Aller au contenu

ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E MAÎTRE DE CONFERENCES - CDI - Spécialité Sciences et Génie de l'Environnement : Economie circulaire et soutenabilité

  • Sur site
    • SAINT ETIENNE, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

🚀 Rejoignez une institution d’excellence et d’innovation en tant que MAÎTRE DE CONFERENCES - CDI - Spécialité Sciences et Génie de l'Environnement : Economie circulaire et soutenabilité

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde, et impact sociétal positif.

L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

🔍 Ce que nous attendons de vous

En tant que Maître de Conférences en Sciences et Génie de l'Environnement : Economie circulaire et soutenabilité, vous serez au cœur de nos missions de formation, recherche et d’innovation. Affecté(e) au Centre de Formation et de Recherche Institut Henri Fayol et à l’UMR 5600 Environnement Ville Société, vous conjuguez passion scientifique et impact sociétal.

L’Institut Henri Fayol s’intéresse aux transformations actuelles à l’aune des transitions numérique, écologique et industrielle qui sont au cœur de l’efficience, de la résilience et de la durabilité de l’industrie et des territoires. Il déploie une stratégie pluridisciplinaire mettant en synergie des compétences fortes en génie industriel, en informatique, en management, en mathématiques appliquées et en sciences de l’environnement en lien avec les unités de recherche EVS UMR 5600, LIMOS UMR 6158 et COACTIS.

Vous mènerez vos recherches au sein du laboratoire CNRS Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS), qui étudie les interactions entre environnement, ville et société dans une approche interdisciplinaire. Ce laboratoire analyse le rôle des sciences et des techniques dans la société en s’appuyant sur des disciplines variées comme la géographie, l’urbanisme, le droit, l’ingénierie ou encore l’architecture. Présent sur plusieurs campus à Lyon et Saint-Étienne, il est structuré en sept « ateliers » thématiques favorisant le partage des connaissances. Vous intégrerez l’atelier « Flux et circulations », dédié à l’étude des circulations matérielles. 

Vous aurez  pour objectif de contribuer à la consolidation des travaux de recherche existant au sein du département GEO /EVS dont les activités de recherche se structurent autour de trois thématiques : « économie circulaire et soutenabilité », « soutenabilité absolue » et « résilience des territoires et changement climatique ». Vous contribuerez plus particulièrement au développement des activités de recherche et de formation en forte croissance dans la sous-thématique : Economie Circulaire et Soutenabilité. En effet, les approches et modèles de soutenabilité (dichotomie soutenabilités faible-forte, modèle du donut, approches low-tech) sont de plus en plus discutées et se formalisent pour les rendre plus opérationnelles, notamment dans le domaine des sciences de l’environnement.

 

Les contextes et objectifs des missions sont les suivants :

  •              Sur l’aspect formation : Concevoir et animer des enseignements novateurs en soutenabilité forte, économie circulaire, low-tech, adaptés aux défis contemporains, pour former les leaders et ingénieurs de demain. En outre, la personne recrutée devra intervenir dans les enseignements des cursus suivants : Ingénieur civil des mines, diplôme ingénieur par alternance (ISTP), master, mastères spécialisés ou encore ingénieur de spécialisation..

  •              Sur l’aspect recherche : 1) Mener des travaux à fort impact sur l’économie circulaire et la soutenabilité. L’orientation des travaux de recherche s’axera autour de deux questions principales suivantes : comment mettre en œuvre / opérationnaliser ces approches dans des démarches d'économie circulaire ?  En quoi et comment le déploiement d'approches participatives contribue à cet objectif ? 2) Valoriser les travaux et résultats par des publications scientifiques reconnues et la participation aux ateliers de l’UMR 5600, 3) collaborer avec le monde socio-économique (industrie, services, collectivités, …) pour des solutions innovantes et durables. Les compétences attendues portent sur les  approches socio-techno-écologiques pour la conception, l’analyse et/ou l’évaluation de systèmes anthropiques, ainsi que sur l’application des principes de la soutenabilité forte et démarches participatives, multi-acteurs.

  •              Sur l’aspect innovation : Contribuer activement à des projets transversaux, au croisement de plusieurs disciplines, dans un environnement dynamique et ouvert aux collaborations soutenues par les fonds publics et privés, en France et à l’international.

Votre capacité à travailler en mode projet et à faire dialoguer enseignement, recherche et application concrète sera essentielle pour réussir.

Pré-requis du poste

🔍 Ce que nous recherchons

Vous êtes titulaire d’un doctorat (ou PhD) en Sciences et Génie de l’Environnement. Une autre spécialité peut aussi être pertinente selon la nature des travaux déjà réalisés. Vous possédez :

•             Des compétences scientifiques en économie circulaire, en symbiose territoriale, en soutenabilité forte, approches participatives

•             Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).

•             Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.

•             Une maîtrise de l’anglais (niveau C1) et idéalement, une expérience internationale.

Vos atouts supplémentaires :

•             La qualification CNU par les sections 62, 23 ou 24 sera favorablement appréciée

•             Des aptitudes pour le travail interdisciplinaire et les collaborations pluridisciplinaires

•             Des collaborations avec l’industrie et recherche appliquée.

•             Un engagement avéré dans des actions de culture scientifique.

🌍 Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?

Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.

Rejoindre Mines Saint-Etienne, c’est l’opportunité de trouver :

Un environnement stimulant : Des moyens expérimentaux de pointe, un cadre de travail accueillant et un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST).

Un impact réel : Des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels.

Une qualité de vie incomparable : 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail.

Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.

📩 Candidatez dès maintenant !

Date limite : 15 avril 2025

Pour postuler, déposez sur notre plateforme dédiée :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/enseignante-chercheure-maitre-de-conferences-cdi-specialite-sciences-et-genie-de-lenvironnement-economie-circulaire-et-soutenabilite-2

·           Une lettre de candidature,

·           Un curriculum vitae faisant état de vos activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum),

·         Un projet d’intégration au sein de Mines Saint-Étienne sur les différentes missions,

·         A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation, les noms et adresses de deux personnalités qualifiées pouvant donner un avis éclairé sur votre candidature

·         La copie du doctorat (ou PhD),

·         La copie d’une pièce d’identité.

Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2025

·           Nature et durée du contrat : Poste de maître de conférences en CDI

·           Localisation du poste : Saint-Étienne (42).

·           Rémunération fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

·           Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

·           Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique (catégorie A) et/ou aux personnes contractuelles.

·           Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

Les auditions auront lieu en présentiel le lundi 2 juin 2025.

 

Contacts :

o   Sur le contenu du poste :

Prof. Olivier BOISSIER – Directeur du Centre Institut Henri Fayol

Mail : olivier.boissier@mines-stetienne.fr

Dr. Jonathan VILLOT – Responsable du Département Génie de l’Environnement pour les organisations

Mail : jonathan.villot@mines-stetienne.fr

Pr Natacha Gondran- Responsable de la composante EVS / EMSE

Mail : gondran@emse.fr

o   Sur les aspects administratifs/RH :  

Julie JAFFRE – Gestionnaire RH

Mail : julie.jaffre@emse.fr

Tel. : +33 (0)4 77 42 00 17 

ou