Aller au contenu

Enseignante Chercheuse ou Enseignant Chercheur (Maitre de conférences) sur les systèmes et procédés énergétiques dynamiques - CDI à IMT Nord Europe

Sur site
  • Dunkerque, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Spécialité : Énergétique, Thermodynamique, Génie des Procédés (section 62 du CNU)

Affiliation : IMT Nord Europe

Unité : CERI Energie Environnement

Responsable hiérarchique : Directrice du Centre Énergie Environnement

Catégorie : Fonctionnaire de Catégorie A ou Agent contractuel du Cadre de gestion de Catégorie II

Nature de l’emploi : CDI

Établissement d’affectation : École Nationale Supérieure Mines-Télécom Lille Douai (IMT Nord Europe) : Dunkerque, des déplacements à prévoir sur Douai.


CONTEXTE :

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Énergie Environnement

- Matériaux et Procédés


Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energieenvironnement-ceri/). Ce Centre compte, outre des doctorants et post doctorants, 30 enseignants-chercheurs, 12 ingénieurs et techniciens et 2 assistantes administratives. Il est actuellement structuré autour de deux Domaines : les Sciences de l’Atmosphère et l’Efficacité énergétique des Composants, Systèmes et Procédés. Le CERI EE bénéficie aussi d’un pôle technique instrumental et de plusieurs centres d’expertise nationaux et internationaux.

IMT Nord Europe souhaite renforcer les compétences du CERI EE, au sein de l’axe thématique Énergie, Fluides et Transferts.


La candidate/le candidat intégrera cette équipe de recherche où sont notamment étudiés le domaine de l’intensification des phénomènes de transfert dans les composants thermofluidiques, à différentes échelles, appliqués dans le domaine du génie des procédés et de l’énergétique, à des fins de décarbonation de la société notamment. Des approches expérimentales et numériques sont mises en œuvre en parallèle afin d’améliorer l’efficacité énergétique à l’échelle du composant du système énergétique ou du procédé. Cela nécessite généralement une amélioration des performances associées aux écoulements en interaction avec le comportement rhéologique des fluides complexes, la structuration des surfaces d’échange et, le cas échéant, les transferts dans les parties solides.


MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice du CERI Énergie Environnement, le/la titulaire du poste participera activement à la fois aux activités d’enseignement et au développement des travaux de recherche et de transfert de technologie de l’axe thématique Énergie, Fluides et Transferts.

Activités d’enseignement

La/le titulaire du poste devra posséder une culture dans les domaines de l'Énergétique, de la Thermique ou du Génie des procédés, à la fois théorique et pratique, qui lui permettra de s'impliquer à différents niveaux dans les enseignements.

Elle/Il devra notamment :

  • Participer aux enseignements (cours, TD/TP, projets d'ingénierie) des formations d’ingénieurs et/ou de mastères spécialisés dans son domaine de spécialité, certains cours pouvant être dispensés en langue anglaise,
  • Contribuer à la mise en place d’innovations pédagogiques,
  • S’investir dans les activités d'encadrement pédagogiques (tutorats, projets, challenge, concours …),
  • Participer, en assistant les responsables des formations, à la conception et la mise en œuvre des enseignements (formations ingénieurs, master, mastère spécialisé, formation professionnelle…).

Activités de recherche et de transfert de technologie

La mission principale du titulaire consistera à renforcer les compétences de l'équipe d'enseignants-chercheurs en réalisant des développements en rapport avec les activités de l'équipe de recherche.

Elle/Il devra notamment :

  • Initier, conduire des projets de recherche et co-encadrer des doctorants dans le domaine de l'énergie, la décarbonation et l’intégration des énergies nouvelles (dont le solaire thermique) via le développement et la mise en œuvre de systèmes et procédés énergétiques innovants, optimisés et durables, pouvant intégrer les problématiques de réseaux et de stockages d’énergies.
  • Valoriser les travaux par des publications, brevets, communications,
  • Développer des actions de recherche et de transfert de technologie en partenariat avec des acteurs du monde économique, et/ou des partenaires académiques,
  • Assurer la promotion et le développement des thématiques de l'équipe, du Centre et de l’Institut Mines Télécom en général
  • Participer aux activités de groupes régionaux et/ou internationaux, et à l'organisation de manifestations à caractère scientifique,
  • Avoir pour objectif de préparer une Habilitation à Diriger des Recherches.


Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT (Prérequis/ Diplôme)

La candidate / Le candidate doit disposer de compétences scientifiques et techniques reconnues, lui permettant de mener à bien les missions précitées.

Elle/Il a démontré des compétences avancées dans la modélisation numérique ou dans l’analyse expérimentale de systèmes énergétiques et procédés complexes, dans un objectif d’optimisation de leur fonctionnement dynamique. Il est fortement souhaité qu’elle/il maîtrise l’utilisation de logiciels de simulation dynamique de type DYMOLA, TRNSYS, ASPEN…. Une expérience dans le développement de solutions novatrices liées à la production et à l’utilisation d’énergies durables et décarbonées, dans le contexte des transformations industrielle et environnementale, serait un atout apprécié.

La candidate / Le candidate doit être titulaire d’un doctorat dans les domaines de l'Energétique, de la Thermodynamique ou du Génie des procédés. Le poste conviendrait à une/un candidat(e) intéressé(e) par l’enseignement et la recherche orientée vers le domaine de l’énergétique et de l’optimisation des systèmes, composants et procédés. Une expérience postdoctorale ainsi qu’une expérience de la gestion de projets seront appréciées.

Savoir-Être :

  • Rigueur scientifique et qualité rédactionnelle ;
  • Communication et au travail en équipe ;
  • Motivation pour les actions d’enseignement ;
  • Organisé(e), rigoureux(se), autonome et réactif(ve) ;
  • Faire preuve d’une ouverture marquée vers l’international pour développer des projets de formation et de recherche à caractère international.

Savoir-Faire :

  • Utilisation avancée de logiciel de modélisation dynamique de systèmes thermodynamiques (Dymola, Simulink, TRNSYS…) ;
  • Connaissances en programmation (modélica, matlab…) ;
  • Posséder obligatoirement une bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression, de négociation et de rédaction).

Connaissances :

  • Solides compétences et connaissances en Énergétique (thermique, mécanique des fluides, thermodynamique) ;
  • Techniques d’optimisation multicritères et multiobjectifs ;
  • Analyse de Cycles de vie.
  • Une bonne maitrise des langues française et anglaise (niveau B2 minimum) sera particulièrement examinée.


CONDITIONS

Le poste est à pourvoir à compter 1er janvier 2025.

La résidence administrative est fixée à Dunkerque. Des déplacements pour échanger avec l’équipe située à Douai seront à organiser régulièrement.


DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

  • Un CV en précisant notamment vos activités en matière de recherche (incluant une liste des publications et présentations à des conférences) et d'enseignement, d'administration et autres responsabilités collectives
  • Ajouter les noms et coordonnées de deux personnes de références, qui seront contactées séparément.
  • Copie des titres et diplômes acquis,
  • Une lettre de motivation,
  • Un document de synthèse (4 pages au plus) retraçant l'ensemble de vos titres, travaux et expériences,
  • Une pièce d'identité,
  • Un projet d’intégration au sein du CERI EE décrivant les actions de recherche que vous souhaitez développer et qui prennent en compte les compétences complémentaires à celles de l’équipe d’accueil (solliciter l’équipe de recherche citée ci-dessus).

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

  • Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


Date limite de clôture des candidatures : 29 septembre 2024

Condition d’éligibilité des dossiers : Titulaire d’un Doctorat.


Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Informations à usage interne à destination des personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT :

- Catégorie-métier de référence : II-C


Information sur l’environnement de travail à IMT Nord Europe :

  • Possibilité de télétravailler partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon famille
  • Large gamme de prestations sociales
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)

ou