
Ingénieure ou Ingénieur de recherche et développement en plateformes expérimentales et technologies immersives – CDD 12 mois
- Sur site
- Brest, Bretagne, France
- Data analytics et Intelligence artificielle
Description de l'offre d'emploi

Grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les grandes transitions numériques, énergétiques et environnementales de la société et de l’industrie. IMT Atlantique forme des ingénieurs responsables et met l'excellence scientifique et technique au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.
Dans le cadre du projet de développement de la plateforme expérimentale CEXI-HA, qui vise à soutenir l'expérimentation en interaction humain-machine, réalité virtuelle/augmentée et systèmes interactifs complexes, nous recrutons une ingénieure ou un ingénieur de recherche et d'expérimentation au sein de notre Département Informatique.
En collaboration avec l’équipe du projet, vous assurerez la mise en condition opérationnelle, l’évolution et la pérennité des infrastructures expérimentales, notamment les usines pédagogiques instrumentées. Vous contribuerez activement au développement logiciel et méthodologique des projets de recherche en réalité virtuelle et augmentée. Enfin, vous soutiendrez l’intégration et la valorisation des travaux issus des projets étudiants et de recherche à travers la réalisation de démonstrations scientifiques.
Pré-requis du poste
✔️ Vous avez des compétences en développement logiciel (Java, Python, C/C++ et/ou C#) et en intégration logicielle pour le prototypage.
✔️ Vous avez de l’expérience en utilisation de moteurs 3D (Unity ou équivalents) et en maîtrise d'outils de développement collaboratif comme Git.
Vous êtes autonome et rigoureux.se, vous faites preuve d'un sens aigu de la structuration et de la documentation technique. Vous avez le goût pour les plateformes évolutives et le soutien transversal. Vous aimez travailler en équipe et vous savez interagir avec des publics variés tels que des chercheurs, des enseignants et des étudiants.
🎓 Le profil recherché devra être titulaire d’un diplôme Bac +5 (Master ou diplôme d'ingénieur) en informatique ou d'un diplôme équivalent avec une expérience significative dans le domaine.
POURQUOI NOUS REJOINDRE :
👉 Environnement exceptionnel de travail, face à la mer
👉 Ecosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)
👉 Collaboration avec des organismes de recherche renommés
Restauration collective sur place
Offres de loisirs/sport
Prise en charge des transports en commun
Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
Complément familial
Large gamme de prestations sociales
Télétravail partiel possible
Nombreux congés
Pour tout renseignements :
Sur le contenu du poste : Étienne Peillard - Enseignant-chercheur responsable scientifique de la plateforme CEXI-HA : etienne.peillard@imt-atlantique.fr
Sur les aspects administratifs/RH: Mélissandre MORVAN – Assistante recrutement : melissandre.morvan@imt-atlantique.fr
Date limite de candidature : 20/02/2026
Début du contrat souhaité : Avril 2026
Entretien : au fil de l'eau
Mentions Légales
Nature du contrat : CDD de 12 mois (renouvelable selon financements) de droit public ou détachement sur contrat pour les fonctionnaires renouvelable
Localisation Géographique : IMT Atlantique campus de Brest - 655 Av. du Technopôle, 29280 Plouzané
À usage interne :
Catégorie –métier du poste : II R
Catégorie et métier des personnes pouvant postuler :
II : D, E, F, G, H, I, R
III : J1, J2, K, L, M
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
Emploi ouvert aux contractuels
Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !
