Aller au contenu

Chargé(e) d'Enseignement et de Recherche en Informatique Cognitive - CDD 24 mois - IMT Mines Alès

Sur site, Hybride
  • Alès, Occitanie, France
Innovation et Recherche académique et partenariale

Trois missions vous seront confiées : enseignement, recherche et transfert de technologie.

Description de l'offre d'emploi

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche faisant partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT), le plus important groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. L'IMT Mines Alès se distingue par son modèle d’excellence, axé sur l'enseignement, la recherche, le transfert de technologie et le soutien à l'innovation.

Chaque année, nous formons environ 400 diplômés, dont deux tiers suivent un cursus généraliste avec spécialisation dans l'un des six domaines d'excellence de l'école, et un tiers suit un cursus de spécialité par apprentissage. Nous proposons également des Masters et Mastères spécialisés dans nos domaines d’excellence.

Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.


Vous serez rattaché au Centre de Recherche et d’Enseignement en Informatique et Système (CERIS) d'IMT Mines Alès et en lien étroit avec l’unité de recherche EuroMov Digital Health in Motion (DHM) de l’Université de Montpellier.

Le CERIS est structuré en deux axes de recherche : 

  • L’ingénierie des systèmes complexes et des organisations pour les activités à risque
  • Les sciences de l’informatique et de l’intelligence artificielle

Vous aurez trois missions : 

  • L'enseignement
  • La recherche 
  • Le transfert de technologie


Activités d'enseignement 

Vous serez amenée à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :

  • La formation d'ingénieur généraliste ;
  • La formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage ;
  • Les formations spécialisées (master, mastères spécialisés, formation continue) ;
  • La formation doctorale.

Vous intervenez principalement dans le cadre du projet MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l'Intelligence Artificielle) qui vise à coconstruire, avec des acteurs économiques (grandes entreprises, groupements, OPCO, branches professionnelles…), une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers double compétence et de chercheurs dans le domaine "IA & Industrie du futur", mais aussi : IA embarquée et mobilité intelligente, IA & Santé, IA & Distribution.
Votre expertise en apprentissage automatique sera aussi précieuse pour le tronc commun de la formation initiale généraliste (fondements de l’intelligence artificielle), ou pour la formation par apprentissage Informatique et Réseaux (initiation à l’intelligence artificielle) ainsi que la participation à plusieurs modules du département 2IA.

Vous participez aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et vous serez ponctuellement sollicitée pour participer aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique).


Activités de recherche 

Vous développez votre recherche sur des thématiques prioritairement liées à l’apprentissage profond appliqué aux sciences du mouvement et de la santé, le lien étroit entre la recherche développée au sein de l’unité de recherche EuroMov DHM et les besoins évoqués en enseignement permettant une fertilisation croisée des activités de recherche et d’enseignement.

Vous pourrez par ailleurs bénéficier du contexte recherche du projet européen ENFIELD dédié au développement d’une recherche fondamentale et appliquée sur l’IA adaptative, verte, centrée sur l'Homme, et de confiance.


Activités de valorisation et de transfert technologique 

Les activités de recherche menées dans le cadre de ce contrat devront faire l’objet de valorisations académiques standard, e.g. publications dans des journaux et conférences, et participations aux GdR reconnus du domaine. En lien étroit avec le projet MACMIA qui finance le poste, vous serez chargée de vous impliquez dans des actions de valorisation auprès des entreprises partenaires du projet ou d’étendre la portée initiale du projet.

Vous devrez être capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

Vous serez amenée à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.


Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du posteICI

Pré-requis du poste

Compétences, connaissances et expériences 

Exigence:

  •  Doctorat en Informatique ou assimilé, avec une spécialité en Intelligence Artificielle et en informatique cognitive. 
  • Compétences approfondies 
  • Bonne expérience en Apprentissage Machine (apprentissage profond) ainsi qu’en psychologie cognitive, informatique cognitive ou dans un domaine connexe. 
  • La maîtrise de l'anglais scientifique
  • Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement, et à monter des collaborations scientifiques avec des profils divers

Vous êtes dynamique, impliquée, ayant un intérêt marqué pour les défis de l’IA et une forte motivation pour contribuer à des projets innovants. 

Vous devrez démontrer autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité et rigueur.


Vos plus : 

  • Expérience prouvée dans la recherche ou l’application des sciences cognitives au développement de l’IA 
  • Une ou plusieurs expériences à l'international et/ou en entreprise 
  • Toute expérience attestant de vos qualités vis-à-vis de ces objectifs


Critères d'évaluation 

  • Expérience significative en enseignement et notamment dans les nouvelles formes pédagogiques dans les domaines concernés ;
  • Capacité à renforcer la thématique de recherche (en fonction des expériences et connaissances / recherche partenariale…) ;
  • Capacités d’insertion dans le projet de l’équipe, du centre et de l’école ; pertinence du projet d’intégration ;
  • Production scientifique durant la période doctorale.
  • Maîtrise de l’anglais.

Informations complémentaires :

CDD de 24 mois de droit public - Emploi ouvert aux fonctionnaires & contractuels

Informations à usage interne à destination des agents sur Cadre de gestion de l'IMT :

- Catégorie-métier de référence du poste : II - D

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Date limite de candidatures : 03/11/2024

Date pressentie indicative du jury : 21/11/2024

Date de prise de fonction souhaitée : 06/01/2025


Il est vivement conseillé de contacter les personnes mentionnées ci-dessous sur la partie « contenu
du poste ».

Les contacts :

  • Sur le contenu du poste :

Jacky MONTMAIN, directeur du CERIS, jacky.montmain@mines-ales.fr

Sylvie RANWEZ, coordination du volet formations de MACMIA et responsable du département 2IA, 
sylvie.ranwez@mines-ales.fr

  • Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, cheffe du service des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr

ou