Aller au contenu

Ingénieure ou Ingénieur en Conception mécanique - CDD de 12 mois à IMT Nord Europe

Hybride
  • Douai, Hauts-de-France, France
Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Matériaux et Procédés (CERI MP)

Responsable hiérarchique : Dmytro VASIUKOV, Mylene LAGARDERE

Nature de l’emploi : CDD de 12 mois

Lieu de travail : Douai – Site boulevard Lahure


CONTEXTE :

IMT Nord Europe :

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr


Contexte industriel

Le projet s’inscrit dans un partenariat fort avec elm.leblanc, le leader français du confort thermique qui conçoit et fabrique en France des solutions de chauffage et de production d'eau chaude au gaz et aux énergies renouvelables. Elm.leblanc est une entreprise fortement engagée dans la R&D pour apporter des solutions technologiques permettant d’offrir le meilleur rapport qualité/prix aux utilisateurs.

Le chauffage, la production et le stockage d’eau chaude représentent la majeure partie des dépenses énergétiques des foyers. La fonction de stockage, quel que soit le système de chauffage, constitue un élément clé pour réguler la consommation d’énergie et le confort. Dans cette perspective, l’entreprise cherche à créer l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto-adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Ce projet ambitieux répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d'économie circulaire.

Le projet arrive dans la phase de réalisation d’un démonstrateur, mettant en application les différents outils et résultats obtenus dans le cadre de cette étude.


MISSIONS :

La finalité industrielle des travaux est le prototype de la conception d’un élément de stockage d’eau chaude prenant en compte un cahier des charges ambitieux en termes d’efficacité énergétique, d’alimentarité, de légèreté, d’auto-contrôlabilité de son intégrité structurale (self-sensing) et de recyclabilité en fin de vie. Différents travaux seront menés pour atteindre cet objectif :

  • Conception et dimensionnement de l’élément de stockage répondant aux différentes contraintes réglementaires et d’usages (cahier des charges), en prenant en compte les défauts de fabrication et la présence des capteurs.
  • Prendre en compte les principes fondamentaux et les outils d’optimisation structurelle pour atteindre/dépasser les métriques de performance, tout en minimisant le poids et les coûts.
  • Aide à l’identification des solutions techniques de mise en œuvre et association des différents composants de l’équipement, en collaboration avec les chercheurs de l’IMT, les ingénieurs dans entreprise elm.leblanc et autres centres techniques.

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

  • Master en mécanique spécialisé en calcul de structures et conception.
  • Une solide connaissance des techniques d'analyse par éléments finis, de la mécanique des solides, et des méthodes numériques (logiciel ABAQUS).
  • Maitrise du logiciel logiciel CAO 3D, de préférence SolidWorks.
  • Bonnes connaissances des matériaux composites et de leurs procédés de mise en œuvre.
  • Plusieurs années d'expérience(s) pertinente(s).
  • Compétences en gestion du temps.
  • Compétences en communication technique.

CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024 pour une durée de 12 mois.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

Dr. Dmytro VASIUKOV (dmytro.vasiukov@imt-nord-europe.fr).

Dr. Salim CHAKI (
salim.chaki@imt-nord-europe.fr).

Dr. Mylene LAGARDERE (mylene.lagardere@imt-nord-europe.fr).

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Pour faire acte de candidature, merci de transmettre un CV détaillé, une lettre de motivation sur notre site.


INFORMATION SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite de candidature : 15/09/24

ou