Aller au contenu

Maître ou Maitresse de Conférences en Informatique et Intelligence Artificielle - CDI

  • Sur site
    • Albi, Occitanie, France

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.

Site Internet de l’IMT : https://www.imt.fr/

Son positionnement en matière de formation et de recherche place IMT Mines Albi comme une école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être. IMT Mines Albi s’est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.

IMT Mines Albi représente : environ 1000 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 360 personnels, un budget consolidé de 32 M€, 3 centres de formation et de recherche : Institut Clément Ader Albi (ICA-A), RAPSODEE et Centre Génie industriel (CGI).

Site Internet d’IMT Mines Albi : https://www.imt-mines-albi.fr/

IMT Mines Albi, au travers du CGI, développe des recherches à la frontière entre l’Intelligence Artificielle et le Génie Industriel, en collaboration avec des partenaires publics et industriels nationaux et internationaux. IMT Mines Albi fait partie de l’Institut Carnot MINES.

DESCRIPTION DU POSTE :

Ce poste, ouvert au sein d’IMT Mines Albi, est rattaché au Centre Génie Industriel (CGI) qui compte à ce jour environ 70 personnes. Le centre s’intéresse à l’accompagnement de la transition des écosystèmes en permettant de prendre des décisions responsables et durables, dans des environnements instables ou perturbés. Ceci est mis en pratique par la représentation, la modélisation et l’analyse des données de ces organisations afin de formaliser de la connaissance conduisant à la prise de décision dans des contextes hétérogènes, collaboratifs, incertains et/ou perturbés. Il est structuré selon des axes de recherche appliquée et des programmes scientifiques :

Les axes de recherche appliquée sont :

·   Axe FLOWS : Flexible Logistics and Operations for sustainable WorldS ;

·   Axe DiSCS : Digital Systems for Crisis management and Security ;

·   Axe TRACE : Territorial Resilience, Agility, and Circular Economy ;

·   Axe WHOPS : Well-being and Health through Organizational Processes and Services.

Les deux programmes scientifiques au cœur de ces axes de recherche appliquée sont :

·   HOPOPOP : Hybridization for Operations & Planning, Organizations & Performance, Optimization & Problem-solving ;

·   AIMED : Automated Information Modeling and Extraction for Decision-makers.

Le ou la Maître(sse) de Conférence (MCF) recruté(e) aura pour mission de renforcer l’expertise du CGI en matière d’Informatique et plus particulièrement d’Intelligence Artificielle (IA) et Génie Logiciel appliqués au Génie Industriel. Il/elle aura à renforcer l’équipe d’Enseignants-Chercheurs du Centre sur les activités de formation et de recherche. Le ou la titulaire sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du CGI.

De manière générale, le/la MCF recruté(e) aura à participer au projet pédagogique de l’école, aux missions de formation, aux activités de recherche et de transfert de technologies, aux montages et suivis d’activités contractuelles et à des collaborations nationales et internationales. Il/elle sera une force vive pour leur développement et sera appelé(e) à exercer des responsabilités administratives et d’encadrement.

Pour ce qui est du rôle d’Enseignant-Chercheur, le/la titulaire aura à contribuer aux formations proposées par IMT Mines Albi, en participant notamment aux enseignements en Systèmes d’Information, Informatique et IA du tronc commun de la formation d’ingénieurs et de l’option Ingénierie de la Donnée et à l’encadrement d’élèves. Il/elle aura également à intégrer la dimension recherche de l’équipe du CGI en devenant une force vive de la composante numérique du centre, en venant notamment renforcer l’expertise de l’équipe en Génie Logiciel, en IA et/ou en technologies immersives. Il/elle devra être capable de monter et encadrer des projets de recherche (amont ou appliquée) en lien avec ces composantes scientifiques et techniques. La personne recrutée devra également participer à la forte dynamique de développement du CGI, notamment en matière de recherche contractuelle et subventionnée.

À moyen terme, le/la titulaire pourra être amené(e) à assumer la responsabilité du parcours « Systèmes d’Information » de l’Option « Ingénierie de la Donnée » du cycle de formation ingénieurs, voire la responsabilité de l’Option elle-même.

AU-DELÀ DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, POURQUOI NOUS REJOINDRE ? 

  • Cadre de travail agréable dans un campus de 22 ha

  • Forfait cadre avec 49 jours de congés annuels (congés + RTT)

  • Télétravail possible (maximum de 3 jours par semaine)

  • Restauration administrative sur place

  • Aide à la mobilité durable pour le transport domicile-travail

  • Action sociale (protection sociale complémentaire et aide aux familles)

  • Aide au déménagement

  • Aide à l’intégration sur le territoire : https://www.grand-albigeois.fr/entreprendre/creer-se-developper/soutien-au-recrutement-salarie/

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Viviers de recrutement :

• À usage interne :

o Catégorie du poste et métier de référence : Catégorie I - Métier C - Maître de Conférences

o Métier(s) de référence des agents pouvant postuler : toutes catégories

Statuts possibles :

  • Enseignant-chercheur du cadre de gestion (catégorie I- métier A ou C) relevant du décret n°86-83 du 17 janvier 1986.

  • Détachement d’un enseignant-chercheur fonctionnaire du MESRI sur le corps des Professeurs des Universités (PU) ou Maîtres de Conférences (MCF)

• Localisation du poste : Albi

• Date de prise de fonction souhaitée : à compter du 1er septembre 2025

• Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des

aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature devront comprendre :

·       La lettre de candidature (qui pourra utilement évoquer le projet d’intégration du candidat dans le poste, ou des orientations possibles pour le centre et sa gestion) ;

·       Le CV scientifique détaillé.

Date limite de candidature : 30/04/2025

 

Modalités d’organisation des auditions

·       Présentation par le candidat (15 min.) de son parcours, de ses réalisations, de ses motivations et son éventuel pour le centre ;

  • Échange libre entre le candidat et les membres du jury (45 min.) permettant d’apprécier les connaissances scientifiques du candidat, et l’adéquation de sa candidature avec le poste

  • Un entretien spécifique avec un   chargé du recrutement destiné à mieux cerner la personnalité et la motivation de chaque candidat sera organisé en complément.

 

 Contacts :

o    Sur le contenu du poste : M. Matthieu LAURAS (matthieu.lauras@mines-albi.fr)

o    Sur les aspects administratifs/RH : Mme Laura OLIVIER – Gestionnaire RH (laura.olivier@mines-albi.fr – Tél. 05 63 49 32 23)

Important :

Dans le cadre du règlement général sur la protection des données, les candidat(e)s sont informé(e)s que les données les concernant seront conservées par l’administration pendant une durée maximum de 2 ans sauf demande contraire de leur part précisée dans la lettre de motivation.

Pré-requis du poste

PROFIL RECHERCHE :

La/le candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de doctorat. Son domaine d’expertise se situe de préférence en Informatique et plus particulièrement en IA (section CNU 27), avec si possible une expertise reconnue sur l’un des principaux domaines d’application du CGI.

La/le candidat(e) devra justifier de manière non exclusive :

• D’une expertise technique et scientifique forte en sciences de l’Informatique, et/ou en Sciences des Données, et/ou en Intelligence Artificielle et/ou en Génie Logiciel. Une compétence en lien avec les technologies immersives (VR / AR) serait un plus ;

• D’un savoir-faire démontré en matière d’enseignement dans les disciplines de l’Informatique et/ou de l’Intelligence Artificielle ;

• D’une expérience en termes de pilotage et de participations à des projets contractuels directs (CIFRE, Laboratoires Communs, Chaires, etc.) ou à des projets collaboratifs subventionnés (ANR, Europe, ADEME, Région, etc.) ;

• D’une production scientifique cohérente avec les standards du métier ainsi que d’une expérience de l’encadrement et de la formation doctorale.

ou