
Ingénieure ou Ingénieur chimiste/physico chimiste dans le domaine de la qualité de l'air en CDI à IMT Nord Europe
- Sur site
- Douai, Hauts-de-France, France
- Energies renouvelables et ressources
Description de l'offre d'emploi
Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE)
Responsable hiérarchique : Directrice du CERI Énergie Environnement
Nature de l’emploi : CDI – Temps complet
Catégorie du poste : Fonctionnaire de Catégorie A ou Agent contractuel du cadre de gestion de Catégorie II
Lieu de travail : Site de Douai. Des déplacements ponctuels sur les autres sites de l’école sont à prévoir.
Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du numérique.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoires pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement », « Matériaux et Procédés ». L’Ecole dispose également d’antennes à Dunkerque, Valenciennes et Alençon.
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE) de l’IMT Nord Europe. Le CERI EE est impliqué dans les activités du LCSQA (activités pour le Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA, https://www.lcsqa.org/fr) et de l’observatoire de Mesure et Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA, https://www.lcsqa.org/fr/le-dispositif-mera). Il mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/). L’équipe à intégrer focalise ses recherches sur les thématiques en lien avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures. Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice du CERI EE, vous serez sous la responsabilité d’enseignants chercheurs du CERI EE pour une activité centrée essentiellement autour de la réalisation d’activités expérimentales d’un laboratoire de chimie analytique. Vous intégrerez le Pôle Technique et Instrumental du CERI EE pour faciliter la bonne mise en œuvre de ses activités techniques transversales. Vous participerez à certaines tâches d’enseignement et/ou d’encadrement liées à la formation d’ingénieurs de l’IMT Nord Europe ou de toute autre formation dans laquelle le CERI EE est engagé.
Les missions sont les suivantes :
· Réalisation des analyses physico-chimiques pour des projets d’étude et de recherche du CERI EE, en assurant leur traçabilité et qualité :
Au laboratoire : Préparation d’échantillons, adaptée à la matrice et au niveau de concentrations des composés traces, pour la réalisation d’analyses par ICP-AES et ICP-MS, analyseur EC/OC offline et chromatographie Ionique, issus de prélèvements atmosphériques particulaires ou gazeux, ou environnementaux collectés dans le cadre de contrats et projets.
Sur le terrain : Prise en charge du déploiement d’équipements de mesure intégrant des analyseurs en continu et/ou des prélèvements atmosphériques pour analyses différées ; maintenance des équipements et acquisition des données.
· Rédaction de protocoles expérimentaux et de traitement des résultats associés.
· Post-traitement des analyses et mesures, présentation aux équipes et rédaction de rapports de synthèse.
· Participation au développement de nouveaux protocoles analytiques et de prototypes d’instruments de mesure pour différentes matrices (air, eau, sols, biologique…).
· Gestion technique d’un laboratoire de chimie, incluant la maintenance préventive et curative de l’ensemble du matériel sous sa responsabilité, assurer la traçabilité des interventions réalisées, gérer le stock de consommables, réaménager les espaces de travail.
· Responsabilité collective : Participation à la gestion de certaines activités transverses définies avec le Pôle Technique Instrumental
· Encadrement de TP et de projets d’élèves.
· Appui et formation technique des doctorants et chercheurs en lien avec l’instrumentation dont il/elle est le/la référent(e).
· Appliquer les règles relatives à la Santé, la Sécurité du travail et à l’Environnement.
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du CERI EE.
Pré-requis du poste
Profil du candidat : Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (ingénieur grandes écoles ou équivalent), débutant ou expérimenté, en chimie analytique idéalement appliquée à l’environnement vous avez comme qualités professionnelles, la rigueur et le dynamisme. Vous souhaitez également vous investir dans un laboratoire d’analyses chimiques d’espèces à l’état de traces, et contribuer à des missions de terrain. Une expérience en analyse chimique élémentaire en salle blanche et/ou une bonne connaissance en physico-chimie de l’atmosphère seront appréciées.
Aptitudes
Esprit d’initiative, rigueur, adaptabilité, polyvalence, sens d’une démarche qualité et de l’éthique
Goût pour la technique et l’innovation, la recherche
Sens du relationnel, de la communication, goût du travail en équipe, du dialogue
Bonnes capacités rédactionnelles, savoir tenir un cahier de laboratoire
Autonomie, gestion, sens de l’organisation et priorisation des tâches
Professionnalisme, prise de responsabilités et accompagnement des étudiants
Mobilité, déplacements sur le terrain.
Compétences
Expertise pratique en chimie analytique, notamment en ICP, et préparation d’échantillons
Rédaction de procédures et rapports de synthèse à partir des mesures
Savoir communiquer ses résultats, interagir
Traitement statistique des données sur tableur
Maitrise anglais scientifique écrit et oral (B1)
Permis de conduire nécessaire
Réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité et conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques
Connaissances
Chimie analytique (ICP, absorption, UV-Vis, chromatographie, Fluorescence X…)
Techniques de laboratoire de chimie, préparation d'échantillons environnementaux pour des teneurs à l’état de traces
Notion de qualité appliquée aux techniques d'analyse chimique
Outils informatiques « Pack Office »
Traitement numérique de données serait un plus (Python, R, MATLAB, IGOR, …)
Renseignements sur les conditions d’accueil :
Ce poste s’inscrit dans un écosystème d’innovation stimulant et dynamique reposant sur divers acteurs (startups, étudiants, recherche, entreprises). Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public et peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Il présente des conditions de travail avantageuses avec : la possibilité de télétravailler partiellement, 49 jours de congé par an, une restauration collective sur place, la prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail à hauteur de 75%, un forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo), un complément familial selon la famille et une large gamme de prestations sociales.
La résidence administrative est fixée à Douai.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :
· Nadine LOCOGE, Directrice du CERI Energie Environnement, nadine.locoge@imt-nord-europe.fr ; 0327712619
Pour tout renseignement sur le détail des missions :
· Laurent ALLEMAN, Enseignant Chercheur : laurent.alleman@imt-nord-europe.fr; 0327712624
Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
Informations à usage interne à destination des personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT :
Catégorie-métier de référence : II-R
Catégories et métiers de références des agents pouvant postuler : les agents de la catégorie II et les agents de la catégorie III appartenant aux métiers J1, J2, K, L, M.
Date limite de clôture des candidatures : 20/09/2025
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !