Aller au contenu

Enseignante Chercheuse ou Enseignant Chercheur en (Maître de conférences) en Réseaux, cybersécurité à IMT Nord Europe

  • Sur site
    • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
  • Risques et Cybersécurité

Description de l'offre d'emploi

ETABLISSEMENT D’AFFECTATION : École Nationale Supérieure Mines-Télécom Lille Douai dont le nom d’usage est IMT Nord Europe.

Direction / Service : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN)

Responsable hiérarchique : Directeur du CERI Systèmes Numériques

Catégorie : Agent de catégorie A ou contractuel cadre de gestion de catégorie II 

Nature du poste : CDI

Lieu de travail : Site de Villeneuve d’Ascq. Des déplacements sur les autres sites de l’École sont à prévoir

CONTEXTE

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  •          Énergie Environnement

  •          Systèmes Numériques

  •          Matériaux et Procédés

L’École dispose également d’antennes à Dunkerque, Valenciennes et Alençon.

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes numériques (CERI SN) (https://recherche.imt-nord-europe.fr/systemes-numeriques).

Dans ce cadre, IMT Nord Europe recrute un Enseignant Chercheur ou une Enseignante Chercheuse dont les missions sont décrites ci-après.

Missions :

Le CERI intervient dans l'ensemble des cursus Ingénieur. Il porte notamment deux des quatre domaines de spécialité de l’école (Industrie et Services et Sciences et Technologies du Numérique) en FISE et une formation en apprentissage en Telecom et Informatique. Le CERI est également porteur d’un Mastère spécialisé en Cyber-sécurité, labélisé ANSSI-SecNumEDU. Enfin, le CERI a également des activités d’enseignements en FTLV.

Activités d’enseignement :

·  Contribuer aux activités d’encadrement pédagogiques (formation, projets, stages, tutorat, concours) sur les différents campus de l'école, en fonction de ses domaines d’expertise et des besoins pédagogiques. Certains cours pourront être dispensés en langue anglaise,

·  Assurer des enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) au sein des différentes formations de l’école dans ses domaines de compétences. Le/la candidat(e) participera aux enseignements de tronc commun de la formation Ingénieurs ainsi qu’aux enseignement du cycle préparatoire intégré. Il/elle participera également aux enseignements de spécialité (niveau master), en particulier dans les réseaux (fondamentaux, SDN, Cloud, automatisation, …) et la cybersécurité. Certains cours pouvant être dispensés en langue anglaise,

·  Contribuer à la mise en place d’innovations pédagogiques intégrant les outils numériques (MOOC, classe inversée, etc.),

·  S’investir dans les activités d’encadrement pédagogiques (projets, stages, concours).

·  S’investir et participer aux responsabilités collectives afférentes à la formation.

· Participer au développement de nouveaux modules ou parcours sur les réseaux d’entreprise et de data centers, en lien avec l’évolution des technologies (virtualisation, softwarization, automatisation),

· Collaborer avec les professionnels du secteur pour renforcer l’ancrage des enseignements dans les réalités industrielles et technologiques actuelles.

 

Activités de recherche et de transfert de technologie :

Le CERI Systèmes Numériques est structuré en 3 axes de recherche.

· ARTS (Autonomous, ResilienT Systems) vise à rendre résilients et autonomes des systèmes distribués et contraints.  Une vision globale est adoptée, intégrant la collecte des données (et ses problèmes de communication), le développement logiciel (et son adaptation aux systèmes), la prédiction, le contrôle et la sécurité.

· HIDE (Human, Interaction, Data Environment) étudie les modèles d’apprentissage centrés sur l’humain et l’interaction entre l’humain et son environnement. Il s’intéresse aux environnements augmentés (Usine du futur, transports intelligents …), ou encore l’assistance et la gestion de l’autonomie des personnes (santé connectée, anomalies dans le comportement humain) ainsi qu’à la sécurité des données liées à l’humain.

· MCLEOD (Modelling and control of Complex systems in Large Environments requiring Optimized Decisions) vise la compréhension et un meilleur pilotage des systèmes complexes au travers d’approches de modélisation, de prise de décision et de contrôle issues de l’Automatique et de l’Intelligence Artificielle.

Dans le cadre de ce recrutement, la candidate ou le candidat rejoindra l’axe de recherche ARTS, en contribuant au renforcement de la partie réseaux et cybersécurité. Elle ou il devra :

· Développer une activité de recherche de haut niveau sur la softwarization et l’automatisation des architectures réseaux, ainsi que sur la sécurité des infrastructures, protocoles, systèmes et données.

· Travailler sur des thématiques appliquées aux réseaux programmables/virtualisés, IoT, 5G/6G, Cloud, systèmes critiques (transport, industriel, cyber-physiques).

· Participer à la mise en place et à l’évolution de plateformes expérimentales (5G, IoT), via des outils de simulation ou des bancs d’essai physiques.

· Initier et coordonner des projets de recherche, encadrer des doctorants et des étudiants de master, en vue de préparer une Habilitation à Diriger des Recherches.

·  Contribuer activement à des projets régionaux, nationaux, européens ou partenariaux (notamment en lien avec le monde industriel et/ou avec les autres écoles de l’IMT).

·  Publier dans les conférences et revues de référence du domaine, et participer à l’organisation d’événements scientifiques.

·  Être un acteur engagé dans l’animation de la communauté scientifique française et internationale dans les domaines concernés.

·Participer à des projets et actions de recherche en veillant à créer des passerelles thématiques au sein du CERI et avec les autres CERI en lien avec les domaines d’excellence de l’école et de l’institut Mines Télécom,

·  Assurer la promotion et le développement thématique du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation CERI,

·  Développer des actions de recherche contractuelle et de transfert de technologie en partenariat avec des acteurs du monde économique,

·  Préparer une Habilitation à Diriger des Recherches,

·   Contribuer à l’effort de veille scientifique,

·   Assurer la promotion et le développement thématique du CERI et notamment l’intégration des sciences du numérique dans cette démarche,

·   Participer aux activités de groupes régionaux et/ou internationaux dans sa discipline,

·    Participer à l’organisation de manifestations à caractère scientifique, et à la valorisation (publications, communications) des résultats obtenus.

Pré-requis du poste

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Le ou la candidat(e) devra :

· Disposer de compétences scientifiques et techniques reconnues, lui permettant de mener à bien les missions précitées. Il est souhaitable qu’il possède une expérience dans un laboratoire de recherche international,

·  Disposer de solides compétences dans le domaine du génie civil, des matériaux de construction et du numérique, notamment en formulation de matériaux de construction et d’éco-matériaux

·  Maitriser des outils numériques de programmation, d’optimisation et de simulation en lien avec les thématiques ci-dessus.

·  Participer au montage de projets régionaux, nationaux et internationaux (Européens notamment),

·  Posséder de très bonnes aptitudes à la communication et au travail en équipe,

·   Posséder un goût pour l’enseignement et une expérience réussie dans ce domaine,

·  Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression, de négociation et de rédaction)

·  Faire preuve d’une ouverture marquée vers l’international et justifier de capacités linguistiques et culturelles pour développer des projets de formation et de recherche à caractère international,

·  Délivrer des cours ou élaborer des MOOCS en anglais,

·  Être disponible pour participer à des groupes de travail, des échanges et des événements nationaux et internationaux (colloques, congrès…).

CONDITIONS

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat dans le domaine de l’informatique, télécommunications ou disciplines connexes, ayant développé une expertise en réseaux de télécommunication (architectures, protocoles, réseaux virtualisés et programmables). Le poste conviendrait à un candidat ou une candidate intéressé(e) par l’enseignement et la recherche. Une expérience postdoctorale ainsi qu’une expérience de la gestion de projets seront un plus. Le candidat ou la candidate devra être doté(e) d’une ouverture culturelle permettant de s’intégrer efficacement dans des projets multidisciplinaires.

Compétences scientifiques et techniques attendues :

· Expertise dans au moins deux des thématiques suivantes : réseaux (SDN, NFV, 5G/6G, IoT), cybersécurité des réseaux et des systèmes, softwarization, automatisation, virtualisation, Cloud/Edge computing.

