
Maître de Conférences en Modélisation hydrologique et hydrogéologique guidée par les données H/F
- Sur site, Hybride
- Alès, Occitanie, France
- Energies renouvelables et ressources
Description de l'offre d'emploi
Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Vous intégrez le CREER. En tant que Maître de Conférences de l’Institut Mines-Télécom, vous réalisez des tâches d’enseignement, de recherche et de transfert technologique.
Activités d'enseignement
Vous serez amené(e) à participer, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent :
La formation initiale d'ingénieur généraliste ;
La formation initiale d’ingénieur de spécialité par apprentissage ;
Les formations spécialisées (master, mastères spécialisés, titre professionnel) ;
La formation continue ;
La formation doctorale.
Le poste inclut un volume d’enseignement d’au moins 150 heures, principalement en mécanique des fluides (80h) ou thermodynamique (80h) au sein de l’Unité d’enseignement « Énergie » de première année, organisé sous forme de projet fil rouge. Selon vos compétences, vous pourrez également intervenir dans d’autres enseignements tels que l’unité élective EAU (24h), l’hydrogéologie (24h), le SIG (8h), ainsi que dans le Master sciences de l’eau de l’Université de Montpellier.
Un goût pour le travail en équipe et les nouvelles approches pédagogiques est attendu.
L’activité inclut aussi la participation à la recherche, à l’encadrement de missions de terrain dans le cadre de la pédagogie-action, ainsi qu’au tutorat d’étudiants et d’apprentis.
Activités de recherche
L’équipe ERT (Eau Ressources et Territoires) s’intéressent à l’étude et à l’impact du climat et des activités humaines sur le cycle de l’eau. Ses travaux portent sur l’observation des phénomènes hydrologiques extrêmes (pluies, crues cévenoles), et sur la modélisation de ces phénomènes par modélisation physique, conceptuelle ou statistique développé grâce aux méthodes du machine learning sur lesquelles l’équipe possède une expérience reconnue.
Les méthodes sont déployées sur différents sites d’étude :
Le site atelier rivières cévenoles
L’observatoire du Mont Lozère
Le SNO Karst et l’observatoire MEDYCYSS,
Le Labcom ANR Hydr.IA, en partenariat avec Synapse Informatique pour la prévision des crues par IA.
L’équipe contribue également aux travaux de deux ateliers transverses de l’unité HSM :
L’atelier Machine Learning pour l’hydrologie
L’atelier Modélisation interdisciplinaire en informatique scientifique
Vous aurez le goût de vous insérer dans le projet de recherche DREAM (Data-driven Research on Environmental AI Modeling) qui aborde ces questions, et au sein des ateliers transverses précédemment cités. Les mots clés à considérer sont : changements d’échelle, incertitudes, non stationnarités, méthodes d’observation des phénomènes distribués et variant dans le temps, phénomènes extrêmes, crues éclair, étiages, karsts, changement climatique, cycle du carbone, traitement d’image, géomatique.
Ces recherches s’inscrivent dans une approche de développement durable, en lien avec les ODD (Objectifs du Développement Durable) des Nations Unies. IMT Mines Alès est également partenaire du Centre UNESCO dédié à l’eau ICIREWARD, la plus importante communauté structurée et organisée en France dans le domaine des Sciences de l’Eau.
Activités de valorisation et de transfert technologique
Vous vous impliquez dans le développement et la valorisation des contacts industriels que possède IMT Mines Alès avec l’écosystème économique (industriels, collectivités territoriales, exploitants, bureaux d’études). Vous serez chargé(e) de rechercher et monter des contrats de recherche avec des partenaires industriels et académiques ainsi que de rédiger des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. À ce titre, vous serez amené(e) à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer une équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente.
Enfin, vous serez amené(e) à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spin off et le développement d’entreprises technologiques.
Vous trouverez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/crMe4oSR3x4o67s
Pré-requis du poste
Le poste requiert une solide expérience en enseignement et en recherche dans la discipline “Modélisation Hybride”.
Vous devrez faire preuve de dynamisme, d’autonomie, de rigueur, d’un bon sens de l’organisation, tout en étant curieux, créatif et capable d’initiative au sein d’un travail collaboratif.
Les critères d'évaluation sont :
Diplôme requis : Doctorat dans un des domaines liés à l’hydrogéologie, l’hydrologie, la météorologie, la modélisation de l’environnement ou la modélisation de systèmes naturels guidée par les données.
Critères de sélection prévalant pour l’activité d’enseignement :
Niveau des enseignements dispensés
Importance accordée à l’innovation pédagogique
Action et notoriété dans la communauté du domaine
Critères de sélection prévalant pour l’activité de recherche
Reconnaissance nationale et internationale des résultats de recherche obtenus
Responsabilités exercées dans le domaine d’expertise
Relations avec les mondes académique et industriel
L’exercice de responsabilités, les activités d’organisation et la participation à des instances de concertation et de décision entrent également en compte dans les critères examinés.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.
(Pour télécharger le dossier de candidature, veuillez cliquer sur “dossier de candidature” souligné et écrit en bleu).
Planning du recrutement
Date limite de clôture des candidatures : 18/08/2025
Date indicative du comité de pré-sélection (pas de présence des candidats) : 28/08/2025. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.
Date indicative du comité de recrutement (audition des candidats admissibles en présentiel à l’IMT Mines Alès) : 08/09/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2025
Personnes à contacter
Sur les aspects enseignement/recherche :
Anne JOHANNET, Directrice du centre CREER, anne.johannet@mines-ales.fr
Marc VINCHES, Responsable de l’équipe ERT, marc.vinches@mines-ales.fr
Sandrine BAYLE, Directrice du département I2ER, sandrine.bayle@mines-ales.fr
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, Directrice des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr
Informations complémentaires :
Le recrutement est ouvert dans la discipline "Modélisation Hybride" et se concentre sur les aspects hydrologiques et hydrogéologiques guidés par les données.
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier Maître de conférences, catégorie C, classe 2.
Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.
Rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :
Possibilité de télétravail
Nombreux congés
Restauration sur place
Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
Large gamme de prestations sociales
Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !