Skip to content

Technicienne ou Technicien de laboratoire en Génie Civil Matériaux et Procédés - CDD 14 mois à IMT Nord Europe

Hybride
  • Douai, Hauts-de-France, France
Génie des procédés, système de production et fabrication avancée

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation (CERI) « Matériaux et Procédés »

Responsable hiérarchique : Directeur du CERI « Matériaux et Procédés »

Nature de l'emploi : Technicien(ne) de laboratoire en Génie Civil

Type de contrat : Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée

Lieu de travail : Site de Douai – Boulevard Lahure


CONTEXTE :

École sous tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l'École des Mines de Douai. Elle compte aujourd'hui parmi les plus Grandes Écoles d'ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2200 élèves, dont un quart d'apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l'Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l'université de Lille.


IMT Nord Europe a 3 missions principales : ancien des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l'innovation et les créations d'entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement situé au carrefour de l'Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l'ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l'ingénieur et les technologies du numérique.


Localisée sur 2 sites principaux d'enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s'appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d'excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Énergie Environnement

- Matériaux et Procédés


Pour plus de détails, consultez le site internet de l'Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Matériaux & Procédés (CERI MP) pour une durée de 14 mois, avec une perspective d'évolution en contrat à durée indéterminée (CDI).

Pré-requis du poste

MISSIONS :

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du CERI MP et opérationnel du Responsable du Pôle Multiphysique et Durabilité des Matériaux, la/le titulaire du poste sera amené(e), à​​​​​​​​​​remplir des missions et activités sur plusieurs aspects majeurs décrits ci-après :

  • Participer activement aux réalisations expérimentales de prestations internes et externes, de projets de recherches du Centre en support au coordinateur de la plateforme Génie Civil : préparation et caractérisation d'échantillons et de particules, formulations de matériaux notamment type bétons et sols, caractérisations physiques et mécaniques essentiellement, montage de dispositifs expérimentaux ; la personne recrutée suivra les formations spécifiques requises ;
  • Participer à la réception et aux suivis des stocks consommables, matériaux et matériels, ainsi qu'à la gestion des espaces de stockage dans l'esprit continue de rationalisation et de sobriété des espaces dans un contexte d'évolution continue, en appui à la démarche logistique en place ;
  • Contribuer au suivi qualité des laboratoires et ateliers dans une démarche d'amélioration continue (respect du règlement intérieur, contrôle et maintenance des équipements, règles d'hygiène/sécurité notamment) ;
  • Contribuer à la formation des utilisateurs des techniques expérimentales (étudiantes et étudiants, stagiaires, doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, et personnels techniques du CERI MP).


PROFIL DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT : (Prérequis/Diplôme)

Niveau Bac+2/Bac+3, avec première(s) expérience(s) souhaitée(s) ou idéalement expérimentées de pratique(s) expérimentale(s) en laboratoire R&D dans le domaine des matériaux et du génie civil.


Aptitudes

  • Sens de l'expérimentation et l'interprétation des résultats d'essais, goût prononcé pour les activités manuelles et techniques, marqués par une vraie efficacité
  • Sens des responsabilités, de l'initiative, de l'écoute et du travail en équipe
  • Sens de la logistique, adaptabilité, autonomie, attitude et rigueur professionnelles exemplaires (respect, ponctualité, organisation, méthode)
  • Très bon relationnel, volonté d'atteindre des objectifs fixés, culture du résultat
  • Organisé(e), rigoureux (se), autonome et réactif (ve)


Compétences

  • Connaissances dans le domaine du génie civil et des matériaux du BTP
  • Capacité à utiliser des outils de mesure (instrumentation, acquisition et traitement de données, …)
  • Expérience de la rédaction de rapports techniques et de la communication de résultats scientifiques


Connaissances

  • Formation de niveau Bac+2/Bac+3
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels métier (par exemple traitement d'images) serait un plus
  • Connaissance de base des aspects Hygiène/Sécurité/Environnement
  • Maîtrise opérationnelle de l'anglais technique


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 14 mois.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à M. Frédéric BECQUART – Responsable du Pôle Multiphysique et Durabilité des Matériaux, du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation « Matériaux & Procédés » - par mél : frederic.becquart@imt-nord-europe .fr ou par Tél : 03 27 71 24 30.

Pour faire acte de candidature, merci de transmettre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation avec référence explicite à l'offre « Technicien de laboratoire Génie Civil » directement sur le site.

Pour toute demande d'ordre administratif, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines par mél via l'adresse suivante : jobs@imt-nord-europe.fr).


INFORMATIONS SUR l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

- Possibilité du télétravail partiellement

- Environnement exceptionnel de travail

- Nombreux congés

- Restauration collective sur place

- Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)

- Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)

- Complément familial selon la composition de la famille

- Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1 ère installation, aides financières, chèque vacances…)

- Écosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite de candidature :  25/08/2024


ou