Aller au contenu

PhD in Resource allocation for energy sobriety in secure wireless communication systems impaired by nonlinearities - CDD 36 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Risques et Cybersécurité

Description de l'offre d'emploi

Directrice : Anne Savard, IMT Nord Europe, CERI Systèmes Numériques

Responsable : Arthur Louchart, IMT Nord Europe, CERI Systèmes Numériques

Lieu : IMT Nord Europe, Villeneuve d'Ascq

Type de contrat et durée : CDD 3 ans (PhD)


CONTEXTE :

Établissement public appartenant à l'IMT (Institut Mines-Télécom), placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, IMT Nord Europe a trois objectifs principaux : offrir à nos étudiants une pratique de l'ingénierie éthiquement responsable leur permettant de résoudre les enjeux du 21ème siècle, réaliser nos activités de R&D conduisant à des innovations exceptionnelles et soutenant le développement territorial par l'innovation et l'entrepreneuriat. Idéalement situé au cœur de l'Europe, à 1h de Paris, 30 min de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a de fortes ambitions de devenir un acteur majeur des transitions industrielles, numériques et environnementales actuelles, en alliant éducation et recherche sur ingénierie et technologies numériques.

Implanté sur deux campus principaux dédiés à la recherche et à l'enseignement à Douai et Lille, IMT Nord Europe propose des installations de recherche de près de 20 000 m² dans les domaines suivants :

- Sciences du numérique,

- Procédés pour l'industrie et les services,

- Énergie et Environnement,

- Matériaux et Procédés.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de l'École : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est vacant au sein du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation en Système Numérique (CERI SN) d'IMT Nord Europe.


BREF :

Résumé : La sobriété énergétique, notamment dans le monde numérique, fait partie des enjeux clés à aborder pour relever les défis environnementaux de notre époque. Alors que l'impact environnemental des réseaux sans fil a été négligé pendant des années, le paradigme est en train de changer, poussant vers la conception de réseaux économes en énergie et de communications vertes. De plus, la sécurité, qui repose sur le concept de sécurité de la couche physique, devient une caractéristique essentielle des réseaux sans fil. Nous considérons ici deux principales voies de recherche : soit maximiser l'efficacité énergétique du secret, définie comme un compromis entre le taux de secret atteignable sur le réseau et la puissance consommée ; ou en regroupe juste assez de réseaux, où seule la quantité d'énergie nécessaire pour répondre aux contraintes de qualité de service (QoS) et de sécurité des utilisateurs finaux est consommée. De plus, les systèmes de communication sont composés de nombreux éléments matériels présentant des caractéristiques non linéaires, rarement prises en compte, mais qui diminuent néanmoins le rapport signal sur bruit, entraînant une baisse du débit de données ainsi qu'une dégradation de l'efficacité. . . . énergétique.

Notre projet de recherche vise à résoudre ces problèmes en développant de nouveaux algorithmes d'allocation de ressources qui maximisent l'efficacité énergétique du secret, ou minimisent la consommation d'énergie tout en respectant les contraintes de QoS des utilisateurs finaux, lorsque les non- les linéarités sont prises en compte.

Pré-requis du poste

Au sein de ce doctorat, nous réfléchissons sur les objectifs suivants :

Objectif 1  : Modéliser les non-linéarités et en dériver les métriques pertinentes ;

Objectif 2 Concevoir des algorithmes d'allocation de ressources pour une maximisation du SEE et juste assez de réseau avec une qualité de service améliorée en termes de sécurité.

Les résultats obtenus seront diffusés en permanence via les canaux scientifiques standards et les publications en libre accès. Nous ciblerons les principales conférences internationales du domaine exploité par des paires, telles que IEEE ICC, IEEE Globecom, IEEE SPAWC... ainsi que les revues adéquates IEEE, ACM, Springer (IEEE Trans. on Wireless Communications, IEEE Trans. On Communications, IEEE Trans. sur les communications et les réseaux verts. . . ). Les publications seront également disponibles sur HAL. De plus, les codes sources utilisés pour nos publications seront accessibles de manière ouverte.


CONDITIONS:

Cette offre est soumise à validation financière du soutien par la région.


Date limite de candidature : 31 mai 2024

ou