·  Maîtrise des environnements et outils liés aux réseaux modernes (Kubernetes, OpenStack, OpenFlow, etc.).

·  Intérêt pour les expérimentations sur plateformes (bancs d’essai, simulation, démonstrateurs).

Compétences pédagogiques :

·  Appétence pour l’enseignement et la transmission des connaissances, y compris en anglais.

·  Intérêt pour l’innovation pédagogique (MOOC, enseignement hybride, méthodes actives).

·  Envie de s’investir dans l’encadrement d’étudiants (projets, stages, alternance, doctorants à terme).

Savoir-être et posture professionnelle :

· Capacité à travailler en équipe, à dialoguer avec des collègues aux profils variés (enseignement, recherche, support technique, partenaires industriels).

·  Autonomie, sens de l’initiative et capacité à contribuer à des projets collectifs (enseignement, recherche, innovation).

·  Bonnes compétences en communication scientifique et vulgarisation.

·  Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression, de négociation et de rédaction),

Une expérience internationale, une participation à des projets collaboratifs, et un début de réseau dans la communauté académique ou industrielle seront des atouts supplémentaires. L’obtention de l’HDR devra être envisagée dans le cadre de l’évolution de carrière.

Les candidats devront fournir des éléments permettant de justifier d’une expérience d’enseignement (qualification CNU, volume d’enseignement, etc.).

La résidence administrative est fixée à Villeneuve d’Ascq. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des implantations de l’école notamment pour l’enseignement.

Renseignements et modalités de dépôt de candidature

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser au Pr. Jean-Philippe Vandeborre, Directeur du CERI Numérique jean-philippe.vandeborre@imt-nord-europe.fr Tel : +33 (0)3 20 33 55 96

Pour tout renseignement sur le détail des missions merci de vous adresser à :

o   Eric Duviella, Adjoint au Directeur en charge de la Recherche, eric.duviella@imt-nord-europe.fr, Tel : +33 (0)3 27 71 21 02

o   Emmanuel Renaux, Adjoint au Directeur en charge de l’Enseignement, emmanuel.renaux@imt-nord-europe.fr, Tel : +33 (0)3 20 43 64 17

o   Laurent Clavier et Luc Fabresse, Animateurs de l’axe ARTS laurent.clavier@imt-nord-europe.fr, Tel : +33 (0)3 20 33 55 71 luc.fabresse@imt-nord-europe.fr, Tel : +33 (0)3 27 71 23 58

o   Patrick Sondi et Ahmed Meddahi, référents sur les thèmes réseaux et cybersécurité patrick.sondi@imt-nord-europe.fr ; ahmed.meddahi@imt-nord-europe.fr Tel : +33 (0)3 20 33 55 62

 

  •          Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr  

 

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

 

Informations à usage interne à destination des personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT :

  •          Catégorie-métier de référence : II-C

Informations sur l’environnement de travail à IMT NORD EUROPE

 

Possibilité de télétravailler partiellement

Environnement exceptionnel de travail

Restauration collective sur place

Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)

Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)

Complément familial selon famille

Large gamme de prestations sociales

Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

· Un CV détaillé précisant notamment vos activités en matière, d'enseignement, de recherche (incluant une liste des publications et présentations à des conférences), d'administration et autres responsabilités collectives ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes de références, qui seront contactées séparément.

·  Une lettre de motivation

•  Un document de synthèse (4 pages au plus) retraçant l'ensemble de vos titres, travaux et expériences,

• Un projet d’intégration au sein du CERI SN décrivant les actions de recherche et d’enseignement que vous souhaitez développer et qui prennent en compte les compétences complémentaires à celles de l’équipe d’accueil (solliciter l’équipe de recherche citée ci-dessus).

· Copie des titres et diplômes acquis

·  Votre pièce d'identité

·   Tout autre document que vous jugerez utile.

 

Condition d’éligibilité des dossiers : Titulaire d’un Doctorat.

Date limite de clôture des candidatures : 17 août 2025

 


ou