Aller au contenu

Chargée ou chargé de communication éditoriale et de vulgarisation scientifique

  • Sur site
    • PALAISEAU, Île-de-France, France
  • Communication et Marketing

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Nous recherchons notre futur.e chargée/chargé de communication éditoriale et de vulgarisation scientifique pour rejoindre la Délégation de la Communication au sein de la Direction de Cabinet de Télécom Paris. Cette délégation a pour rôle de valoriser l'école, ses formations, sa recherche et son écosystème d'innovation en France et à l'international.

 

Vos principales missions seront de :

  • Assurer la valorisation éditoriale de la recherche (vulgarisation scientifique)

    • Définit les priorités éditoriales de valorisation de la recherche en cohérence avec la stratégie de communication de l'École

    • Identifie, avec les directions de la recherche et les laboratoires (LTCI, I3, CREST), les sujets scientifiques présentant un fort potentiel de valorisation en lien avec la Déléguée à la communication

    • Rédige des articles, portraits, dossiers, interviews et contenus de vulgarisation scientifique destinés au site web, aux réseaux sociaux, aux newsletters et aux supports institutionnels

    • Conçoit des formats éditoriaux innovants (podcasts, vidéos, séries d'articles, interviews, infographies, newsletters) afin de renforcer la diffusion des travaux de recherche

  • Contribuer à la communication éditoriale de l’école

    •  Assure la rédaction et la production des contenus éditoriaux de la délégation à la communication (plaquettes institutionnelles dont vie étudiante, livret d’accueil et tout autre support, articles pour le site internet, documentation pour les dossiers de presses, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, etc.)

Description de poste complète ici

Pré-requis du poste

Pour réussir dans ce rôle, vous détenez une expérience significative (au moins 5 ans) dans un établissement similaire, un centre de recherche ou un établissement scientifique. Vous avez une forte capacité de vulgarisation et une très bonne culture scientifique dans les domaines du numérique (IA, cybersécurité, réseaux, data science, quantique, électronique, économie numérique…). Nous recherchons une personne maîtrisant l’anglais (scientifique et courant) et les outils numériques et de l’IA générative.

Si vous souhaitez contribuer au rayonnement et promouvoir Télécom Paris, venez nous rejoindre !

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)

  • Flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité et de l'organisation du service)

  • 1 jour de télétravail possible

  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%

  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère

Découvrez notre environnement de travail, nos engagements en image et en vidéo sur notre page dédiée.

Indications de rémunération :

Fourchette indicative de rémunération (hors bonus annuel variable) : 33 000 à 50 000 euros bruts annuels, selon le profil et l’expérience, définie par notre cadre juridique. A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé.

Informations diverses :

Type d'emploi : CDD de 12 mois

Date limite de candidature : 30 septembre

Localisation : 19 Place Marguerite Perey, Palaiseau

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, d'identité de genre et d’orientation sexuelle et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou