Aller au contenu

Maître de Conférences en Apprentissage Machine et Contrôle de systèmes complexes H/F - CDI - IMT Mines Alès

  • Sur site, Hybride
    • Alès, Occitanie, France
  • Data analytics et Intelligence artificielle

Description de l'offre d'emploi

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.

Vous intégrez le CERIS et vous serez rattaché(e) à l'équipe de recherche SyCoIA (Systèmes Complexes et Intelligence Artificielle).

En tant que Maitre de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de transfert de technologie. Ce poste allie formation, recherche appliquée et innovation, avec un fort lien entre l’académique et l’industrie.

Activités d'enseignement

Vous serez amené(e) à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :

  • La formation d'ingénieur généraliste, Formation Initiale sous Statut d’Etudiant (FISE) ;

  • La formation d’ingénieur de spécialité, Formation Initiale sous Statut d’Apprenti (FISA) ;

  • Les formations spécialisées (master, mastères spécialisés, formation continue) ;

  • La formation doctorale.

Votre expertise en apprentissage automatique et pilotage de systèmes complexes constituera un atout essentiel pour les enseignements du département 2IA, en particulier dans les modules dédiés à l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et par renforcement.

Vous interviendrez principalement dans l’option Intelligence Artificielle et Sciences des Données (IASD) du département 2IA à IMT Mines Alès, destinée aux élèves ingénieurs de dernière année (bac+5), mais aussi adaptable pour des doctorants ou des élèves en formation continue. La capacité maximale est de 30 élèves.

Vous pourrez :

  • Coordonner des UE liées à l’intelligence artificielle,

  • Contribuer à des enseignements sur des thèmes comme l’apprentissage automatique (initiation et avancé), l’apprentissage par renforcement, les mathématiques pour l’IA,

  • Intervenir dans le tronc commun, notamment sur les fondements de l’IA, en pédagogie inversée, pour des promotions de 140 à 250 élèves,

  • Participer aux activités pédagogiques de l’école : jurys, soutenances, tutorat, missions de terrain, etc.

Une partie de l’enseignement pourra être réalisée en anglais et selon des méthodes de pédagogie active.

Le volume annuel d’enseignement est d’environ 150 heures.


Activités de recherche

Vous développez votre recherche dans un contexte appliqué, dans le cadre des orientations scientifiques de l’unité SyCoIA du CERIS, et sur des thématiques prioritairement liées à l’apprentissage profond et par renforcement pour le traitement de problématiques de contrôle, planification, ou plus généralement de décision séquentielle. Un positionnement recherche en lien avec l’hybridation de techniques d’apprentissage machine et d’automatique est particulièrement apprécié, e.g. pour des problématiques de contrôle en robotique. Idem pour un profil intéressé par des travaux hybridant apprentissage supervisé et par renforcement (e.g. via imitation learning).


Activités de valorisation et de transfert technologique

Les activités de recherche devront faire l’objet de valorisations académiques standard, e.g. publications dans des journaux et conférences, et participations aux GdR et aux communautés de l’IMT. La personne recrutée sera également chargée de s’impliquer dans des actions de valorisation auprès des entreprises partenaires. Sont envisagés des chaires industrielles, le montage et la participation à des contrats de recherche avec des industriels ou encore la rédaction de dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux.

D'autre part, la personne devra être capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs l’innovation.

Enfin, vous serez amené(e) à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur IMT Mines Alès afin de favoriser la création de spin-off et le développement d’entreprises technologiques.

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/E8ZXZcWp5wJqmAE


Pré-requis du poste

Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Informatique ou assimilé (Mathématiques Appliquées). Des compétences approfondies et une bonne expérience en Apprentissage Machine sont attendues. Une bonne maitrise des cadres théoriques, des aspects techniques des approches d’apprentissage profond et par renforcement.

Des connaissances en automatique (e.g. contrôle de systèmes continus), ou une volonté marquée d’intervenir dans ces enseignements, est un plus. Une ou plusieurs expériences à l'international et/ou en entreprise sont considérées comme des atouts différenciants.

Vous êtes dynamique, impliquée, ayant une appétence pour les collaborations scientifiques, dotée d'une curiosité intellectuelle prononcée, ayant une expérience dans le montage de projets de recherche partenariale.

Les critères d'évaluation sont :

Diplôme requis : Doctorat en Informatique ou assimilé (Mathématiques appliquées)

Critères de sélection prévalant pour l’activité d’enseignement :

  • Niveau des enseignements dispensés

  • Importance accordée à l’innovation pédagogique

  • Action et notoriété dans la communauté du domaine

Critères de sélection prévalant pour l’activité de recherche  

  • Reconnaissance nationale et internationale des résultats de recherche obtenus

  • Responsabilités exercées dans le domaine d’expertise

  • Relations avec les mondes académique et industriel

L’exercice de responsabilités, les activités d’organisation et la participation à des instances de concertation et de décision entrent également en compte dans les critères examinés.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.

(Pour télécharger le dossier de candidature, veuillez cliquer sur “dossier de candidature” souligné et écrit en bleu).

Planning du recrutement

Date limite de clôture des candidatures : 25/08/2025

Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 04/09/2025. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.

Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles en présentiel à l’IMT Mines Alès) : 17/09/2025

Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2025

Personnes à contacter

  • Sur le contenu du poste :

Sébastien HARISPE, Maître-assistant, sebastien.harispe@mines-ales.fr

Jacky MONTMAIN, Directeur du CERIS, jacky.montmain@mines-ales.fr

  • Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, Directrice des relations humaines geraldine.brunel@mines-ales.fr


Informations complémentaires :

Le recrutement est ouvert dans les disciplines " Apprentissage Machine et Contrôle de systèmes".

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maitre de conférences, catégorie C, classe 2.

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Possibilité de télétravail

  • Nombreux congés

  • Restauration sur place

  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%

  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo

  • Large gamme de prestations sociales

  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)

  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)


ou