Maître de Conférences en Production et conversion d'énergie nucléaire_CDI
- Sur site
- Nantes, Pays de la Loire, France
- Energies renouvelables et ressources
Description de l'offre d'emploi
IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une école d’ingénieurs de premier plan sous la tutelle du ministère de l'industrie et du numérique, classée dans les trois principaux classements internationaux (THE, SHANGHAI, QS).
Le poste est ouvert sur le campus de Nantes au sein du département (et laboratoire) Subatech[1]. Pleinement intégré́ dans de grandes collaborations scientifiques mondiales, à la pointe de la recherche, Subatech gravite autour des domaines de la physique nucléaire, hadronique, des particules et astroparticules, et de la radiochimie. Subatech mène à bien des recherches fondamentales et des recherches appliquées sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement et de la santé. La maîtrise des technologies associées à ces domaines est un facteur clef pour la réussite des projets du laboratoire. Le poste sera affecté à l’équipe « Scénarios Nucléaires » qui effectue des recherches amont sur les réacteurs nucléaires, que ce soit en connexion avec les données nucléaires et la sûreté des réacteurs, ou avec le cycle du combustible.
Enjeux et profil attendu sur le thématique de recherche
La relance actuelle de la filière industrielle nucléaire française se traduit au sein d’IMT Atlantique par un fort regain de la dynamique de recherche R&D amont dans le domaine de l'énergie nucléaire, qui se décline dans les champs de la neutronique, de la physique des réacteurs, des réacteurs innovants à neutrons thermiques et rapides, de leur modélisation et simulation, de la physique du cycle, ainsi que dans les approches interdisciplinaires s'appuyant sur un ou plusieurs de ces champs.
Nous recherchons un ou une physicien.ne des réacteurs nucléaires (au sens large) qui mènera des recherches sur l’étude de différents concepts de réacteurs à sels fondus (électrogène, incinérateur d’actinides mineurs), la modélisation de l’évolution du combustible dans le parc électronucléaire français en intégrant des dispositifs innovants, comme les SMR, ou encore sur la propagation des incertitudes des données nucléaires et technologiques sur le calcul de l’inventaire du combustible usé et des quantités dérivées (dose, puissance résiduelle, terme source) en contribuant à la validation des codes spécifiques et à l’amélioration de leurs capacités prédictives.
Enjeux et profil attendu en enseignement
Positionnée sur 3 campus attractifs, IMT Atlantique affiche une forte dynamique internationale tout en restant à taille humaine. Dans ses différents cursus BAC+5 (formations d’ingénieurs et de masters-DNM), les étudiants sont confrontés, via des approches pédagogiques variées, à des situations-problèmes concrets. L’école a ainsi pour ambition de former de jeunes professionnels à fort potentiel, capables de mobiliser un large spectre de compétences en situation réelle, dans des environnements (production, recherche, création d’activité, etc.) et des domaines socio-économiques variés.
Impliqué tant en tronc commun que dans les parcours électifs, la personne recrutée contribuera aussi bien dans sa spécialité « production et conversion d’énergie nucléaire » que dans des activités transverses, interdisciplinaires ou en lien avec des entreprises : tutorat de projets / stages, soutenances, accompagnement, etc. Elle sera invitée à proposer de nouveaux projets, programmes et méthodologies pédagogiques connexes, particulièrement inspirés et soutenus par les exigences et les partenariats industriels. https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation. Elle interviendra également au sein de notre master international « Nuclear Energy ».
Responsabilité collective et implication dans le développement économique
Une attention particulière sera portée sur la capacité du candidat à s’impliquer dans la vie collective de l’école : contribuer, ou piloter des projets transverses (par exemple sur la transition écologique), prendre des responsabilités (programmes de formation, projets de recherche, équipes pédagogiques ou de recherche) ou participer à des instances (comité de l’enseignement, comité de la recherche, conseil d’école).
En outre dans un environnement de relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu’un réseau dense de PME, Start up, l’enseignant-chercheur recruté contribuera au rayonnement de l’école et au développement économique, notamment au travers la valorisation de ses travaux par le dépôt de brevet ou le transfert de technologies. Avec 290 enseignants-chercheurs permanents, 2000 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit chaque année 1000 publications et lève 18M€ de fonds de recherche.
[1] Laboratoire de physique subatomique et technologies associées : www-subatech.in2p3.fr
Pré-requis du poste
Compétences génériques attendues
Le descriptif des activités et des compétences requises pour un métier d’enseignant chercheur à l’appellation de Maître de Conférence à IMT Atlantique est consultable à l'adresse suivante :
https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/emploi/enseignant-chercheur/competences-mc
Dans le cas de ce poste, un accent particulier et complémentaire sera mis sur les compétences des candidats dans les domaines de l’énergie nucléaire, notamment la capacité de mener à bien des projets de recherche en réseau, en collaboration avec les grands industriels et les agences internationales du secteur nucléaire. Il est également attendu de la personne candidate une solide expérience des codes de simulation utilisés dans la physique des réacteurs.
Pourquoi nous rejoindre ?
- un cadre de travail exceptionnel sur nos différents campus et la volonté d’accompagner chaque collaborateur dans son épanouissement professionnel
- retrouvez toutes les informations sur notre site https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/emploi/enseignant-chercheur
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2025, 23h59 heure de Paris
Date de l’audition : 30 Avril 2025
Date de recrutement envisagée : Septembre 2025
Pièces à fournir :
Dossier de candidature complété - A TELECHARGER ICI
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes ou attestation de réussite
- Copie du passeport ou de la carte d’identité
- Projet d’intégration sur les 3 axes : Enseignement / Recherche / Valorisation
- Rapport de thèse
- Rapport des deux rapporteurs de thèse
- Tout autre élément pouvant appuyer votre candidature
Contacts
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- MARTINEZ Ginés – Directeur de Subatech – +33 (0)2 51 85 84 00 – gines.martinez@subatech.in2p3.fr
- GOSSIAUX Pol Bernard – Directeur adjoint de Subatech – +33 (0)2 51 85 84 32 – gossiaux@subatech.in2p3.fr
- COURTIN Fanny Christoph – Responsable de l’équipe Scénarios nucléaires – courtin@subatech.in2p3.fr
- GIOT Lydie – Co-Adjoint d’enseignement à Subatech – +33 (0)2 51 85 86 66 – giot@subatech.in2p3.fr
- HARTNACK Christoph – Co-Adjoint d’enseignement à Subatech – +33 (0)2 51 85 84 76 – hartnack@subatech.in2p3.fr
Mentions Légales
- Nature du contrat : CDI de droit public ou détachement pour les fonctionnaires
- Localisation Géographique : IMT Atlantique - 4 rue Alfred Kastler - 44300 Nantes
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels
- Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !