème/alarme.

De manière plus générale, elle pourra être amenée à approvisionner et évacuer des produits chimiques (en faible volume) présentant des risques.


PROFIL

Une forte polyvalence est requise pour ce poste, avec autant que possible des compétences en :

  • Maintenance : électrotechnique, mécanique, électronique, automatisme, pneumatique, hydraulique, électricité industrielle et techniques du vide, ainsi que des réseaux de fluides alimentant les équipements (gaz process, air et azote comprimés, eau, vide).
  • Sécurité liée à l’utilisation de produits/gaz toxiques ou inflammables : application des procédures de sécurité, interventions d’urgence, utilisation d’ARI, mise en sécurité d’installations techniques.

Les qualités requises pour le poste sont l’habileté technique, la méthode et l’organisation dans le travail. La personne devra montrer d’excellentes capacités d’analyse, faire preuve d’autonomie, de rigueur, de pragmatisme et d’initiative, avoir l’esprit d’équipe, montrer des qualités relationnelles et avoir le sens du service.

La pratique de l’anglais technique est nécessaire, notamment pour la communication avec les équipementiers ou avec certains utilisateurs anglophones de la salle blanche.

Les candidates et candidats doivent être titulaire au minimum d’un bac+2, avoir une expérience de plusieurs années dans la maintenance d’équipements de microélectronique.


POURQUOI NOUS REJOINDRE

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :
https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48

  • Un environnement scientifique d’excellence
  • Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français

Mines Saint-Etienne se distingue par :

  • Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan
  • Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels
  • 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST
  • Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an)
  • Classée par le Times Higher Education 55e établissement mondial et 1er en France pour l’Objectif de Développement Durable – ODD 13 : Lutte contre les dérèglements climatiques


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Avantages :

  • 46 jours de congés annuels (congés + RTT) pour un temps plein au forfait cadre
  • Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable
  • Foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité)

Modalités de candidature :

CDD de mission de 3 ans, de droit public

Localisation du poste : Campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne (13)

Date limite de candidature : 31/08/2024


Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de candidature
  • Un curriculum vitae
  • A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation
  • La copie d’une pièce d’identité

et sont à déposer sur la plateforme : 

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/technicien-ne-de-maintenance-microelectronique-salle-blanche


  • Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2024 ou 1er novembre 2024

Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.

La procédure de sélection devrait avoir lieu fin aout 2024, début septembre.

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.


Contacts :

Sur le contenu du poste :

Gaëlle RONDEAU, Responsable de la salle blanche - +33 4 42 61 67 52,

gaelle.rondeau@mines-stetienne.fr

Sur les aspects administratifs :

Servane ARRES, Gestionnaire RH - 04 42 61 66 12

servane.arres@emse.fr


Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=QUeuC5iQiN0

https://www.imt.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou