
Apprenti(e) en instrumentation et métrologie des gaz
- Sur site
- Douai, Hauts-de-France, France
- Energies renouvelables et ressources
Description de l'offre d'emploi
Unité : CERI Energie Environnement
Responsable hiérarchique : Directrice du CERI EE, Nadine Locoge
Nature de l’emploi : Contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans selon les profils
Lieu de travail : IMT Nord Europe, – Campus de Douai, 941 rue Charles Bourseul 59500 Douai
Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
Systèmes Numériques
Energie Environnement
Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement (CERI EE). Le CERI EE mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/). Depuis 30 ans, le CERI EE est impliqué dans les Dispositifs d'appui aux Expertises, à la Métrologie et aux Observations (DEMO) à travers le LCSQA (Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air https://www.lcsqa.org/fr), l’observatoire de Mesure et Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA, https://www.lcsqa.org/fr/le-dispositif-mera), ainsi que l’infrastructure de recherche Européenne dédiée à l’observation et compréhension de la composition atmosphérique des espèces à temps de vie court (gaz réactifs, aérosols et nuages) « ACTRIS » (https://www.actris.eu) dans le cadre de CiGas (centre européen pour les gaz traces réactifs).
Poste proposé :
Sous l’autorité de la Directrice de CERI Energie Environnement de IMT Nord Europe, le.la titulaire du poste contribuera aux activités expérimentales de recherche de l’axe «Observations, Sources et Processus Atmosphériques » (OSPA) qui est centré sur les déterminants de l’évolution spatiale et temporelle des polluants à l’état de traces dans l’atmosphère, ainsi que les processus élémentaires de transformation des polluants gazeux et particulaires.
En collaboration avec l’équipe travaillant sur les gaz traces réactifs, notamment les composés organiques volatils, la personne recrutée sera amenée à contribuer aux travaux analytiques expérimentaux en:
· Développant, optimisant et testant des techniques de mesure avancées pour les gaz traces réactifs (techniques de spectrométrie de masse, spectroscopie, et de chromatographie en phase gazeuse GC)
· Appliquant des protocoles et des guidelines de contrôle de qualité (QA/QC), aux ensembles de données sur les composés organiques volatils (COV)
· Participant aux campagnes de terrain au national et international et menant des expériences en laboratoire
· Manipulant les ensembles de données à l'aide d'outils statistiques
· Rédigeant des rapports (en français et en anglais) et protocoles expérimentaux, manuels d’utilisation, rapports d’étude,
· Optimisant le fonctionnement du laboratoire (achat des consommables, suivi des stocks, maintenance des équipements, respect des règles de sécurité) en lien avec l’équipe technique et le pôle technique instrumental,
· Contribuant à la veille technologique sur les techniques d’analyse d’intérêt pour le laboratoire.
Un projet d’étude sera développé selon les opportunités du labo et les affinités de l’alternant·e.
Pré-requis du poste
Profil du candidat :
La/le candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 et devra posséder des connaissances dans au moins l’un des domaines suivants : analyse physicochimique, mesures physiques, métrologie. Il/Elle devra faire preuve d’un goût avéré pour l’activité expérimentale en laboratoire .
Aptitudes
Expérience avérée avec des activités techniques et expérimentales, sens pratique, rigueur technique, analyse critique des résultats ; Organisé(e), rigoureux(se), autonome et réactif(ve) ; Réelles aptitudes à la communication et au travail en équipe ; avoir un sens de l’initiative.
Compétences
· Expérience préalable avec les techniques de mesure atmosphérique sur le terrain et/ou en laboratoire, notamment GC
· Compétence en métrologie et assurance qualité
· Compétence en analyse de données
· Rédaction de rapports
· Capacité à travailler en équipe
· Communication, rigueur
· Bon niveau en Anglais
· Bon niveau en Français
Connaissances
· Physico-chimie analytique
· Des connaissances en sciences de l’atmosphère sont un plus
CONDITIONS:
Le poste est à pourvoir au plus vite, pour une durée de 2 à 3 ans selon les profils.
• CV
• Lettre de motivation
• Références à contacter
Renseignements et modalités de dépôt de candidature:
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Dr. Thérèse Salameh (therese.salameh@imt-nord-europe.fr), Dr. Liselotte Tinel (liselotte.tinel@imt-nord-europe.fr), M. Thierry Léonardis (thierry.leonardis@imt-nord-europe.fr).
Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
Date limite de candidature : 05/10/2025
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !