Aller au contenu

Ingénieur ou ingénieure de recherche sur des voies de production de microparticules médicamenteuses pour une administration intralésionnel – CDD 24 mois

  • Sur site
    • Albi, Occitanie, France

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.

Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.

IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.


Le Centre RAPSODEE est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il rassemble une centaine de personnes dont 34 Enseignants Chercheurs, 1 Chercheur CNRS, 1 Ingénieur de Recherche CNRS, 4 Ingénieurs de Recherche et Développement, 2 Ingénieurs d'Etudes CNRS, 11 techniciens et 3 personnels administratifs.

Au titre de la formation, il est un acteur au sein d’IMT Mines Albi de la formation ingénieur généraliste (statut étudiant ou apprenti) et porte les options « Énergies renouvelables, Production et Construction durables » et « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques» et le parcours Energie et transition numérique de l’option « Ingénierie de la donnée pour les systèmes d'information et les systèmes énergétiques » ainsi que le mastère spécialisé Bâtiment à Energie Positive»

Au titre de la recherche, RAPSODEE est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS depuis 2001 (UMR 5302). Le centre est structuré en deux groupes de recherche (groupe Energétique et Environnement et groupe Poudres et Procédés) et pilote deux plateformes de recherche et d’innovation (GALA : Galénique Avancée et VALTHERA : VALorisation THERmique des résidus de transformation des Agro-ressources).

Site Internet de RAPSODEE : https://rapsodee.imt-mines-albi.fr/fr


DESCRIPTION DU POSTE :

La leishmaniose est une maladie endémique dans près de 100 pays, principalement en Amérique du Sud, en Afrique de l'Est et de l'Ouest, dans la région méditerranéenne, dans le sous-continent indien et en Asie centrale. Ces dernières années, des cas ont été détectés dans d'autres pays, et il s'agit déjà d'une infection présente dans le monde entier. L'OMS considère la leishmaniose cutanée comme une maladie tropicale négligée (elle figure sur la liste des 20 maladies prioritaires de sa feuille de route 2021-2030 pour une action efficace en prévention/traitement) et comme une maladie émergente et non contrôlée. Ce projet porte sur le développement d’un nouveau traitement pour cette maladie infectieuse émergente (à base d’amphotéricine B – AmB) et vise une preuve de concept validée d’efficacité de ce traitement sur tests pré-cliniques. Les activités de recherche sont regroupées dans deux grandes parties :

  1. Etude de voies de production de particules d’AmB/PLGA (particules pour dépôt intralésionnel), évaluation technico-économique et analyse du cycle de vie.
  2. Caractérisation des propriétés biologiques de ces particules et évaluation de leur efficacité dans le traitement intralésionnel de la CL localisée, après administration à dose unique.

Un contrat de 24 mois est prévu pour l’étude des procédés. La personne recrutée sera aussi impliquée dans l’analyse technico-économique et l’analyse de cycle de vie qui sera effectuée concernant la comparaison des procédés et dans le bilan carbone du projet.


PLAN DE TRAVAIL

Année 1

Etude des procédés de production des particules biodégradables de PLGA (réservoirs de la molécule AmB)

Une étude comparative de 3 voies de production, en vue du choix du procédé le plus sobre en termes d’impact environnemental et versatilité de production (échelle). La voie aujourd’hui utilisée est schématisée sur la Figure 1(voie 1) en comparaison à deux autres voies qui seront étudiées dans le projet (voie 2 et voie 3).

Figure 1. Les voies 1 (émulsification/évaporation du solvant) et 2 (séchage par atomisation) impliquent la rupture d'un liquide respectivement par une dispersion liquide-liquide et liquide-gaz contrôlée pour produire des gouttelettes de forme et de taille bien contrôlées, qui génèreront des particules solides ; Voie 3 : implique le mélange de l’AmB avec le polymère (ajout d’un plastifiant si nécessaire), fusion du polymère, extrusion pour la production d’un filament qui sera ensuite broyée sous la forme de fines particules

La personne recrutée étudiera les différentes voies de génération de ces particules par les Voies 1,2 et 3 (Fig. 1) et coordonnera les caractérisations physiques et physicochimiques qui seront réalisées au sein de cette équipe du projet par ses ingénieurs et techniciens.


Année 1/année 2

Bilan carbone du projet

La personne recrutée réalisera le bilan carbone du projet, en s’appropriant de la méthode développée et appliquée à RAPSODEE (outil proposé par Labo1.5) et l’utilisera pendant toute la durée de son implication dans le projet pour le suivi des émissions liées aux déplacements (en se basant sur les missions déclarées), celles dues aux achats par le suivi des commandes, et les dépenses d'énergie seront déterminées au prorata des surfaces occupées dans le laboratoire pour le projet.


Analyse (comparative) de cycle de vie

La personne recrutée aura la charge d’une démarche d’analyse de cycle de vie qui sera effectuée concernant la comparaison des trois procédés étudiés. La méthodologie de l’analyse de cycle de vie sera mise en œuvre pour comparer la performance environnementale des différents scénarii, sur la base des normes ISO 14040 et 14044.


Valorisation/diffusion scientifique

La personne recrutée sera encouragée à la valorisation des résultats à travers sa participation à au moins un congrès scientifique et la rédaction d’articles dans des revues internationales.


CAPACITÉ ET ATTITUDES :

Savoir :

Sciences pharmaceutiques, génie des procédés, procédés de génération de solides, caractérisation des solides divisés.

Savoir-faire :

Le/La candidat(e) doit avoir des compétences spécifiques pour un projet de recherche : curiosité, précision scientifique, persévérance, recul, goût pour le travail d'équipe. Des compétences orales et écrites en anglais seront également requises.


PROFIL RECHERCHE :

A la date de prise de fonction, prévue, le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques ou en génie de procédés ou en matériaux fonctionnels.

Toute expérience académique ou professionnelle liée aux technologies d’encapsulation et systèmes de délivrance de médicaments sera appréciée.


AU-DELÀ DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, POURQUOI NOUS REJOINDRE ? :

  • Cadre de travail agréable dans un campus de 22 ha
  • 49 Jours de congés
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 3j /semaine
  • Restauration administrative sur place
  • Aide à la mobilité durable pour le transport domicile-travail
  • Action sociale (protection sociale complémentaire et aide aux familles)
  • Aide au déménagement

Lien vers le film de marque IMT : https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Nature et durée du contrat : CDD de 24 mois
  • À usage interne :
    • Catégorie du poste et métier de référence : Catégorie II, Métier R – Ingénieur de recherche
  • Métier(s) de référence des agents pouvant postuler : Toutes catégories
  • Localisation du poste : Albi
  • Date limite de candidature : 5 décembre 2024
  • Date de prise de fonction souhaitée : février 2025
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux titulaires de catégorie A de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles
  • Contacts :
    • Sur le contenu du poste : Mme Maria-Inês Ré (maria-ines.re@mines-albi.fr)
    • Sur les aspects administratifs/RH: Mme Laura OLIVIER (laura.olivier@mines-albi.fr)


ou