
Chef.fe de projets- Chargé.e d'affaires valorisation en CDI à IMT Nord Europe
- Sur site
- Douai, Hauts-de-France, France
- Relations entreprises et entrepreneuriat
Description de l'offre d'emploi
Unité : Direction Partenariats Economiques et Carrières
Responsable hiérarchique : Directrice des Partenariats Economiques et Carrières
Nature de l’emploi : CDI – Temps complet
Catégorie du poste : Agent de catégorie A ou contractuel du cadre de gestion de catégorie II
Lieu de travail : Site de Douai – des déplacements sont à prévoir sur les différents campus de l’école
Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du numérique.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoires pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement », « Matériaux et Procédés ». L’Ecole dispose également d’antennes à Dunkerque, Valenciennes et Alençon.
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction des partenariats économiques et carrières (DPEC). La DPEC a pour objet de faciliter et développer les relations entre les différentes structures de l'École et le monde économique, en particulier, avec les entreprises. Elle assure le relais, au sein de l'École, des attentes des entreprises en termes de formation, de R&D, d’innovation, de stagiaires, d’alternants et de diplômés. Elle concourt à maintenir et développer un réseau de partenaires dans l’industrie et les services. Elle formalise l'offre globale de l'École à destination du monde économique en s’impliquant notamment dans le développement d'actions et d'évènements pour faire connaître aux entreprises l’offre de formation et le potentiel en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation. Elle s’appuie sur le réseau des alumni, contribue à son développement et à son animation en lien avec l’association des diplômés.
La DPEC est composée de 2 pôles :
Le pôle Valorisation
Le pôle valorisation a pour mission de promouvoir l’offre globale de l’Ecole en développant en particulier les volets scientifiques et techniques auprès des entreprises, des acteurs institutionnels et des organisations professionnelles, en synergie avec le pôle Career Center et avec les directions de l’Ecole. Il vise à créer et développer des partenariats et modes collaboratifs innovants entre les trois Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) de l’Ecole et les entreprises afin de dynamiser la recherche partenariale, les collaborations scientifiques et techniques, augmenter les ressources propres de l’Ecole, et fidéliser les partenaires de l’Ecole. Il a pour mission également de conduire la campagne et la collecte de la taxe d’apprentissage.
Le pôle Career Center
Le pôle Career Center participe à la promotion de l’offre globale de l’Ecole en développant en particulier les volets formations, stages, alternance et emploi en synergie avec la Direction des Programmes et à destination des partenaires socio-économiques en général et des entreprises en particulier. Il est également en charge de la mise en relation des élèves de l’Ecole avec le monde économique via l’organisation de manifestations (forum, colloques, ateliers et conférences …).
Missions :
Sous l’autorité de la directrice de la DPEC, la-le titulaire du poste est en charge de piloter des projets avec des partenaires économiques de l’école en cohérence avec la stratégie de l’Ecole et son offre d’excellence en matière de recherche, d’innovation et de formation.
Activités :
Au sein du pôle Valorisation de la DPEC, la-le titulaire du poste réalise les activités ci-dessous :
En lien étroit avec les CERI, assure une mission de veille et de prospective, notamment auprès des entreprises du territoire, afin d’identifier les besoins des industriels et de valoriser le positionnement et les compétences de l’École, en particulier en matière de recherche et d’innovation ;
En coordination avec la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI), apporte un appui au développement des relations contractuelles avec les entreprises, notamment par le déploiement de dispositifs de financement adaptés, le développement de projets de recherche bilatérale et le montage de chaires ;
En partenariat avec les deux pôles de la DPEC et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, la-le titulaire du poste est en charge des activités suivantes :
Au service de la stratégie de l’École, pilote et contribue à des actions de développement économique en animant et/ou en participant à des comités de pilotage, et en assurant le suivi et l’évaluation des plans d’actions menés avec les partenaires (pôles de compétitivité et d’excellence, entreprises, collectivités et institutions publiques) ;
Afin de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’École auprès des entreprises, conçoit, organise et promeut les actions de relations entreprises de l’École, incluant l’événementiel, la communication BtoB et le suivi des partenariats.
Pré-requis du poste
Profil de la candidate/du candidat :
Le poste convient à une personne titulaire d’un diplôme BAC+5 (minimum) de formation « Ingénieur » et dotée d’une expérience significative dans des missions similaires.
Savoir-être
Sens de l’organisation et autonomie
Rigueur, pragmatisme, respect des délais
Aisance relationnelle, capacité d’écoute
Polyvalence et capacité d’adaptation
Force de proposition
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens du collectif
Savoir faire
Capacité à gérer des projets
Capacité de négociation
Elaboration et mise en place d’outils de pilotage
Aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunions
Qualité de l’expression écrite et orale
Maitrise des outils informatiques
Connaissances
Connaissance de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche
Maîtrise de l’ingénierie financière et contractuelle de la recherche partenariale (projets bilatéraux, chaires, financements publics et privés)
Compréhension des enjeux de propriété intellectuelle dans le cadre de la recherche partenariale et de la valorisation des résultats
Anglais : niveau B2
Renseignements sur les conditions d’accueil :
Ce poste s’inscrit dans un écosystème stimulant et dynamique reposant sur divers acteurs (startups, étudiants, recherche, entreprises). Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public et peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Il présente des conditions de travail avantageuses : nombreux jours de congés par an, une restauration collective sur place, la prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail à hauteur de 75%, un forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo), un complément familial selon la famille et une large gamme de prestations sociales.
La résidence administrative est fixée à Douai.
Conditions :
Le poste est à pourvoir en CDI à compter du 01/06/2026.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à : Géraldine LONGE, Directrice partenariats économiques et carrières, geraldine.longe@imt-nord-europe.fr ; 06.22.86.45.25
Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.
Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Informations à usage interne à destination des personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT :
Catégorie-métier de référence : : II-G
Catégories et métiers de références des agents pouvant postuler : les agents de la catégorie II et les agents de la catégorie III appartenant aux métiers J1, J2, K, L et M.
Date limite de clôture des candidatures : 15/03/2026
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !
