
Chargé(e) d'enseignement en Informatique Cognitive - CDD 24 mois - IMT Mines Alès
- Sur site, Hybride
- Alès, Occitanie, France
- Informatique et Système d'information
Description de l'offre d'emploi
Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche faisant partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT), le plus important groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. L'IMT Mines Alès se distingue par son modèle d’excellence, axé sur l'enseignement, la recherche, le transfert de technologie et le soutien à l'innovation.
Chaque année, nous formons environ 400 diplômés, dont deux tiers suivent un cursus généraliste avec spécialisation dans l'un des six domaines d'excellence de l'école, et un tiers suit un cursus de spécialité par apprentissage. Nous proposons également des Masters et Mastères spécialisés dans nos domaines d’excellence.
Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Vous serez rattaché au Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique et Système (CERIS) d'IMT Mines Alès et en lien étroit avec l’unité de recherche EuroMov Digital Health in Motion (DHM) de l’Université de Montpellier.
Le CERIS est structuré en deux axes de recherche :
L’ingénierie des systèmes complexes et des organisations pour les activités à risque
Les sciences de l’informatique et de l’intelligence artificielle
Activités d'enseignement
Vous serez amenée à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :
La formation d'ingénieur généraliste ;
La formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage ;
Les formations spécialisées (master, mastères spécialisés, formation continue) ;
Vous intervenez principalement dans le cadre du projet MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l'Intelligence Artificielle) qui vise à coconstruire, avec des acteurs économiques (grandes entreprises, groupements, OPCO, branches professionnelles…), une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers double compétence et de chercheurs dans le domaine "IA & Industrie du futur", mais aussi : IA embarquée et mobilité intelligente, IA & Santé.
Votre expertise en apprentissage automatique sera aussi précieuse pour le tronc commun de la formation initiale généraliste (fondements de l’intelligence artificielle), ou pour la formation par apprentissage Informatique et Réseaux (initiation à l’intelligence artificielle) ainsi que la participation à plusieurs modules du département 2IA.
Vous participez aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et vous serez ponctuellement sollicitée pour participer aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique).
Activités en collaboration avec les entreprises
Vous serez chargée de vous impliquez dans des actions de valorisation auprès des entreprises partenaires du projet ou d’étendre la portée initiale du projet.
Vous pourrez être amenée à assurer l’interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l’équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente.
Vous serez amenée à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.
Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/GpQZKpiw3y7qHx5
Pré-requis du poste
Compétences, connaissances et expériences
Exigence:
Doctorat en Informatique ou assimilé, avec une spécialité en Intelligence Artificielle et en informatique cognitive.
Compétences approfondies
Bonne expérience en Apprentissage Machine (apprentissage profond) ainsi qu’en psychologie cognitive, informatique cognitive ou dans un domaine connexe.
La maîtrise de l'anglais scientifique
Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement, et à monter des collaborations scientifiques avec des profils divers
Vous êtes dynamique, impliquée, ayant un intérêt marqué pour les défis de l’IA et une forte motivation pour contribuer à des projets innovants.
Vous devrez démontrer autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité et rigueur.
Vos plus :
Expérience prouvée dans l’application des sciences cognitives au développement de l’IA
Une ou plusieurs expériences à l'international et/ou en entreprise
Toute expérience attestant de vos qualités vis-à-vis de ces objectifs
Critères d'évaluation
Expérience significative en enseignement et notamment dans les nouvelles formes pédagogiques dans les domaines concernés ;
Capacité à renforcer la thématique de recherche (en fonction des expériences et connaissances / recherche partenariale…) ;
Capacités d’insertion dans le projet de l’équipe, du centre et de l’école ; pertinence du projet d’intégration ;
Production scientifique durant la période doctorale.
Maîtrise de l’anglais.
Informations complémentaires :
CDD de 24 mois de droit public - Emploi ouvert aux fonctionnaires & contractuels
Informations à usage interne à destination des agents sur Cadre de gestion de l'IMT :
- Catégorie-métier de référence du poste : II - D
Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.
Date limite de candidatures : 26/03/2025
Date pressentie indicative du jury : 02/04/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/06/2025
Les contacts :
Sur le contenu du poste :
Jacky MONTMAIN, directeur du CERIS, jacky.montmain@mines-ales.fr
Sylvie RANWEZ, coordination du volet formations de MACMIA et responsable du département 2IA,
sylvie.ranwez@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, directrice du service des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !